A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

chronique Par Daniel Schneidermann publié dans le dossier : Macron : les hors-champs d'une présidence discuté depuis 09:18 le 17/05/2017

Si j'ai bien compris, si la formation du gouvernement a pris 24 heures de retard, c'est pour cause de transmission à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) des dossiers des futurs ministres. Que va-t-elle vérifier, s'agissant de ceux qui viennent de la "société civile", et dont elle ne connait rien ? Personne ne le sait. Mais en cas de nouvel accident Cahuzac, ou de nouveau Thévenoud, on pourra toujours s'abriter derrière ses vérifications.
Celui qui a transmis ces dossiers pour avis à la HATVP, c'est donc, conjointement avec Emmanuel Macron, le nommé Edouard Philippe, nouveau Premier ministre. La HATVP le connait bien : c'est lui, nouveau parlementaire, qui avait répondu "Aucune idée", à la question sur la valeur actualisée de ses biens immobiliers. C'est lui, lors du vote de la loi sur la transparence, qui, dans un tweet, a implicitement convoqué les fameuses "heures les plus sombres de notre histoire". Vieille connaissance, donc...... > Lire l'intégralité du texte
Participations votées d'utilité publique sur ce sujet

Par Johann C

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Sérieusement, je commence à saturer avec ces utilisations incessantes du complotisme et de sa complosphère. C'est trop facile !

Comme la plupart des "théories du complot", celle-ci part d'une interrogation tout à fait légitime. Et c'est sa non-réponse qui alimente cette complosphère tant décriée (alors que moi, pour tout vous dire, je l'aime bien). Alors plutôt que de se focaliser sur les plus illuminés des théoriciens du complot, ne serait-il pas plus productif de répondre à une simple question :

Quels sont les critères pour pouvoir participer à une réunion Bilderberg et pourquoi un illustre inconnu comme Edouard Philippe a été invité en 2016 (vous le connaissiez, vous en 2016) ?

C'est quand même pas compliqué....
> Lire ici > Lire en contexte

Par clive

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Vraiment désolés en tant qu'internaute d'avoir participé à contraindre l'éditocratie à écrire le mot Bilderberg, on sait que c'est douloureux, que ça vous oblige à sortir vos gri-gris (complotistes, fake-news, reptiliens...). Et bienvenue à Hervé Kempf et reporterre dans la complosphère, ils seront ravis de l'amalgamme...

Le cercle de la réalité de l'éditocratie englobe désormais, c'est récent, l'existence du Bilderberg, mais toujours pas sa fonction, qu'elle n'a pas, et tous ces gens se donnent beaucoup de mal pour rien, personne en sait rien donc il ne passe rien, inutile d'en parler ni de poser les questions. Un peu comme si tel service d'Etat avançait des accusations en disant qu'il en a les preuves absolues mais qu'il ne les divulguera pas.
Et regarder à l'extérieur de ce cercle de réalité est un signe de désordre mental, qui peut mener au cas psychiatrique si l'on estime qu'il est plus efficace pour lutter contre le terrorisme islamique d'échanger les infos avec la Russie plutôt que de féliciter l'Arabie Saoudite pour son action...

Ce club des élites est en effet remarquablement prescient, possède une qualité d'analyses et d'anticipations qui fait qu'elles nous sont décidément supérieures. Savoir que Valls allait faire 6% aux primaires pour devenir chef du gouvernement... chapeau.
Bon le fait que les 2 têtes de l'exécutif soient du club n'a pas de signification précise, c'est un peu normal ma brave dame, on va pas en faire tout un plat... par contre si Mélenchon est surpris en train de boire un café à la cafète d'un mystérieux groupe ultra-confidentiel des élites bolivariennes, c'est pas du tout pareil, le gars serait sommé de s'expliquer sur ces liens avec les puissances étrangères, à chaque intreview, jusqu'en 2042......
> Lire ici > Lire en contexte

Par Revolution

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Macron est Bilderberg 2014. Ca pouvait être dit. Et Philippe en 2016, pas 2015.

