Attention Daech, Kennedy arrive !

chronique Par Daniel Schneidermann publié dans le dossier : Macron : les hors-champs d'une présidence discuté depuis 09:17 le 15/05/2017

Et en plus, il est plus fort que la pluie. "Quand Hollande était sous la pluie, on parlait de la pluie. Macron sous la pluie, on parle de Macron" constate un des commentateurs de la journée multi-chaînes de la passation de pouvoir -on ne sait plus lequel, tant elles rivalisent dans la macronmania. "Maintenant, être président, c'est savoir bien prendre la pluie", renchérit Ruth Elkrief, dans une de ces magnifiques envolées performatives du meubleur de direct. Et de tartiner sur la perfection des mouvements de maxillaire, l'enrobé des accolades, le savant contraste entre démarche hiératique, et montée quatre à quatre des escaliers "à la Chaban-Delmas" (car le commentateur politique, même s'il n'était pas né, "sait" que Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre de Pompidou, montait les escaliers quatre à quatre). Si l'on n'a pas entendu vingt fois "écrouelles", tout au long de la journée, on ne l'a pas entendu une seule fois. En revanche...... > Lire l'intégralité du texte
Participations votées d'utilité publique sur ce sujet

Par freudqo

Re: Attention Daech, Kennedy arrive !

Cette obsession pour Macron commence à se voir doucement.

Oui, on sait que les chaînes d'info en continue sont nulles. Oui, on sait qu'il va détruire le code du travail par des rites impies de sacrifice d'enfants d'ouvrier.

Est-ce qu'à un moment, il ne serait pas temps, sur @si de se poser la vraie question de l'éléphant dans SON couloir ? Parce qu'à @si, depuis le départ, on a soutenu que Macron n'était qu'une bulle, une coquille creuse, dont les sondages surgonflés masquaient à peine un avenir électoral Clintonien ou anti-Brexit.

Mais en fait, les militants étaient réels. Le public dans les meetings étaient réels. La masse silencieuse pro-européenne et sociale libérale existait. Elle représentait 25% des voix au premier tour et n'a eu aucune difficulté à vaincre le fascisme malgré les tentations rouges-brunes de certains.

Est-ce que ça n'est pas une performance qu'@si n'a pas vu venir ? Est-ce que ça ne mérite pas une toute petite remise en question ? Une sorte, hem, d'autocritique ?...
> Lire ici > Lire en contexte

Par Dominique Larchey-Wendling

Mais enfin Daniel, il y a une raison très simple pour laquelle cette absence n'est pas remarquée.
Les journalistes ne voient pas le peuple qui n'est pas là car le peuple n'existe pas à leurs yeux....

Par JIEM 92

Bonjour
"La nature a horreur du vide" Laissons la nature faire son office !!!...
Tous les commentaires (151)
Par yack2

Le vide......L'éléphant Macron que l'on a pu manqué.... celui-là.....serait-il vide?
Par Bellatrix

Merci pour cette description succincte à l'intention de ceux qui s'intéressent peu à toutes ces pompes.

Concernant l'état des trottoirs : est-ce que c'est inhabituel ?
Par Thomas

Un point me semble n'avoir été relevé par personne : le mot de justice n'a pas été prononcé une seule fois par le nouveau président dans son discours d'investiture. Au vu de l'état du pays, et du message des urnes, cela me parait vertigineux.

On a à peine, une fois, la formule "agir de maniere efficace et juste" (ce qui est toujours mieux que "glander de maniere inefficace et injuste", je le concède)

À verifier ici:
[en-marche.fr]
(puisque le site officiel de l'Elysée semble avoir quelques soucis de reactivité)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09:41 le 15/05/2017 par Thomas.
Par freudqo

Je suis à peu près sûr qu'il n'a pas prononcé non plus le mot cacatoès, ce qui est clairement une aberration tant ces animaux peuvent être charmant.
Par JIEM 92

Bonjour
Pauvre idiot !!
Par freudqo

"… un plaisir de gourmet".
Par Kazoula

CIT. : "tant ces animaux peuvent être charmant."

Un asinaute vous traite de "pauvre idiot" ; on pourrait relever par ailleurs vos déficiences orthographiques (charmants et non charmant)...
Par freudqo

Merci pour la correction orthographique.
Par Sylvain B.

Citation:
CIT. : "tant ces animaux peuvent être charmant."

Un asinaute vous traite de "pauvre idiot" ; on pourrait relever par ailleurs vos déficiences orthographiques (charmants et non charmant)...

Alors ce n'est pas pour le défendre mais l'attaque sur l'orthographe en plus d'être datée m'a toujours semblée assez inutile et plus révélatrice sur l'initiateur que sur la cible visée. :/

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:57 le 15/05/2017 par Sylvain B..
Par freudqo

Bah, vous avez raison, mais il vaut mieux laisser couler, l'ad hominem n'étant que rarement bien employé ici.
Par Tony A

@Thomas : "le mot de justice n'a pas été prononcé une seule fois".

Justice ? Thomas, vous êtes has been...

L'important, c'est le... ProoooJeeeet !
Par Nino

Naviguant distraitement sur ma tablette, je tombai inopinément sur la chaîne de direct YouTube "Franceinfo :"...
Quelle surprise de les entendre s’interroger sur l'arrêt de la DS7 présidentielle au milieu des Champs ! : "mais serait-ce une panne ?" "ils ne sont pas en panne d'essence tout de même ?" "pourquoi s'être ainsi arrêtés ?".
Même moi, qui ne suit pas rivé sur les fils d'actualité, avait deviné que c'était à l'endroit où le policier Jugelé avait été tué le 20 avril dernier.
Au piquet, Franceinfo:
Par Sebastien Lemar

Vides, vides, les trottoirs...c'est vite dit.
Il y avait quand même cette dame, dont le mari, "garde d'honneur" du côté de l'Arc de Triomphe, suivait le command car présidentiel depuis le trottoir des Champs, dans une magnifique mise en abîme du spectacle du spectacle: elle le regardait filmé par une chaîne d'info, elle-même filmée par France 2 en train de regarder son smartphone, le 'journaliste' lui disant: "tenez, regardez il passse devant nous, là juste", et elle de confirmer, les yeux fixés sur son écran: "oui oui, c'est celà, il passe devant nous".
Et de me rappeler cette récente chronique d'Alain Korkos, "LA DOMINATION DU SPECTACLE SUR LA VIE".
Voilà, le spectacle est, enfin, achevé.
Il serait peut-être temps de vivre?...
Par labellebleue

Il revient quand Alain Korkos ? Oui je sais la retraite.. Patati patata.. Mais enfin on doit bien lui manquer un peu , non ?
Par Montabelais

Des talentueux comme lui, on devrait leur interdire de prendre leur retraite ;-))
Par Cultive ton jardin

Ne pas voir le non-éléphant qui n'est pas dans le non-couloir?
Ne pas entendre le non-éléphant qui ne barrit pas dans la non-savane?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09:51 le 15/05/2017 par Cultive ton jardin.
Par Blhite

Pour avoir été sur place (et y avoir croisé Laure Daussy ancienne ASinaute en train de faire des micros-trottoirs pour LNE) je confirme et en même temps j'infirme 2 choses (très, trop, macronien tout ça!) :

1° - Il n y avait en effet PERSONNE le matin vers 9h quand Macron est arrivé à l’Élysée. C'était hallucinant. Surréaliste voir intemporel. Du vide. Du vide. Rien que du vide. Et un Renault Espace qui fend la foule la route.
2° - A midi, pour la remontée des Champs il y avait par contre beaucoup plus de monde. Beaucoup de touristes. Pas mal de curieux. Un peu de militants.

