Le programme "lunaire" de Mélenchon critiqué par le martien Dominique Seux

Années 20 ou années 30 ? Le sens d'un lapsus

chronique Par Romaric Godin discuté depuis 19:20 le 10/04/2017

Donné désormais troisième dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon fait peur aux "milieux économiques" comme on dit. Et, partant, à bien des journalistes économiques, gardiens du temple. Lundi 10 avril, le directeur de la Rédaction des Echos, Dominique Seux, a donc dû descendre dans l’arène dans le cadre de sa chronique sur France Inter pour combattre ce qu’il a nommé le "projet lunaire" de la "France insoumise". Une critique "martienne", juge Romaric Godin, journaliste économique, dans sa première chronique sur notre site.
La question n’est pas ici de défendre le programme de Mélenchon. Ce dernier, comme tous les programmes économiques des candidats comporte des faiblesses qu’on est fort avisé de pointer pour éclairer le public. Mais Dominique Seux s’est, ce lundi matin, un peu emballé, oubliant quelque peu sa prudence pourtant légendaire.

Pour lui, le projet de relance de 273 milliards d’euros du candidat signerait la fin de l’euro...... > Lire l'intégralité du texte
Participations votées d'utilité publique sur ce sujet

Par Oliv

Re: Le programme "lunaire" de Mélenchon critiqué par le martien Dominique Seux

Oh, mais quel grand plaisir que de vous lire ici M. Godin !
Alors, La Tribune c'est donc définitivement terminé pour vous... C'est Bruno Bertez qui doit en être triste.

J'ai 2 remarques/questions, l'une étant plus fondamentale que l'autre :

- "Les-crises" d'Olivier Berruyer reprenait souvent vos analyses publiées par La Tribune : désormais je suppose qu'il ne pourra plus du fait de l'accès payant à ASI ?

- Vous évoquez les conséquences de la politique économique d'Heinrich Brüning, mais vous ne détaillez pas comment Kurt Von Schleicher a du gérer cette politique - lire ici la série du très sérieux blog L'Espoir : Billet 5/5.

Merci !...
> Lire ici > Lire en contexte

Par Jombie

C'est un grand plaisir de lire Romaric Godin sur @si. Et une bonne nouvelle de plus aujourd'hui !...

Par Alexandria

Pour moi aussi, c'est un bonheur de retrouver l'excellent R. Godin chez @si !

Mais il n'y a pas qu'ici que vous pouvez le lire : Romaric Godin a créé son blog, le Mouvement réel, il y a quelques jours ; vous le trouverez à cette adresse :

[lemouvementreel.com]...
Tous les commentaires (99)
Par Spartagugus

Premier jour de télé-présidentielle : Et c'est une rafale toxico-assadienne de la masse-merdia sur le candidat Mélenchon !

Ca sent la victoire tout ça :-)
Par Oliv

Oh, mais quel grand plaisir que de vous lire ici M. Godin !
Alors, La Tribune c'est donc définitivement terminé pour vous... C'est Bruno Bertez qui doit en être triste.

J'ai 2 remarques/questions, l'une étant plus fondamentale que l'autre :

- "Les-crises" d'Olivier Berruyer reprenait souvent vos analyses publiées par La Tribune : désormais je suppose qu'il ne pourra plus du fait de l'accès payant à ASI ?

- Vous évoquez les conséquences de la politique économique d'Heinrich Brüning, mais vous ne détaillez pas comment Kurt Von Schleicher a du gérer cette politique - lire ici la série du très sérieux blog L'Espoir : Billet 5/5.

Merci !
Par Alexandria

Pour moi aussi, c'est un bonheur de retrouver l'excellent R. Godin chez @si !

Mais il n'y a pas qu'ici que vous pouvez le lire : Romaric Godin a créé son blog, le Mouvement réel, il y a quelques jours ; vous le trouverez à cette adresse :

[lemouvementreel.com]
Par Jombie

C'est un grand plaisir de lire Romaric Godin sur @si. Et une bonne nouvelle de plus aujourd'hui !
Par Oblivion

Je suis un peu chonchon sur les bords :
je suis contente aussi, mais j’espère que Romaric Godin va rester plus longtemps qu’une ou deux chroniques par-ci, par-là.
Par j2p

Citation:
C'est un grand plaisir de lire Romaric Godin sur @si. Et une bonne nouvelle de plus aujourd'hui !

+++++
Par Bicéphale

Bienvenue M.Godin, c'est avec un grand plaisir que je vous lis ici !
Et chronique salutaire, j'avais enragé une énième fois ce matin, ce monsieur Seux altère le goût de mes cafés depuis bien trop longtemps...
Par hansolo

Citation:
Bienvenue M.Godin, c'est avec un grand plaisir que je vous lis ici !