Et peut-on parler de Bilderberg sans tout de suite évoquer complotisme et illuminati? C'est puérile, entre imbécile et hystérique. Arrêtez cela Daniel. Ca n'est pas parce que vous n'en avez jamais parlé dans vos trente ou quarante ans de "journalisme" (je mets toujours ce mot entre parenthèse, n'y voyez pas une attaque personnelle) que se préoccuper du Bilderberg est un truc de frappadingue. C'est un marqueur. Il y en a beaucoup d'autres. Mais ça en est un.

Vous vous ridiculisez en associant Bilderberg et complotisme et vous trahissez, une fois de plus, votre nature profonde de journaliste des "journaux de référence" qui a bien du mal à la tête d'un site mi-chèvre mi-choux qui se voudraient transgressif et critique mais n'en a pas les moyens intellectuels....
> Lire ici > Lire en contexte
Tous les commentaires (33)
Par JIEM 92

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Bonjour
La médiocratie est un peu comme le lapin pris dans les phares d'une automobile, hypnotisé par l'intensité lumineuse (la communication de la macronerie).
Le sort du lapin ne fait aucun doute, pourtant c'est un avertissement sans frais.
Par Bicéphale

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Quitte à compléter le tableau conspirationniste, il faut ajouter qu'Emmanuel et Edouard ont été nommé young leader tous les deux. Y a pas à dire, ils tendent le bâton...
Par Tigi

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Comme Hollande, Jupé, Dupont-Aignan, Pécresse, Toubon, Montebourg, Moscovici, et pas mal d'autres...
Par totoro45

le rôle des députés dans un scénario Macroniste

Tout ce que le président Macron attend des députés, c'est qu'ils votent la loi qui autorisera le gouvernement à légiférer par ordonnances .

Ensuite, s'ils sont aussi peu actifs à l'Assemblée Nationale qu'Edouard Philippe le fut en son temps ne doit pas lui poser le moindre problème .

Ce en quoi Macron est somme toute très traditionaliste dans sa manière de présider ....
Par abracadabra

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

On peut aussi supposer que certains ministres pressentis ont été recalés par la HATVP entre temps, et que par conséquent la pêche est relancée pour certains ministères.
Par Yanne

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Que les oligarques, ce peuple du tapis, composé d'ultra-riches, de grandes entreprises à travers leurs dirigeants, de personnes qui ont de l'entregent, et qui sont leurs féaux, tels Alain Minc, tous constituant un ensemble d'intérêts communs bien compris, aient la réalité du pouvoir à travers l'économie, ça ne fait aucun doute.

Qu'ils aient désignés et oints les tenants du ni-droite ni-gauche, c'est-à-dire ceux qui ont théorisé l'absence de la politique en tant qu'elle est le conflit et le compromis qui en résulte, c'est aussi dans l'ordre des choses. L'entreprise France doit être tenue par des protégés des oligarques, issus eux-mêmes de la classe dirigeante, de leur point de vue strictement économique : mettre les classes dominées au travail jusqu'à la limite de l'esclavage, en retirer de multiples bénéfices nouveaux, privatiser tout ce qu'on pourra... En voilà un programme qui leur sied.

Leur problème était évidemment de le faire croire aux masses. Visiblement, c'est fait.
Même nous, nous avons des moments de doute, nous laisserions fléchir.
Par richie3774

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

J'ai l'impression que cette oligarchie est en train de se tirer une balle dans le pied.

En poussant Macron de toutes leurs forces, ils ont contribué à élire un type dangereux pour eux, car il a vraiment l'air de croire qu'il va réussir son programme en réunissant de force la droite et ce qu'on appelle la gauche de gouvernement. Ce sont des gens qui sont en effet d'accord sur tout, et qu'il est logique d'un point de vue managérial de vouloir faire fusionner. Mais politiquement, c'est risqué, car quand cette politique aura encore une fois échoué, quelle alternative sera encore disponible puisque tous les gens qui sont d'accord entre eux se seront crashés ensemble? Certainement pas un choix approuvé par Gattaz, Drahi et Niel.

Avant, quand ça ne marchait pas avec Sarkozy, il suffisait de le remplacer par Hollande pour faire croire au changement mais faire la même politique. Après Macron, quelle alternance vont-ils réussir à nous vendre?