Donc effectivement, pas la ferveur populaire qu'on a pu nous vendre... Sans, non plus, être un flop total cette petite boum.
Par roumegaire

monarchie elective

mais d'entre nous semblent s'interesser à ce déluge de photos reportages ces mises en scènes de la sacralité de la fonction tout hier, pluie ou pas nous avons été submergés de reportage , lorsqu'on songe que la France a fait guillotiner la famille royale en 1789 !!!!!!!! diable
.....deluge de photos deluge de discours et sacralisation de cette fonction m'a toujours paru inappropriée pour le président, qui soit recueille les suffrages des français, mais est aussi payé par eux !!!!!! et de plus n'est pas élu par tous les français sachons raison garder !!!!!!
Par gracques

Re: monarchie elective

heu, les raccourcis royaux ont commencé en France par l'ex maitre de céans le 21/01/1793 et non en 1789 , comme quoi il aurait du jouer le coup et pas faire son flambard , notamment auprès de sa belle famille.

Et 'Remenber' les Anglais qu ont commencés en 1649 ce qui peut expliquer avec un siècle et demi d'avance qu'ils considèrent les fastes royaux comme d'utiles attire touristes , sans autre utilité qu'un sujet anodin de conversation.
Par Jean-Ali-Lévy-Feuerbach

Re: ...

Kennedy arrive ..
Qui sera Marylin ? Jeanne Moreau ?
Par totoro45

Re: ... Kennedy, c'est une histoire qui finit mal

Va falloir trouver un autre modèle...
Par GPMarcel

A demi, l'air de rien, le commis voyageur des banques ne s'appelant pas Arthur, avance vers un meurtre...
Celui du Code du Travail.

Entre autres.
Par GPMarcel

En remontant les Champs Elysée, S'ignorait-il meurtrier?
Par totoro45

Re: ..défense du code du travail mode d'emploi

Que les journalistes demandent à chaque candidat aux législatives s'il a l'intention de voter la loi d'habilitation permettant au gouvernement de légiférer par ordonnances .

Ce qui permettrait aux électeurs de faire un choix éclairé .
Par fifi

Re: ..défense du code du travail mode d'emploi

Vous avez déjà vu et entendu beaucoup de journalistes faire leur boulot?
Merci à tous; j'avais vu quelques images, et trouvé les trottoirs bien vides. Je me morigénais, et m'accusais de macron bashing. Apparemment, je ne suis pas une peste.
La comparaison avec Kennedy me laisse songeuse : tous ces idolâtres lui souhaitent-ils inconsciemment - ou pas - le même sort?
Au passage : la gloire de JFK tient surtout à la chance qu'il a eu d'être assassiné; sinon, on se souviendrait peut-être bien de lui comme de l'homme de l'escalade au Vietnam.
Par Tony A

Y a plus qu'à relire Mort d'un commis voyageur ! :-)
Par Julot Iglésias

:o)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 12:10 le 15/05/2017 par Julot Iglésias.
Par Arsinée

Ou alors Line Renaud pour l'équilibre à droite !
Par freudqo

Cette obsession pour Macron commence à se voir doucement.

Oui, on sait que les chaînes d'info en continue sont nulles. Oui, on sait qu'il va détruire le code du travail par des rites impies de sacrifice d'enfants d'ouvrier.

Est-ce qu'à un moment, il ne serait pas temps, sur @si de se poser la vraie question de l'éléphant dans SON couloir ? Parce qu'à @si, depuis le départ, on a soutenu que Macron n'était qu'une bulle, une coquille creuse, dont les sondages surgonflés masquaient à peine un avenir électoral Clintonien ou anti-Brexit.

Mais en fait, les militants étaient réels. Le public dans les meetings étaient réels. La masse silencieuse pro-européenne et sociale libérale existait. Elle représentait 25% des voix au premier tour et n'a eu aucune difficulté à vaincre le fascisme malgré les tentations rouges-brunes de certains.

Est-ce que ça n'est pas une performance qu'@si n'a pas vu venir ? Est-ce que ça ne mérite pas une toute petite remise en question ? Une sorte, hem, d'autocritique ?
Par alain-b

Déjà ce n'est que 24% des exprimés ce qui ne fait que 18% des inscrits, ensuite au deuxième tour malgré qu'il ait bénéficié du meilleur scénario pour pouvoir gagner, il n'a fait que 44% des inscrits et la participation a diminué par rapport au premier tour, ce qui est rarissime voire inédit surtout contre l’extrême droite, sans parler du record de blancs et de nuls.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10:29 le 15/05/2017 par alain-b.
Par freudqo

Ceux qui ne s'expriment pas, par définition ne s'expriment pas, et la seule explication valable est qu'ils n'en ont rien à foutre. Ils n'ont donc aucun intérêt.

Quand à ce qu'il s'est passé au second tour, c'est moi-même qui aie évoqué les tentations rouge-brunes.
Par alain-b

Ce qui est totalement idiot puisque les bruns avaient leur candidate.
Quant à l'abstention, c'est une aussi manière de s'exprimer en refusant tous les choix proposés.
Par freudqo

Pas au premier tour, l'offre étant extrêmement large considérant une élection présidentielle en France.

Au second tour, effectivement, il y a un message clair : le fascisme ne serait pas un problème pour ceux qui ont décidé de voter blanc ou de s'abstenir.

Quand aux bruns, en effet, ils avaient leur candidate. Dans rouges-bruns, il y a deux mots.
Par Francis CLEMENT

Il est curieux de poster un message qui dit que "ceux qui ne s'exprime pas, [...] ne s'exprime pas". Pour, dans le message suivant dire qu'il y a "un message clair : le fascisme ne serait pas un problème pour ceux qui ont décidé de voter blanc ou de s'abstenir.".
Par freudqo

En précisant qu'il s'agit de l'exception "deuxième tour lorsqu'il y a un fasciste", c'est vrai. J'aurais dû nuancer.
Par elisabeth.I

Elle commence à être usée la ficelle du Rempart contre le Fascisme!

C'était l'excuse de Cohn Bendit & Co pour faire voter Macron dès le premier tour.
[www.liberation.fr]

Il était évident que MLP n'avait aucune chance d'être élue. (20 points d'écart dans les sondages les plus favorables pour elle, je veux bien que les sondeurs se plantent ... mais tout de même)
Les Macroniens et autres néo-libéraux voulaient une victoire le plus large possible, pour légitimer leur programme de casse sociale.
Ils se sont démasqués dès les résultats connus.

C'est très pratique, ça évite toute remise en question de la politique de Macron.

Soit vous êtes pour la politique de Macron.
Soit vous êtes des HORRIBLES FASCIIIIiiiSTES!
CQFD
Par freudqo

Oui, tout comme l'idée que le fascisme s'est mal semble être usée aux yeux de certains, on a bien compris.

Mais comme Cohn Bendit & Co, au final, n'ont mis qu'un bulletin chacun dans l'urne, ça va, je continuerai à penser que c'est la population française qui a évité l'arrivée des bruns au pouvoir.
Par elisabeth.I

Il n'y a jamais eu aucun risque de bruns ou fascistes qui prendraient le pouvoir, (cette fois)!

Je n'ai jamais dit que le fascisme est bien, mais j'estime malsain d'instrumentaliser un supposé risque fasciste pour légitimer Macron.

Je suis d'autant plus sceptique, que je n'oublie pas les discours hystériques des Valls, Sarkozy, ou Fillon...
Les premiers à appeler à voter Macron!
Bien plus inquiétant que le risque fasciste du second tour : les esprits sont largement lepénisés, bien au delà des électeurs de MLP ( et pas nécessairement plus chez les électeurs qui ont voté blanc, nul et se sont abstenus).
Par bébert-le-chat

Mode d' emploi...