Et chronique salutaire, j'avais enragé une énième fois ce matin, ce monsieur Seux altère le goût de mes cafés depuis bien trop longtemps...

Il suffit pourtant de cesser d'écouter sa chronique ou de se désabonner du podcast de celle ci
Par Makno

Re:

Je fais parti des gens qui vous ont decouvert lors de la crise grecque, crise europeenne et qui ont apprecie votre couverture mediatique.

J'espere que c'est le signe qu'@si "europeanise" quelque peu ses analyses, au lieu de se focaliser surtout sur des points de vu/scene politico-economique "franco-nationale".
Par Makno

Re:

ah oui juste une chose, cette phrase dans le chapeau que j'ai du mal a comprendre :
"Et, partant, à bien des journalistes économiques, gardiens du temple."
le "partant" est une faute de frappe ? ou quelqu'un peut m'expliquer ce que ca signifie ?
Par constant gardener

Re:

Par Makno

Re:

Par Gato

Re:

merci pareil !
Par alain-b

Re:

Par Valentin Fluteau

Quelle belle chronique ! Bravo bravo bravo
Par Jiemo

Salutaire mise au point !
Par oli_34160

Re:

Heureux de vous voir ici M. Godin ! Je suis heureux que le plus de gens possibles puissent continuer à profiter de vos avis éclairés. Et je suis convaincu que la quantité de lecteurs que vous perdez en quittant la Tribune sera compensée par la qualité de ceux que vous allez trouver ici et ailleurs...bon vent !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20:44 le 10/04/2017 par oli_34160.
Par kawouede

Juste remise à plat des choses mais deux erreurs à mon avis
1) l'hyperinflation en soi n'a pas eu un effet positif de faire échouer les fascistes contrairement à ce qui est suggéré. Ce serait même le contraire elle a donné des ailes au micro-parti d'Adolf.
2) la différence entre la création de monnaie actuelle et celle que propose Mélenchon pardon la France insoumise est que la première même si elle embête les Allemands fait l'objet d'un consensus. La seconde même en cas de victoire du SPD rencontrerait une levée de bouclier. Donc crise. Donc sortie de l'euro. À ce titre le plan de Piketty & co est bien plus réaliste : ne pas avancer seuls et avoir la France isolée mais créer une assemblée pour démocratiser la zone euro.
Par Kimi3

1) L'argument du chroniqueur est que ce n'est pas l'hyperinflation de 23 qui a ruiné le pays et fait monter le fascisme. Dans les années 20, le microparti d'Adolf a pu monter du fait de l'amertume du peuple allemand vis-à-vis du traité de Versailles, vécu comme une injustice. Ce qui a ruiné le pays et permis l'accession au pouvoir des nazi c'est la politique de rigueur budgétaire déflationiste de Brüning suite à la crise de 29.

2) Je répète l'argumentaire de Mélenchon, même si elle reste discutable : il veut renégocier les traités sinon la France s'en va, quel est l'intérêt des pays européens ? Que l'Europe se refonde en renégociant les traités ou qu'elle implose en laissant la France quitter l'Europe ? Pour moi, le rapport de force que souhaite instaurer Mélenchon est d'une logique imparable. La seule question qui reste en suspens pour moi, c'est : est-il vraiment possible pour la France de quitter l'Europe sans foncer droit dans le mur ? Car si on fonce dans le mur en quittant l'Europe, l'argumentaire de JLM ne tient plus.
Par cécile clozel

il me semble que la france est le deuxième marché de l'allemagne à l'exportation, après les usa qui ne vont probablement pas rester aussi ouverts... et sans les exportations, l'économie allemande plonge.
est-il vraiment possible pour l'allemagne de laisser la france quitter l'europe (et l'euro) sans foncer droit dans le ravin ?
Par munstead

Donc l'argument massue de Mélenchon, c'est le chantage à l'explosion de l'Europe.
Par GPMarcel

Non, munstead, l'argument massue c'est De Gaulle qui l'a utilisé.
Ne pas refaire l'histoire!
Par munstead

Qu'est ce que de Gaulle vient faire ici, dans le contexte franc-allemand. dG a fait exactement le contraire en précipitant le rapprochement franco-allemand. Ne refaites les l'histoire.
Par GPMarcel

L'humour vous devez le respirer les années bissextiles.

Argument massue....