Ma conclusion : ne vous cassez pas la tête, cassez leurs plans, votez pour un candidat France insoumise aux législatives, ça vous évitera beaucoup de tourments.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:55 le 17/05/2017 par richie3774.
Par Kazoula

PIEGES A CONS

Voter pour un candidat FI ? Comme cela a été dit ailleurs, après les sinécures dorées du sénat et du Parlement européen, le grand tribun des "insoumis" n'aspire, à l'issue des élections (pièges à cons) législatives, comme tous ses prétendus rivaux, qu'à une place prépondérante autour de la future grande gamelle parlementaire. Ses ambitions, qu'il ne cesse de rabâcher : prendre la place du PS, devenir Premier ministre d'un gouvernement de cohabitation. Pour y parvenir, le grand tribun a délaissé Hugo pour Pagnol et été jusqu'à se convertir au pastis, à la pétanque et à la bouillabaisse. Mais que les "insoumis" se rassurent : le grand tribun pense toujours très fort aux "pauvres gens". Bonne mère !
Par Faab

Re: PIEGES A CONS

Je crois que la place et le lycée Victor Hugo à Marseille sont dans la circonscription où se présente Mélenchon. C'est dans le 3e arrondissement "parfois présenté comme le quartier le plus pauvre de France, avec plus de la moitié de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté".
Il se pourrait que son score à la présidentielle dans le secteur ait quelques raisons, Marseillaise, Hugo et pauvres gens se trouvent là où il va.

Après, si on ne voit son action que comme une histoire de gamelle, il ferait quand même mieux de s'adresser aux riches gens comme Macron qui a su rapidement toucher le jackpot.
Mais je me demande comment il perçoit le fait qu'un cadre de sa génération finisse spontanément millionnaire sans même chercher à être riche. Il lui a fallu au moins 40 ans pour avoir un capital que Macron a constitué en même pas 3 ans mais on pourrait se demander si le constituer reste un objectif qu'il souhaite à tous, si il conçoit une vie de travail comme devant s'achever en état propriétaire de son chez soi avec un capital confortable pour une vie bourgeoise.
Par totoro45

observatoire des inégalités

Les quartiers les plus pauvres de France :


[www.inegalites.fr]
Par Yanne

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Je suis d'accord pour voter France Insoumise, en plus, la circonscription qui est la mienne a tous les signes au vert, et ce sera sans doute une des seules députées FI si elle passe, ce qui reste encore à démontrer....

Mais croire que l'oligarchie va être victime de ses propres turpitudes et de ses erreurs politiques, c'est une erreur monumentale : cela fait des années qu'elle échoue politiquement, mais elle a le pouvoir de la séduction, de l'argent, des média, et surtout celui de jeter un discrédit facile sur ses ennemis, et j'en oublie. Elle a le pouvoir économique et se sert des femmes et hommes politiques comme les pantins qu'ils sont.
Il y a toujours un discours approprié à la défaite, toujours une nouvelle formule ou élément de langage qui cachera la réalité, je ne vous apprends rien...
Par Johann C

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Sérieusement, je commence à saturer avec ces utilisations incessantes du complotisme et de sa complosphère. C'est trop facile !

Comme la plupart des "théories du complot", celle-ci part d'une interrogation tout à fait légitime. Et c'est sa non-réponse qui alimente cette complosphère tant décriée (alors que moi, pour tout vous dire, je l'aime bien). Alors plutôt que de se focaliser sur les plus illuminés des théoriciens du complot, ne serait-il pas plus productif de répondre à une simple question :

Quels sont les critères pour pouvoir participer à une réunion Bilderberg et pourquoi un illustre inconnu comme Edouard Philippe a été invité en 2016 (vous le connaissiez, vous en 2016) ?

C'est quand même pas compliqué.
Par hansolo

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Pas mieux ...
Le fait que DS évoque les reptiliens en fin de chronique est d'ailleurs assez révélateur : ça sous entend qu oser se poser des questions sur Bilderberg/ Young Leader et co. (qui existent) s'apparente à la croyance aux Illuminati et aux reptiliens ...
Bref l'accusation d'antisémitisme nouvelle formule.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:52 le 17/05/2017 par hansolo.
Par HBK

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Autant je ne suis pas fan des obsédés du complot, autant, oui, il est amusant de voir comparer des questions sur les groupes Bilderberg et autres du même genre aux délires sur les reptiliens du centre de la terre, qui que ce soit qui pose ces questions.