Les bruns, ex-blonds, se seraient fait faire marron par une poignée de blancs, matinée de noirs, de verts, et de rouges: méfiance, ça m' a l' air bien barré pour finir en kaki, ce pataquès...Manque plus qu' un peintre, en fait!
Je suis pas fan de l' Action Française, mais, le fils d' un roi, c' est un dauphin, nan...Pinaize, il manquerait plus que le Macron est un bâtard!
" Gott würfelt nicht ", ok...Mais au billard à trois bandes, allez savoir!
Carpe diem...
Par Al1

Re: Mode d' emploi...

"Manque plus qu' un peintre, en fait! "

pour l'instant on s'est fait guère niqué…
Par bébert-le-chat

Re: Mode d' emploi...

Ca va venir...Et par un pique-assiette, en plus: tout fout le camp!
Carpe diem...
Par M_

Et les partisans du FN voulaient une defaite la plus serre possible pour bien montrer qu'ils sont la premiere force d'opposition en France.

Je trouve cette defaite du FN (qui a gagne 3millions d'electeur dans l'entre deux tours) bien plus dramatique que la victoire de Macron. Mais non personne n'en parle de ca et surtout pas sur @si. Terrible message mais bien recu 5 sur 5...

Jean marie le pere n'avait gagne lui que 700 000 electeurs en 2002, qui correspondent a une vache pres aux electeurs de l'autre partie d'extreme droite de l'epoque (Megret).
Par ManuTOO

Il y a eu plus de 2.2 millions de votes pour faire barrage à Macron, et qui ne sont donc pas des votes pro-Le Pen : [www.ipsos.fr]
Nombre d'électeurs : [www.lemonde.fr] .
Par M_

Thank you captain obvious, c'est la definition du second tour.
On vote pas pour un candidat (quand son candidat a ete elimine au premier tour) mais contre un candidat.
Par bébert-le-chat

Re: Je résume:

Faut voter contre quand on est pour un choix qu' on a pas...C' est compliqué, la démocrassie, vain diou!
Carpe diem...
Par Kazoula

CIT. : "Ce qui est totalement idiot"

Encore traité d'idiot, dur dur. Et orthographe toujours aussi défaillante :

"c'est moi-même qui aie évoqué"

Une pâle autocritique se fait jour :

"c'est vrai. J'aurais dû nuancer."

Un amusant petit côté Macron :

"Ceux qui ne s'expriment pas, par définition ne s'expriment pas"

On attend la suite...
Par freudqo

Traité d'idiot par alain b. Question de contexte.
Par alain-b

je n'ai traité personne d'idiot, j'ai parlé de la formule, nuance.
Par freudqo

Vous vous êtes trompé, c'est à Kazoula qu'il fallait répondre.
Par alain-b

par contre je vous traite volontiers de troll, avec 23 commentaires sur ce forum vous faites fort.
Par freudqo

Ah, ben du coup je vous renvoie au commentaire auquel vous répondez.
Par Al1

C'est passionnant le forum avec freudqo…
Par Pierre38330

Ne jamais répondre à freudqo.
Par Youri Llygotme

...ni à Kazoula.

(freudqo quand même, rarement, pour ne pas laisser ses incroyables turpitudes DSK'esques tomber dans l'oubli)
Par Pierre38330

Kazoula ?

Qui c'est Kazoula ?
Par bébert-le-chat

Filons zoophiler...

Ne pas répondre à qui te demande rien, on appelle ça le silence, nan?!?
Carpe diem...
Par Tony A

@freudqo : "Ceux qui ne s'expriment pas, par définition ne s'expriment pas".

Allez, encore un petit effort, relisez Exit, Voice and Loyalty...
Par freudqo

Ne vous inquiétez pas, je sais qu'il y a des tas d'arguments permettant de s'absoudre lorsqu'on s'abstient. Ils restent peu convaincants pour qui ne croit pas au monde des bisounours.
Par Tony A

Vous avez raison sur un point. Ce n'est pas un monde de Bisounours... et Macron va devoir apprendre un autre sport de combat.
(Autre que celui qu'il a pu apprendre dans ses lectures de Machiavel).
Par freudqo

Mmm… La cohérence de votre commentaire laisse à désirer, Machiavel étant généralement le sport de combat conseillé pour survivre au monde qu'il devrait affronter.
Par alun

"Ceux qui ne s'expriment pas, par définition ne s'expriment pas"
Vous savez il y a des silences qui en disent long...
Essayez de vous taire de temps en temps vous ferez le bonheur de pas mal de gens.
Par Pierre38330

Merci de le rappeler.
Un tel battage médiatique autour d'un victoire politique aussi faible, n'est-ce pas cela que l'on appelle une bulle ?
Par freudqo

J'adore ces comptes d'apothicaires qu'on ressasse sans cette pour dire qu'un politique n'a pas gagné. On les avait déjà quand le FN était devenu le premier parti de France aux européennes : "non mais tu verrais, y aurait pas tant d'abstentions il ferait pas un bon score". Moralité, avec une participation presque deux fois plus importantes, ils font 21% au lieu de 25%, et 35% au second tour.

On peut faire exactement les mêmes raisonnement en mode inverse. Au second tour, il fait plus de votes que Hollande ou Sarkozy. Au premier tour il fait mieux que Chirac ou Jospin. Franchement, à un moment, l'aigreur, ça va…
Par ManuTOO

Hollande et Sarkozy avait Le Pen en face ? Avec 2 semaines de propagande digne de l'union soviétique en bonus ?

C'est de la mauvaise fois ou de l'aveuglement ?
Par freudqo

Sachant que je faisais ce raisonnement pour illustrer l'inanité de ce genre de propos, merci donc de valider.
Par ManuTOO

Donc les 2... Très bien...
Par freudqo

Oui, les comptes d'apothicaires visant à dire que Macron a été magistralement élu ou qu'il n'a pas vraiment été élu, dans les deux sens, me gonflent. Il y a un contexte à cette élection, dans lequel un candidat pro-européen et social-libéral fait un score correct au premier tour et un score logique au second tour face à une fasciste. On peut le tourner dans tous les sens, il y a un phénomène autour de Macron qui repose sur de vraies attentes.
Par ManuTOO

Merci pour cette réponse plus digne que le demi-trollage du dessus... :-)

Là évidemment, c'est dur de ne pas être d'accord avec vous. Mais savoir sur quelle base dure se repose Macron, c'est important aussi ; on est loin des 24% du 1er Tour.

2 articles là-dessus : [www.parismatch.com] & [www.lesechos.fr] .

Et si cela vous gonfle pour le cas Macron, cela est néanmoins intéressant sur le long terme, où il me semble que depuis Chirac, la base solide supportant le président baisse de plus en plus, probablement du à un éclatement des attentes politiques, ce qui a participé au fait qu'on a pu se retrouver avec 4 candidats autour des 20% cette fois-ci.
Par freudqo

Je vais tenter une hypothèse : est-ce que c'est si grave le vote utile pour choisir une personne censée faire la synthèse des aspirations de cinquante millions d'électeurs ? Ce serait une idée terrible pour élire un parlement à la proportionnelle, mais pour élire un président, est-ce que ce n'est pas le but ?

Après, je ne sais pas si j'aurais répondu "adhésion" ou "par défaut" à un sondage. Probablement "par défaut" : Macron ne répond pas à mes attentes en matière de justice, il n'a pas été clair sur sa politique migratoire et sur l'état d'urgence, et je le soupçonne de rester fortement interventionniste en matière d'économie. Mais les offres à gauche n'avaient aucune crédibilité pour moi et les offres à droite sont celles que je combats. Donc, allez, pourquoi pas.

La seule vraie adhésion pour moi, c'était le projet européen et le positionnement international.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13:05 le 15/05/2017 par freudqo.
Par ManuTOO

Le souci du vote utile, c'est qu'il est beaucoup plus facilement manipulable, ou tout du moins, plus aléatoire et chaotique. Il suffit de voir le report de vote utile vers Mélenchon (en provenance très probable de Hamon), alors que cela aurait pu être l'inverse.
Et donc, au final, le vote utile peut changer le vainqueur en fonction des sondages précédents les élections. C'est pour ça que personnellement, j'aimerais bien qu'on passe à un système de vote qui éviterait le vote utile ou le diminuerait (eg: Jugement Majoritaire, ou un oui/non sur chaque candidat).

Sinon, pour l'adhésion, j'espère que les gens qui ont répondu aux sondages ont compris que le vote utile c'est quand on ne vote pas pour le candidat dont on se sent pas le plus proche, mais pour celui qui a le plus de chance d'éviter le FN (ou un autre candidat honni), sinon cela va être dur de donner du sens à ces sondages..! :-)

Donc dans votre cas, ce n'est pas un vote utile, mais bien un 1er choix (si j'ai bien compris :) ).

Et le plus pénible (pour moi), c'est que le vote utile a une méchante tendance à rabaisser le débat d'idées, pour tomber dans la tambouille stratégique ou du manichéisme délirant. J'aurais largement préféré un 2nd tour Macron vs JLM, même si je pense que Macron aurait été le favori ; on aurait eu peut-être la chance d'avoir une réflexion sur ce qu'est l'Europe aujourd'hui (enfin si on n'avait pas eu droit à 15 jours de "Front Républicain contre les Bolcheviques", évidemment ;-) ).
Par freudqo

Dans mon cas c'est un vote par défaut. Il y avait pas mieux selon moi, sans pour autant faire de l'idolâtrie.

Je suis pour qu'on change de système de vote aussi. Simplement, qu'on m'explique en permanence que le vote utile est quelque chose d'horrible, etc. me gonfle au plus haut point. Il s'agit de reconnaître que ce n'est pas sale et que le but est que le pays soit dirigé par quelqu'un de consensuel.
Par bébert-le-chat

Re: Attention...Haute définition!

Consensuel, je trouve que ça dépeint bien le personnage...Alléluia!
Carpe diem...
Par folavril-170143 folavril

Les "vraies attentes" de ceux qui auraient voté Juppé. Et qui l'ont en version clone au poste de 1er ministre.
Par Tony A

@freudqo :"à vaincre le fascisme".

Houa!!!

Et ces c... d'américains et de russes qui ont dépensé des milliards en bombardiers, en canons et en tanks (sans compter les hommes), alors qu'il suffisait de trouver un Macron avec son ProooooJeeeeet !
Par freudqo

Tiens, puisque vous vous permettez d'envoyer de la lecture aux autres : [www.grasset.fr] . Et en plus, c'est plus court.
Par elliot.tz

Vivement la fin de la monarchie.
Par DonGiedo

"Mais en fait, les militants étaient réels."

Ah oui, des helpers, des eurolâtres et des naïfs. Non, franchement, vous avez raison: tous ceux qui se sont montrés critiques envers Macron, moi y compris, nous nous en repentons, car à l'évidence, cette belle journée d'hier nous l'a démontré avec panache, Macron est jeune, beau et fort, patriote, sympathique, c'est bien simple, s'il faisait le café, il serait parfait.
Par freudqo

L'homme de paille, la rhétorique des minables.
Par DonGiedo

Ben oui, que voulez vous. On peut pas tous être aussi génial que vous.
Par freudqo

L'ad personam, la rhétorique juste en dessous des minables.
Par DonGiedo

Vous êtes vraiment trop génial. Votre idole devrait vous nommer au ministère de la génialité, la France sera sauvée.
Par M_

-

Modifié 1 fois. Dernière modification le 00:51 le 16/05/2017 par M_.
Par Dominique Larchey-Wendling

Mais enfin Daniel, il y a une raison très simple pour laquelle cette absence n'est pas remarquée.
Les journalistes ne voient pas le peuple qui n'est pas là car le peuple n'existe pas à leurs yeux.
Par Neity

Il y a un passage qui m'a fait rire sur BFMTV c'est quand Olivier Truchot a rebondi sur les propos d'un(e) de ses collègues en disant quelque chose comme "il n'y a pas foule quand même" d'un ton moqueur.
J'ai senti comme un malaise chez ses co-présentateurs.
Par shigeyuki

J'adore cette chronique! :)))
Par totoro45

Re: de l'envolée performative

"performatif" :

On en était resté au "je vous déclare unis par les liens du mariage " qui est un énoncé performatif puisque le mariage n' est pas valide tant que l'officier d'état civil n'a pas prononcé cette phrase .

Mais vérification faite, il y a bien 2 entrées au dictionnaire ...

Et donc dans le sens "par extension" , voici ce que dit le dictionnaire : "Vouloir traiter les énoncés performatifs comme des propositions au sens strict revient à les déclarer dénués de sens (puisque ni vrais ni faux) ou à les considérer comme des pseudo-propositions, à moins d'élargir la notion de sens pour y introduire, en plus des valeurs de vérité, des notions comme celles de « réussite » ou de « malheur » de la parole (Thinès-Lemp.1975) "

une "envolée performative" est donc dénuée de sens....
Par Motion

Daniel je vous assure avoir entendu "écrouelles". Sur France 2 à la fin de l'arc de triomphe.
Par Totorugo

Re: Attention Daech, Kennedy arrive ! nouveau

La machine a vu et la machine le dira. Mais plus tard, après le quinquennat (ou plus tôt si le peuple lui "coupe la tête" avant, selon la formule de je ne sais plus qui).

La machine avait aussi très bien vu que les meetings de Macron, Hamon, Fillon, étaient désertés. Elle ne l'a pas dit (ou vraiment dans les coins et mezza voce). Machines "rebelles" compris (la boutique de la Sainte-Moustache, occupée à "Dire Nous", pas davantage que les autres). Les gens auraient risqué de se demander où et pour qui il y avait vraiment de l'engouement.

L'engouement populaire, il faut dire que c'est vil. Tous les Marlière, les Fassin et les Salmon de la salonardise universitaire vous le diront.

Alors autant en montrer un de synthèse.
Par freudqo

Dommage qu'on n'élise pas quelqu'un en fonction de son engouement populaire alors, mais en mettant un bulletin dans l'urne.
Par Totorugo

Au contraire. Heureusement ! Sinon on aurait rapidement Stéphane Bern à l'Élysée.

Dommage, plutôt, qu'on n'opte pas pour des modes de scrutin qui court-circuitent les phénomènes de "vote utile", "vote stratégique", et autres PMU électoraux.