Le fait qu'il n'y ait pas besoin de complot déclaré ne signifie pas pour autant que l'oligarchie n'ait pas pleinement conscience des ses intérêts et n'agisse donc pas en conséquence.

Cf. les Pinçon-Charlot pour le coup.
Par shigeyuki

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

moi itou :)
ça ressemble à une rage de dents chez D.S, ça s'en va, on croit que c'est guéri mais non v'là que ça revient de plus belle...
Bizarre! Voyons quel virus complot-allergogène se cache sous cette mystérieuse obsession?
Je connais un virus redoutable : La pensée unique? ;)
Par Bellatrix

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Effectivement, on dirait que DS se laisse aller à la paresse intellectuelle. Ce ne sera ni premier ni le dernier :-)
Par Adarr

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Comme vous y allez... Je le trouve surtout très taquin dans cette chronique. Et je vous signale que l'émission avec Pinçon-Charlot et Védrine démontrait justement la connivence de classe qui s'illustre par le bilderberg ou le siècle. Et d'ailleurs elle redonne un sens au terme de "caste", "d'oligarchie" et de "complot". Complot peut aussi signifier que sans pour autant avoir un plan écrit d'avance, la caste dominante met tous les moyens en oeuvre pour le rester. Pas forcément de façon organisée et structurée, mais en tout cas de façon très efficace.

Oui, Macron est le candidat fabriqué par les riches et pour les riches. Oui il vient de la caste lui-même. Oui tous les médias mainstream s'accordent pour l'encenser. Pour autant, tout ça n'est pas organisé par un groupe ou une tête pensante bien déterminés. Il n'y a pas d'organisation secrète qui tient le bousin. Non c'est pire que ça, tout cela se fait de façon naturelle, à l'aide d'un habitus commun à tous ces gens, qui s'hérite ou s'acquière au simple contact de la caste. Ces gens vivent tous à peu près de la même manière, avec les mêmes désirs, les mêmes objectifs, la même culture. Et le comble c'est qu'ls appliquent parfaitement à eux-mêmes les principes de solidarité de classe du marxisme (ils maîtrisent souvent très bien la pensée marxiste d'ailleurs...).

Bref, donc non bilderberg n'est sûrement pas LE lieu où s'organise le monde, mais oui, bilderberg est l'illustration parfaite que la caste se protège en se dotant de moyens très efficaces. Et si vous cherchez le lieu où tous ça s'organise, je pense qu'il ne faut pas chercher loin : festivités mondaines en tout genre (le fameux Grand Prix de Diane, analysé par les Pinçon-Charlot justement), rallyes parisiens, repas de famille au domaine familial, banquets bourgeois, mariages... Et tout ça se construit dès la petite enfance grâce à des parcours scolaires et d'éducation culturelle spécifiques (ils fréquentent les mêmes écoles, les mêmes clubs, réservés à l'élite à pognon grâce à des coûts d'accès délirants).

Etant passé par une école d'ingénieur fréquentée par la haute parisienne, j'ai eu l'occasion de découvrir ce monde délirant qu'il est très difficile d'imaginer avant de l'avoir rencontré.

Pour conclure, je pense que les complotistes sont en réalité bien loin du compte. La réalité est bien pire et bien plus complexe que leurs pires délires... C'est peut-être ça le propre du complotisme : la recherche de solutions trop simples à des situations complexes, difficiles à appréhender.
Par Johann C

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Ce que je trouve aussi curieux, c'est que depuis quelques temps, beaucoup de discussions, voire de polémiques, portent sur des concepts dont aucune définition n'est jamais vraiment donnée.
Le complotisme, c'est peut-être mal. Mais avant de juger la chose, existe-t'il seulement une définition de complot qui fasse au moins consensus. C'est un peu comme pour le fait d'être Charlie. C'est surement très bien, mais, en vrai, ça veut dire quoi ?

Pour ma part, j'ai une définition très large du complot. Je vois ça comme une action non publique réalisée indépendamment du bien général. Autant dire qu'avec ça, des complots, il y en a partout.

Cela dit, même avec cette définition très large, je suis bien d'accord sur le fait que la réunion Bilderberg, de part sa nature publique, n'est aucunement un complot. Elle n'est effectivement qu'une simple manifestation d'intérêts communs. Elle n'en reste pas moins problématique.