Pour ceux que ça intéresse, voir ce projet de recherche passionnant : [www.gate.cnrs.fr]

Et pour ceux qui veulent même tester (mais leurs votes ne seront plus comptabilisés dans l'expérimentation qui a eu lieu à l'occasion de cette Présidentielle), vous pouvez le faire ici : [vote.imag.fr]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11:28 le 15/05/2017 par Totorugo.
Par freudqo

Je suis un fervent défenseur d'un système Condorcet. Je suis assez convaincu que ces systèmes ne risquent pas d'avantager la gauche radicale par contre…

Mais ça n'empêche pas d'être pragmatique et de se dire qu'il faut composer avec notre système actuel en attendant…
Par folavril-170143 folavril

"Stéphane Bern à l'Elysée". Vision d'horreur. Et pourtant, on a eu Frédéric Mitterrand, digne héritier de Léon Zitrone, à la tête de la Culture (on a vu les résultats).
Par JIEM 92

Bonjour
"La nature a horreur du vide" Laissons la nature faire son office !!!
Par alain-b

Par daniel giraud

Commenter le vide par du vide.c'est la fête . Bravo Schneiderman et tout le forum . Ça s'appele coller à l'actualité ? Mais y a t il un journaliste dans la salle .
Par Youri Llygotme

Quand on veut être exigeant, il faut commencer par l'être vis à vis de soi-même: Schneidermann avec deux "n" svp.
Par ramon 4

Tous les ans, lors du défilé du 14 juillet, les commentateurs télé lisent le dossier de presse du ministère de la Défense.Et sur un ton de connivence avec le consultant militaire de service, comme si eux-mêmes faisaient partie de la boutique.
On songe à de vieux souvenirs d'un poème de Du Bellay : " et comme si l'on eut sa part en la conquête, discourir sur Florence et sur Naples aussi...."
Rebelote avec la cérémonie de passation de pouvoir. Un événement qui revient tous les 5 ans est-il un événement historique ? Marquant, peut-être, mais historique... Faudrait voir à mesurer ses adjectifs. C'est du genre 100 mètres des Jeux Olympiques ou finale du Mondial, pas plus, pas moins.

La cérémonie de passation de pouvoir est un rituel républicain, chargé de signes utiles et nécessaires. Cette réalité devrait suffire.
Mais les commentateurs partent dans de pénibles délires et tout cela ruisselle d'une guimauve liturgique.
C'est touchant et pathétique, cette volonté de bénéficier du pouvoir parce qu'on l'aura , un instant , côtoyé. Comment faire partie de l'orchestre ?

Par la suite, on aura l'effet contraire. Les humoristes prétendus, le second rayon qui s'attache aux détails minuscules et triviaux. Ils se gausseront de rien et de tout, sans respect pour la réalité de la fonction.

Est-ce une fatalité, en France, de ne pouvoir trouver la bonne distance et le bon angle ?
Pourquoi est -on condamné à cette régression d'univers scolaire : les bons élèves au premier rang qui font de la lèche ; les cancres au fond de la classe qui ricanent ?
Par alain-b

J'ai rien regardé, je ne l'aurais pas fait même si j'avais eu la télé, mais j'ai jeté une oreille sur France Inter qui n'a pas été avare non plus en édition spéciale ou autres interruption d'emission pour flash spécial et de commentaires comme quoi il ne se passait rien. L'envoyé spécial sur le trottoir devant l'Elysée a passé de longues minutes à commenter les grilles fermées et le fait que la passation durée beaucoup plus de temps que prévu. Ensuite il commentait le fait que le trottoir était trop petit pour les "plusieurs dizaines" de curieux qui se massaient autour de lui, ce qui lui a valu une coupure de connexion. Puis le soir dans un flash on ne parlait plus que d'une seule dizaine de personnes devant le palais.
Par shigeyuki

J'adore cette chronique! Bravo! :)))
Par Faab

Re:

En parlant de Kennedy, n'oublions pas le 14 juillet 2002, après la défaite de Le Pen, tentative d'assassinat contre Chirac.
Bon, Maxime Brunerie n'est pas Daech et Macron n'est pas Chirac, je me demande même si le côté inconsistant de Macron ne le protègerait pas. Ce n'est pas encore une vraie personnalité, on le voit plus comme un acteur mis sur scène par d'autres pour poursuivre une politique.
Trottoirs vides pour personne vide.
Par shigeyuki

Re:

Ne pas trop s'inquiéter.
Mon petit doigt me dit qu'un halo mystérieux protège l'Elu!
Et en l'occurrence tant mieux! Vraiment tant mieux.
Par Tony A

D.S. : "l'image la plus obstinée de la journée, ce furent les trottoirs vides de Paris".

M'enfin Daniel ! ... serait temps de changer d'époque !

Les foules étaient au Rendez-Vous. Mais vous, Complitely Blind, vous n'avez rien vu.

The Crowds, suivaient The Event, elles applaudissaient, lançaient des Rose Petals...

Elles le Likaient...

Elles Folowaient...

Sur leur SmarPhone... à leur Desk... dans leur OpenSpace...
Par jmquidet

Analyser et critiquer les propos des médias autour de l’installation de Macron à l’Elysée c’est exactement le cœur de votre métier, et vous le faites bien.
Ce qui devient (très) lassant, c’est le "Macron-bashing" permanent que fait @SI depuis des mois. Et je suis de plus en plus lassé…
Si vous ne l’aimez pas n’en dégoutez pas les autres!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 11:04 le 15/05/2017 par jmquidet.
Par Tony A

Le bashing, c'est toujours quand les autres critiquent... ce qu'on aime.

Va falloir vous y faire...

Et bon courage.
Par freudqo

Entièrement d'accord. Ça confine au ridicule. Surtout que l'ensemble des arguments anti-Macron qu'on trouve ici, paradoxalement, on les a lu 15 fois dans la presse censément pro-Macron. Et c'est une bulle, et c'est un libéral, et c'est bébé Hollande, etc.

Il y a un échec complet à analyser le phénomène. La seule question qui vaille, c'est en lisant la partie d'@si consacrée à la "bulle" Macron, est-ce qu'on a une vraie explication de cette victoire ? Et force est de constater que c'est un échec complet.
Par paranood

Tout à fait d'accord.
La critique de Macron tourne au délire ces temps ci, particulièrement sur @si/de la part de DS.
Macron a été mieux élu que la majorité des présidents de la Vème république. Son score au premier tour était tout à fait honorable. Surement un peu plus faible que la moyenne des victorieux du premier tour... Mais doit on rappeler à médiapart que la candidature de Macron était basée sur un parti qui n'avait qu'UN AN d'existence... Et qu'il a du faire face au FN, aux Insoumis MAIS AUSSI au PS et aux Républicains. On parle bien là de 5 partis qui ont fait plus de 5% et qui se disputaient la victoire. C'est une situation rare, nouvelle. Evidemment, les gens qui ont voté Hamon, et une grosse partie des gens qui ont voté Fillon sont en réalité compatible avec le projet de Macron. Un projet somme toute social démocrate, quoi qu'on veuille en dire.
Allez expliqué aux américains que Macron veut créer un pass culture de 500e pour tout les jeunes de 18ans... Allez leur expliquer qu'il veut garder les 35 heures, et faire rembourser intégralement les prothèses auditives ou les lunettes pour les personnes agées. Allez leur expliquer qu'il veut supprimer la taxe d'habitation pour 80% de la population... Et ensuite dites leur que Macron est vu comme un ultra libéral en France. Vous verrez leur réaction. Macron est plus proche de Bernie Sanders que de Justin Trudeau, c'est ça la vérité.
Ce qui est le plus marrant, c'est qu'Arrêt sur Image et les autres journalistes de gauches font semblant d'oublier ce qu'est la gauche de gouvernement. Mitterrand, Jospin, Hollande... @si veut vraiment nous faire croire que c'était une gauche anti libérale ? C'est du délire complet. L'abolition de la peine de mort, l'IVG, le mariage pour tous, le RSA/RMI, les emplois jeunes, tout ça a été mis en place par des gouvernements sociaux démocrate, sur la base d'une alliance de la gauche pour gouverner au centre gauche. Le plus drôle c'est que Mélenchon a bien participer à ces gouvernements, donc il devrait le savoir !
Par Faab

Une vraie explication ?
Je propose : le courant central social-libéral/démocrates-chrétiens, Hollandiste-Vallsiste-Bayroutistes-Juppéiste, n'ayant pas été représenté suite à la victoire de Hamon à la primaire socialiste et de Fillon à celle de la droite, ça laissait un espace pour la ligne Macron.
Pour des électeurs craignant les secousses, pour qui les choses ne vont pas trop mal, demandant des gouvernements gestionnaires de comptes publics, Macron représentait la continuité "gentille" : Hamon trop alter-gauche, Fillon trop "manif' pour tous", Mélenchon trop "bolchévique", Le Pen trop "fasciste", allons-y pour le gendre idéal dont on n'attend pas qu'il fasse preuve de personnalité mais qu'il gère bien l'entreprise familiale et s'active en travailleur sérieux.
On a vu quel électorat il touchait quand l'arrivée de Bayrou lui a fait gagné 6-7 points dans les sondages.

Si Macron en tant que personne est une bulle (pas "était", c'est toujours pour moi une surface vide), c'est cependant la bulle qui devait intéresser toute une partie du corps social qu'elle représente, bulle de savon s'élevant d'un corps social bien connu en France, celui de la bourgeoisie entrepreunariale, des notables de province, du Louis-Philippe, sociaux comme le sont les démocrates-chrétiens, par charité, et à condition que le pauvre se tienne bien, soit propre, respectueux de l'ordre social et désireux de "s'en sortir", c'est-à-dire fasse comme-on-a-toujours-fait. Depuis les p'tits jeunes qui n'en veulent aux retraités qui ont déjà, toute la France de la "réussite" individuelle, du "faire carrière" (= se faire un capital ?).

Tiens, d'ailleurs, extrait de la page Wikipedia sur Louis-Philippe : "la chute du régime qu’il a fait naître a pour principales causes d'une part la paupérisation des « classes laborieuses » (paysans et ouvriers) et d'autre part le manque de compréhension de la part des élites de la monarchie de Juillet pour les aspirations de l’ensemble de la société française."
La suite, ça a été révolution de 1848 et la IIe République avec parti de l'Ordre (monarchique...) et puis le président Louis-Napoléon Bonaparte devenant ensuite empereur.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 09:57 le 16/05/2017 par Faab.
Par Djac Baweur

Pendant ce temps, les Macron-boys et Macron-girls sur France Culture nous assure qu'"ils n'ont pas d'idéologie" du tout du tout, qu'ils ne sont que "pragmatiques".
Pour enchaîner avec : il faut libérer "la capacité d'entreprendre" et aider "les plus fragiles".
Je ne sais pas ce qui me fait le plus peur : leur idéologie (inavouée), ou leur niaiserie ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 11:23 le 15/05/2017 par Djac Baweur.
Par Tony A

Ils ont du boulot sur la planche. Car leur champion n'a convaincu qu'1 français sur 5, en âge de voter, au premier tour. Et à peine 40 % au deuxième, dans un face à face en or.

"Je ne sais pas ce qui me fait le plus peur : leur idéologie, ou leur niaiserie ?"

Vous avez de ces questions ! :-)
Par sgd

De 9 heures à 19 heures, les commentateurs meublent, meublent, meublent et souvent ils déménagent....
Par cas6

Décidément excellent. Daniel Schneidermann, j'adore votre humour et votre ironie. particulièrement vos incises "car..." que je pratique moi-même (car l'Indien est fourbe...car le Français vient au monde avec une baguette et un béret..). Bravo : du miel sur l'amertume des petits matins, quand il faut se rappeler que nos concitoyens ont élu un banquier.
Par Tony A

" nos concitoyens ont élu un banquier"

cas6, vous êtes contaminé par LesMédias... La majorité de nos concitoyens n'a pas voté Macron !
Par freudqo

Il n'a pas dit que la majorité avait voté pour lui. Il dit qu'ils l'ont élu. Apprenez à lire.
Par Tony A

Sinon c'est quoi ? Une heure colle ?
Par freudqo

Ah, vous ne fonctionnez qu'à la menace ? Belle éducation.
Par emilie bouyer

Les trottoirs étaient vides... Possible qu'ils aient été devant leur télé comme beaucoup ici qui n'ont pas regretté la messe habituelle...Quand même, cher matinaute, pourquoi avoir occulté l'absence de la patrouille de France survolant l'évènement... La météo l' avait découragée, c'est ça ?
Après on peut se demander quel sacre si Dupont Aignan avait été élu... Ou Lassalle ? ou Mélenchon ? Un insoumis sacré ? Impossible!
Par Catala93

Dans les commentaires, a noter le rappel renouvelé de Chabot sur LCI, d'ELkrief sur BFM et d'autres sans doute, sur le besoin d'une présidence monarchique pour les français. Les deux précédents auraient "abaissé" la fonction, l'un trop hystérique et l'autre trop normal. Comme si on évacuait en une phrase le débat sur l'importance démesurée des pouvoirs du président français par rapport à d'autres démocraties. 4 heures de direct c'est trop, tôt ou tard, impossible d'éviter de raconter quelques conneries.
Par clive

En même temps si vous étiez déjà nés en 1995, vous avez peut-être lu ce que disait le diplo du nouveau président:

[www.monde-diplomatique.fr]

Groundhog day...

les bornyesterday et les nantis se masturbent en cercle avec le fringant techno, le boy parade sur un véhicule militaire obsolète (bientôt réformé), et se la joue chef de guerre (se méfier des petits complexés, Sarozy 168cm, Hollande 170cm, Macron 173...on progresse mais on stagne en dessous de la moyenne de les-gens)

Bon, du nouveau à tous les étages, le révolution, des postures de guerre, des réformes archiconnues brillament successfull en Italie (des nouvelles des emplois créés en Italie avec ce genre de réformes? I mean APRES la fin des subventions publiques...), des cravates noires, plus de verticalité de haut en bas, plus de Minc et de Attali, plus de Schauble, plus de société civile bleubite (la force vive de la nation qui va surement être tellement assidue aux passionnantes commissions parlementaires) qui va voter les pleins pouvoirs et absentéiser un max à cause de trucs en cours dans la vraie vie... moi je veux bien faire député, ça a l'air super cool, retraite et tout ça... en plus ça laisse un max de temps libre, un max d'enveloppes à discrétion, perso je me sens capable de cumuler avec mon truc à moi, tout en déléguant mon vote pour les retranscriptions des décisions de l'UE en droit français...

Mais bon, comme dans toutes les religions, le clergé entre deux orgies explique aux croyants qu'il faut souffrir sur terre pour avoir une chance de gagner le paradis, et encore c'est pas acquis, va falloir encore faire des efforts.
Par Al1

"Si l'on n'a pas entendu vingt fois "écrouelles", tout au long de la journée, on ne l'a pas entendu une seule fois. En revanche, pas une seule occurence des "deux corps du Roi", mais je n'ai pas pu tout entendre."

La vache ! Il a dû se passer des "sacrés" trucs ce week-end, je ne capte rien à ce qui se dit !
Macron a fait des miracles et guéri des malades ?

Mais quelqu'un peut me dire ce qui se passe ?
Les journalistes ont tous consommé des extas par ordonnance, Schneidermann compris ???
Par GPMarcel

N'as-tu rien entendu du miracle?
Par Al1

Mais non, te dis-je ! Dis moi vite ! il a ressuscité Zitrone ?
Par Julot Iglésias

Halte aux ricanements des hyènes anarchistes !!!