Pour finir, je trouve également dommage de critiquer cette "complosphère" de façon aussi réductive. Personnellement, je trouve que toutes les théories du complot, une fois leur folklore et leur délires associés mis de côté, apportent des points de vues qui sont, bien souvent, loin d'être dénués d'intérêts. Je dois être un grand complotiste qui s'ignore. Ou pas.
Par Al1

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Bien vu, bien dit.

"Je le trouve surtout très taquin dans cette chronique. Et je vous signale que l'émission avec Pinçon-Charlot et Védrine démontrait justement la connivence de classe qui s'illustre par le bilderberg ou le siècle."

C'est bien ce qu'il m'avait semblé, mais j'avais la flemme de revisionner l'émission.

À la lecture du 9:15 on se dit : ou bien il est débile ou bien il se fout de notre gueule.

Tu confirmes qu'il se fout de notre gueule, la question suivante est : à quelles fins ?

Daniel est-il plutôt putaclicosphère (générer du clic pour faire marcher sa petite entreprise) ou mainstreamosphère (bien montrer à la doxa qu'on ne mange pas de ce pain là) ? Ou les deux ?
Par Holden

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Peut-être que l'erreur, c'est d'appeler "complot" la formation et la promotion par les puissances d'argents d'une élite politique toute acquise à ses intérêts, idéologiques, économiques, géopolitiques...

Qu'on le veuille ou non, Macron et Philippe sont passées par des organisations telles que Bilderberg ou Young Leaders. C'est relativement systématique chez nos dirigeants politiques.

Et si ces organisations existent, c'est bien que leurs instigateurs ont des objectifs. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de fonder des structures, des organisations, qui n'ont strictement aucun objectif. Faut arrêter d'essayer de nous faire croire que le Bilderberg n'est qu'un grand salon de thé un peu sélect.

Est-ce qu'on doit appeler ça "complot", c'est une autre histoire. Mais dire "c'est du complotisme" et balayer d'un revers de la main, ce n'est vraiment pas sérieux, et en plus ça permet le business de Soral, Meyssan and co !
Par Tigi

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Que les USA et la France soient des alliés depuis des lustres, ce n'est tout de même pas un scoop.

Il y a aussi des associations franco-russes, franco-chinoises ou franco-africaines...
Par Kazoula

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Vive le Père Ubu !
Par constant gardener

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

balayer d'un revers de la main, ce n'est vraiment pas sérieux,
Comme vous dites!
Cette chronique après celle d'hier.
Où est le décryptage?
Que trouve-t-on ici en ce moment qu'on ne trouverait pas dans la presse (moribonde) généraliste?
Grosse fatigue.
Par Adarr

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Le truc c'est que même les salons de thé parisiens participent au maintien de cette élite et de ses habitus. Le bilderberg est juste plus visible que les autres lieux de réception où la grande bourgeoisie construit sa solidarité de classe.
Par DétecteurdeVérité

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Il n'y a pas de complot,
ça c'est certain car tout cela s'est fait aux yeux et au su de tout le monde

Vous ne me direz pas qu'il est normal que les journaux déferlent de sondages sur un personnage qui se présente ex-nihilo et dont l'absence de programme, l'absence de projet clair hormis des injonctions du genre "jamais ça !" était comparable au vide sidéral qui pose la question du devenir de l'humanité, et surtout de son origine

Il n'y a pas eu de complot,
ça c'est certain mais le thermomètre montait si fort que toutes les Unes vous rabâchez du Macron depuis plus d'un an, et quand ce n'était pas lui, c'était la fille du plus grand facho de France, et qu'on parlait encore de ce Macron même aux primaires des autres

Et l'on n'utilise jamais mieux une personne à faire ce que l'on veut lui faire faire, qu'en la décrédibilisant en même temps pour ridiculiser toute idée qu'elle aurait agi en votre nom
car en même temps qu'on utilise la presse et les médias, on se complait à en diminuer le rôle, à en dévoiler sans aucune pudeur les esclavages

En tous les cas, l'OPA sur la démocratie est un fait bien accompli.
Va-t-on maintenant assister à une décrédibilisation orchestrée de la démocratie pour assurer le vote des législatives.
Manants, attention, fermons nos écoutilles pour ne point entendre ces sirènes qui se disent en Marche (sans en préciser le sens) et allons voter contre ces hybrides auxquels Blair s'est empressé d'apporter ses conseils
Par clive

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Vraiment désolés en tant qu'internaute d'avoir participé à contraindre l'éditocratie à écrire le mot Bilderberg, on sait que c'est douloureux, que ça vous oblige à sortir vos gri-gris (complotistes, fake-news, reptiliens...). Et bienvenue à Hervé Kempf et reporterre dans la complosphère, ils seront ravis de l'amalgamme...