Lorsqu'il s'agit d'évoquer les journalistes serviteurs de l'état, on ne rend pas l'hommage qu'il mérite à Charles Finaltéri, tombé trop tôt dans l'oubli.
Pour les jeunes qui n'ont pas connu cette époque où la France était grande et la république respectée, je cite une phrase que j'aie relevée dans cette très belle biographie :

"Pendant cette période, Charles Finaltéri est « envoyé spécial » auprès du président de la République d’alors, le général De Gaulle, et participe à tous les voyages présidentiels.".

"Envoyé spécial auprès du général De Gaulle" : la formule n'est-elle pas magnifique ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 14:26 le 15/05/2017 par Julot Iglésias.
Par Kazoula

JAZZ AU VIEUX-PORT

CIT. "La vache ! Il a dû se passer des "sacrés" trucs ce week-end, je ne capte rien à ce qui se dit !"

C'est tout bête : Mélenchon veut rien moins que "remplacer le PS". Les insoumis se cotisent pour racheter le pédalo de Hollande. Méditerraaaaaaaannééééééeee !
Par Al1

Re: JAZZ AU VIEUX-PORT

"C'est tout bête : Mélenchon veut rien moins que "remplacer le PS"."

Seul Mélenchon est capable du miracle tant attendu ! Hosanna !!!
Par Kazoula

Re: JAZZ AU VIEUX-PORT

Derrière ses curieuses exclamations bibliques, Al1-soumis comme beaucoup d'autres fait ce qu'il peut pour empêcher ici qu'il soit question des ambitions du grand tribun partigauchiste. Mais après les sinécures dorées du sénat et du Parlement européen, le grand tribun n'aspire, à l'issue des élections (pièges à cons) législatives, comme beaucoup de ses prétendus rivaux, qu'à une place prépondérante autour de la grande gamelle parlementaire. Pour y parvenir, il a été jusqu'à se convertir récemment au pastis, à la pétanque et à la bouillabaisse. Mais il pense toujours aux "pauvres gens". Bonne mère !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23:27 le 16/05/2017 par Kazoula.
Par EliseL

Ben si, affirmatif cher Daniel, la théorie des deux corps du roi moi je l'ai entendue, mais je ne sais plus par qui ni sur quelle chaîne.
En revanche je me souviens parfaitement que c'est sur LCP (la chaîne PARLEMENTAIRE) que j'ai entendu un commentateur subjugué affirmer que la France, avant d'être une république, était d'abord et avant tout une monarchie. Et cela aux côtés d'un ensemble de subjugués unanimes dont pas un n'a trouvé quoi que ce soit à redire.
J'ai l'impression de vivre en direct une réédition de la fulgurante ascension de Bonaparte, passé de premier consul républicain à empereur grâce à la manipulation de la foule des courtisans corrompus et/où décérébrés.
Et le voir remonter les champs élysées en véhicule militaire avec les casques dorés, les uniformes chamarrés et le bruit des sabots de la garde (je n'ose plus dire républicaine) à cheval en arrière plan ne m'a pas rassurée. S'il suit effectivement cet exemple, nous allons bientôt compter toujours plus nos morts et blessés graves (j'y compte déjà tous les immolés devant pôle emploi, les suicidés sur leur lieu de travail, les suicides paysans, les morts de burn out, les morts et aveuglés par flashball, sans parler des morts que nous faisons déjà sur des champs de bataille où Macron Ier, chef des armées comme on nous l'a ressassé ad nauseum, n'a pas du tout l'air de vouloir chercher à calmer les choses).
Et maintenant avec ce gouvernement attrape-tout et des medias en mort cérébrale... dire que c'est ça qui nous a été imposé soit-disant comme rempart contre le fascisme, ça craint...
Mon seul espoir: une entrée en masse de députés FI en juin, mais vu que la FI est -ambiance fascisante oblige -totalement black listée des chaînes TV (alors que Melenchon a fait presqu'autant que Fillon mais qu'on est abreuvés de LR sur les plateaux), ça m'étonnerait.
Par DétecteurdeVérité

La seule chose de bonne, c'est que la fille du père facho n'a pas remonté/descendu les Champs Élysées sur son destrier, telle Jehanne la Pucelle
La seule chose de bonne, c'est que le public amassé n'a pas brandi le bras droit en l'air comme il est de coutume dans les petites sauteries de Montretout à St Cloud
La seule chose de bonne, c'est que ce n'était pas la fille du facho

mais hormis cela, si chaque fois qu'un nouveau directeur d'agence bancaire était désigné, on déployait un tel armement d'effets, la carrière des Harvey Lee Oswald serait assurée
Par richie3774

Par shigeyuki

Quelqu'un-e a-t-il/elle vu la dernière pièce de Pommerat? ;)
"ca ira, ça ira, ça ira, fin de Louis (1)"
Je trouvais ça très noir, très exagéré, comme si copié collé sur aujourd'hui et les impasses de notre assemblée nationale!
Mais en fait, il a raison, le boulot reste à faire, hé!
Ah cette nostalgie de la Royauté et du corps pourrissant du Roi!
Quelqu'un va penser à aérer la pièce un jour?
Par asinaute convaincue

ASI pourrait peut-être se pencher sur les instruments médiamétriques mesurant les taux d'écoute et de visionnage des médias mainstream à l'oeuvre autour de ce rituel dont je ne saurais dire s'il est d'inspiration républicaine ou monarchiste ou autre, n'étant pas une flèche en histoire !
Quant au VIDE, il serait bon d'analyser aussi ce qu'il recouvre ...
Par ex : les piranhas sont petits mais si féroces qu'ils font le vide autour d'eux... cependant dans la nature les cycles de régulation sont tels que les populations de prédateurs régressent quand il n'y a plus assez de nourriture; ici, les humains étant en bout de chaîne alimentaire ne connaissent que certains d'entre eux comme prédateurs et le risque est que ceux-ci ne soient pas identifiés assez rapidement pour que l'on puisse s'en protéger efficacement, la prédation humaine ayant de plus l'intelligence d'avancer masquée en totale hypocrisie, le pouvoir de détruire son environnement et l'aveuglement qui l'empêche de reconnaître ses erreurs !
Je m'arrête là... un coup de bleues avant de repartir !
Par totoro45

call the midwife !

Solidarité avec les journalistes debout sur un trottoir depuis 8h30 ce matin !
Par Robert.

Re: call the midwife !

Qui pour leur apporter à manger?
Par Julot Iglésias

Votre Majesté, il n'y a plus de pain !
Par ManuTOO

Qu'on leur donne de la brioche, enfin !
Par Al1

Y'en a qu'ont essayé…
Par Bobdyla

Alors, pour les "deux corps du Roi", moi je l'ai entendu, c'était sur France culture.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 15:08 le 15/05/2017 par Bobdyla.
Par Oblivion

Par Jean-Ali-Lévy-Feuerbach

Le char de l'Etat " uberisé " ....
Par Yanne

J'ai juste vu la fin de la descente des Champs Elysées sur le reportage du site du Figaro, et ça m'a paru pathétique, ce mec sous la pluie, en train de saluer des fantômes de gens clairsemés.
Il serait intéressant de comparer les mêmes images le jour de l'intronisation de Hollande, parce que si mes souvenirs sont exacts, il pleuvait dru aussi, et il y avait quand même pas mal de monde.

Mais plus généralement, va-t-il trouver des soutiens et avoir des députés ? Je n'y crois pas vraiment...

Mes connaissances macronistes expliquent qu'il va influencer Merkel, redonner sa place à la France en Europe, et intimider Trump.
Je me demande vraiment dans quel monde vivent tous ces gens, journalistes mainstream, électeurs de Macron.... Des rêves dorés de glamour et de strass à tous les étages. Ils devraient plutôt lire Point de Vue Image du Monde que de parler politique...
Ou se promener à Disneyland Paris.

Mais enfin, il faut y croire : Macron va tellement séduire Merkel comme un petit chat tout langoureux qu'elle va faire tout ce qu'il voudra. Il va hurler sur Trump, et lui et sa superpuissance se tiendront à carreau, terrorisés.
Vivement demain, tiens ! Que je me rende compte qu'il n'y a eu aucune manipulation, que l'application des thèses libérales va enrichir la France et surtout les Français les plus précarisés et les plus pauvres, que nous allons redevenir le grand pays que nous n'avons jamais cessé d'être...
Qu'est-ce que j'aimerais croire aux lendemains qui chantent.

Laissez-le faire, tout va bien se passer...
Par bébert-le-chat

Re: Enfin...!

Une vraie blague méchante, acide, ignoble...Géniale, quoi!
Iggy Pop, mon iguane favori, et, incidemment, leader des Stooges ( Que les moins de 50 ans aillent se faire mettre...! ), aurait déclaré:
- " Bullshit, j' ai jamais été marié avec Macron...Mother fucker! ".
Je m' en lasse pas...Carpe diem.
Par M_

Re:

Beau sujet politique de reporterre sur ceux qui sont derriere en marche concernant l'ecologie.

Savoir quelles sont les personnes autres que Macron (AH oui Macron c'est l'elu et les banques) dans differentes thematiques me parait extremement important pour comprendre la nouvelle vie politique qui va arriver.
Bien sur si cet eclairage pouvait arriver apres le Macron bashing (la version jeune du Hollande bashing), le temps du renouvellement des abonnements en gros, ce serait top.

L'analyse des programmes les plus vides de CNews, BFM et autre chaine sans interet, c'est quand meme un peu chiant a la longue.
Par EdC

Re:

C'est intéressant. J'ai voulu pointer la formation de base des différentes personnes citées, et le résultat est un peu moins catastrophique que ce à quoi je m'attendais, il y a quand même des scientifiques

Arnaud Leroy, études de droit, spécialiste du droit maritime
Julien Marchal X-Ponts
Diane Simiu, X master environnement
Philippe Zouati, ENSAE spécialiste finance verte

Sébastien Mabile, Avocat
Bettina Laville, ENA
Baptiste Périssin Fabert, Normalien Sciences sociales, Ingénueur Ponts et Eaux et Forêts
Audrey Bourolleau, école de commerce, spécialiste du vin
Mathias Ginet, Sci.Po, ENA
Corinne Lepage Avocate
Mathieu Orphelin, Ingénieur Centrale, docteur énergie
Par GPMarcel

Re:

Question naïve: Est-ce nécessaire d'être scientifique pour être un fervent défenseur de l'écologie?
Pour moi, navigant dans ces cercles là depuis 1975, je pense que c'est, au contraire, un handicap.
Par EdC

Re: Les scientifiques et l'écologie

Il n'est certainement pas nécessaire d'être scientifique pour être ministre de l'environnement - ou conseiller du ministre. De là à dire que c'est un handicap, il y a un pas que je ne franchirais pas.

D'une façon générale, les scientifiques sont très sous-représentés parmi le personnel politique de tous les partis, aucune parité n'est envisagée à cet égard. Et pourtant, s'il est un domaine où leur apport serait bienvenu, c'est bien celui de l'environnement et de l'énergie.
Par Al1

Scientifique c'est un peu un mot-valise. Personnellement je ne m'attends à rien de bon d'un scientifique des Ponts-et-Chaussées (caste assez particulière et influente).

Et puis c'est aussi parfois un parcours intellectuel. Jamais on ne verra un Jacques Testart ou un Claude Bourguignon ministre de Macron.
Par EdC

Hum ...

"Scientifique" caractérise tous les gens qui peuvent se mettre d'accord entre eux sur le terrain de la science, qui peuvent avoir une approche critique d'un programme sur des bases qui ne soient pas purement idéologiques. Testard et Bourguignon sont les chouchous des médias français, mais ne sont que deux scientifiques français parmi des milliers d'autres qui peuvent être utiles pour construire un avenir durable.

J'avais l'impression d'écrire quelque chose de très banal en appelant de mes vœux les scientifiques à s'investir en politique.
Par Faab

Profils d'ingénieurs, d'administrateurs, parfaits pour optimiser un processus, y compris un processus d'exploitation de l'homme par l'homme. Faudrait chercher si il y a des chercheurs dans son équipe, cette part de l'esprit scientifique qui a plus de problèmes que de solutions, qui doute.
Ca me fait penser : on a eu un ministre brillant scientifique, médaille d'or du CNRS, Claude Allègre, dont on a pu apprécier toute la pertinence quand il parlait de climat ou de désamiantage de Jussieu (il était contre...).
Par EdC

Pourquoi cet ostracisme vis-à-vis des ingénieurs ? On a besoin de tout le monde, ce celles et ceux qui font de la recherche dans des labos, mais aussi des ingénieurs et techniciens qui savent produire une batterie au lithium ou une éolienne ou une automobile basse consommation, ou une maison passive.

Allègre et Courtillot scientifiques et climatosceptiques se retrouvent ipso facto au ban de la communauté scientifique.
Par Faab

Il ne s'agit pas là de choisir des profils pour fabriquer des batteries mais pour faire des arbitrages politiques. Jean-Jacques Mourad, conseiller santé payé par Servier, frère de Bernard Mourad ancien banquier de Drahi, Edouard Philippe ex-lobbyiste d'Areva, tous les milieux des anciens de X, des Mines et de l'ENA qui vont des industriels aux institutions, ça donne une certaine ambiance.
M'étonnerait qu'un universitaire lanceur d'alerte ait droit au chapitre. Ca sera plutôt le style Allègre disant que le risque zéro n'existe pas quand on parle de désamiantage, que deux dizaines de morts à Jussieu n'est pas si grave.
D'ailleurs, Allègre est toujours à l'Académie des Sciences et en bon collègue de géosciences, il y défendait Courtillot.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23:07 le 16/05/2017 par Faab.
Par Tigi

Citation:
Il ne s'agit pas là de choisir des profils pour fabriquer des batteries mais pour faire des arbitrages politiques.

En quoi des scientifiques théoriciens seraient-ils plus compétents pour faire des arbitrages politiques dans des domaines où ils n'en savent pas plus que n'importe quel citoyen bien informé ?
Par Faab

En fait, je caricature en opposant le circuit grandes écoles/ingénieurs à celui de l'Université mais il y a bien là deux traditions dans le rapport du savoir au pouvoir. L'Université se veut indépendante du pouvoir alors que les grandes écoles sont une création napoléonienne au service du pouvoir.
Question d'état d'esprit mais quand on construit son parcours de formation en visant l'encadrement dans les grandes entreprises ou l'administration de l'Etat, ce n'est pas pareil que quand on vise d'abord à enrichir la compréhension du monde. Individuellement, il y a de tout dans les parcours mais sociologiquement, les cursus ont un sens.

Là, dans les profils qu'on nous présente, je vois des convaincus de l'excellence technocratique, le style à penser que leurs diplômes donnent la légitimité à diriger, confusion entre le pouvoir de fait issu du savoir et le pouvoir de droit de décider. Et je me méfie de ces gens qui pensent que l'intérêt général se calcule comme Allègre comparant le nombre de morts à Jussieu à ceux d'accident en Vélib', ces adeptes d'un bénéfice/risque étrange où les statistiques servent à faire accepter un risque inutile.
C'est comme avec le nucléaire : on a les moyens techniques de faire autrement mais ça résiste avec tout un secteur utilisant l'épouvantail du risque économique pour contrer le risque vital et l'impasse industrielle des déchets.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12:49 le 17/05/2017 par Faab.
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Remonter en haut de page