Le cercle de la réalité de l'éditocratie englobe désormais, c'est récent, l'existence du Bilderberg, mais toujours pas sa fonction, qu'elle n'a pas, et tous ces gens se donnent beaucoup de mal pour rien, personne en sait rien donc il ne passe rien, inutile d'en parler ni de poser les questions. Un peu comme si tel service d'Etat avançait des accusations en disant qu'il en a les preuves absolues mais qu'il ne les divulguera pas.
Et regarder à l'extérieur de ce cercle de réalité est un signe de désordre mental, qui peut mener au cas psychiatrique si l'on estime qu'il est plus efficace pour lutter contre le terrorisme islamique d'échanger les infos avec la Russie plutôt que de féliciter l'Arabie Saoudite pour son action...

Ce club des élites est en effet remarquablement prescient, possède une qualité d'analyses et d'anticipations qui fait qu'elles nous sont décidément supérieures. Savoir que Valls allait faire 6% aux primaires pour devenir chef du gouvernement... chapeau.
Bon le fait que les 2 têtes de l'exécutif soient du club n'a pas de signification précise, c'est un peu normal ma brave dame, on va pas en faire tout un plat... par contre si Mélenchon est surpris en train de boire un café à la cafète d'un mystérieux groupe ultra-confidentiel des élites bolivariennes, c'est pas du tout pareil, le gars serait sommé de s'expliquer sur ces liens avec les puissances étrangères, à chaque intreview, jusqu'en 2042...
Par Al1

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Voté, merci.
Par emilie bouyer

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

On baigne dans un océan d'hypocrisie. On ne s'étonne pas , c'est dans l'air du temps. C'est vrai, Kazoula, c'est le monde du père Ubu...
Par Kazoula

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Par freudqo

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Sérieusement, jusqu'à quel point vous y croyez, là, tous, dans votre complot ? Macron le produit de l'élite mondialisé ultranéolibérale qui par le contrôle des médias a réussi à l'imposer à la France.

Peu semble vous importer que les grands patrons, le Medef, Gattaz en tête, aient en réalité soutenu Fillon.
Par Yanne

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Mieux vaut avoir un cheval de rechange : c'est comme ça qu'on peut avancer jusqu'au bout, il n'y a pas de secret.
Et c'est cela que permet l'argent et le pouvoir : avoir toujours une solution pour retomber sur ses pieds.

Vous êtes vraiment très binaire. A croire que vous ne vivez pas dans la vie réelle.
Par Al1

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

C'est bien le même freudqo qui parle que celui qui parlait de complot anti-DSK ?
Par Revolution

Re: A Macron et Philippe, la complosphère reconnaissante

Macron est Bilderberg 2014. Ca pouvait être dit. Et Philippe en 2016, pas 2015.

Et peut-on parler de Bilderberg sans tout de suite évoquer complotisme et illuminati? C'est puérile, entre imbécile et hystérique. Arrêtez cela Daniel. Ca n'est pas parce que vous n'en avez jamais parlé dans vos trente ou quarante ans de "journalisme" (je mets toujours ce mot entre parenthèse, n'y voyez pas une attaque personnelle) que se préoccuper du Bilderberg est un truc de frappadingue. C'est un marqueur. Il y en a beaucoup d'autres. Mais ça en est un.

Vous vous ridiculisez en associant Bilderberg et complotisme et vous trahissez, une fois de plus, votre nature profonde de journaliste des "journaux de référence" qui a bien du mal à la tête d'un site mi-chèvre mi-choux qui se voudraient transgressif et critique mais n'en a pas les moyens intellectuels.
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Remonter en haut de page