Massu: 1968 Baden-Baden de Gaulle. ( comprénguer! (Gascon) donc comprés ou comprésa)

[www.lemonde.fr]

Détendez-vous minstead, vous êtes tendu comme un arc, sans flèches.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11:59 le 15/04/2017 par GPMarcel.
Par cécile clozel

je vais vous faire de la peine, peut-être, mais la politique c'est aussi des rapports de force. Quand le gouvernement allemand brandit des menaces d'exclusion de l'europe pour mettre des pays au pas, il est bon de se souvenir que ce pays, plus que tout autre, a beaucoup à y perdre. Et donc qu'il n'y a pas de raison de céder à son chantage.
ainsi, l'europe peut évoluer, mais si, mais si.
Par tosh

2/ c'est plus que discutable
C'est irresponsable de mettre l'Europe dans une position qui peut coûter cher a l'ensemble des partis ... sans parler du précédent que cela créerait si on accepte l’idée de renégocier les traités a la demande d'un pays qui prend les autres en otages..... et cette notion d’être en position de force , quelle arrogance et quel mépris pour les autres pays européens.......
La mondialisation se fera avec ou sans la France mais la France sera trop faible sans l'Europe... ce que propose Melenchon c'est un grand bluff qui nous affaiblira politiquement d'une manière ou d'une autre que l'Europe se couche ou non.
Par Bellatrix

La notion de position de force comme signe d'arrogance et de mépris pour les autres pays européens...

Parce que nous sommes invités à croire que les CDU/SPD ont jusqu'à maintenant fait preuve d'égard pour les autres pays européens ?

Sans parler de l'excellent Jeroen Dijsselbloem...
Par Al1

"C'est irresponsable de mettre l'Europe dans une position qui peut coûter cher a l'ensemble des partis "

Mais c'est ce que fait l'Allemagne !

C'est quand même bien la situation actuelle qui est irresponsable !
Par tosh

L'Allemagne ne pose pas d'ultimatum dont l'issue est un inévitable fiasco politique, elle agit dans le cadre des institutions européennes avec le support d'autres pays européens.
Je ne vois pas de problème a ce que la France demande a renégocier les traites et que d'autres pays se joignent a la demande. Ou encore que de nouveaux traités reflétant la vision de la France soient signés, appuyons nous sur notre diplomatie pour rallier une majorité. Mais je vois un problème a partir du moment ou la demande se transforme en chantage.

Quand on est prêt a mettre la sortie de la France de l"Europe dans la balance quitte a détruire l"Europe dans le process on est déjà hors de l"Europe idéologiquement.
Par Jombie

Citation:
L'Allemagne ne pose pas d'ultimatum dont l'issue est un inévitable fiasco politique, elle agit dans le cadre des institutions européennes avec le support d'autres pays européens.
Joli usage de la défense Fillon. Où est-le problème à profiter du système si c'est légal ?
Par tosh

defense Fillon ? non, opinion de tosh. Si Fillon a la meme vision de l"Europe que moi et bien grand bien lui fasse, peut viendra t il a partager ma vision de la probité dans le futur.

Par ailleurs vous donnez la réponse dans votre question : "profiter du système" avec un risque de le détruire oui c'est un problème, la légalité n'est pas le sujet, il s'agit de diplomatie et de politique. Mais vous pouvez ne pas y voir de problème si vous etes anti européen, c'est une stratégie comme une autre pour sortir de l"Europe.
Par Jombie

Ouh là, ta réponse me confonds, je ne comprends plus du tout ta position. C'est sans doute de ma faute, l'ironie est un procédé risqué. Je décode : défense Fillon = c'est légal, j'ai rien fait de mal.
Par sandy

Ce qui détruit l'UE tosh ce sont les orientations actuelles imposées par les gouvernements français et allemands.
Chômage de masse, pauvreté, précarité, déflation, montée des nationalismes et BREXIT, mise sous tutelle d'un pays tout entier au mépris de sa souveraineté, traités imposés sans le consentement de la population, concurrence et libre échange à toutes les sauces, travailleurs détachés et volontés belliqueuses contre la Russie au risque d'une 3ème guerre mondiale.
Ce qu'il faut faire pour redresser la situation et mettre fin à cette folie est interdit par les traités.
Donc dans le cadre "légal" on ne peut rien faire.
On doit renégocier les traités, et on ne peut pas se permettre d'attendre l'issue de négociations pour prendre des mesures de défense contre la spéculation financière sur nos dettes par exemple.
Donc nous sommes mis dans une situation où pour sauver l'UE il faut nécessairement passer par un clash avec les institutions européennes et les autres gouvernements qui continuent de soutenir cette UE.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16:44 le 15/04/2017 par sandy.
Par Roger

"irresponsable", "prend les autres en otages", "La mondialisation se fera avec ou sans la France", "la France sera trop faible sans l'Europe"
Ma parole tant de cases du bingo de l'éditorialiste libéral cochées en si peu de mots, on dirait du Jacques Attaminc.

Mais tant que je vous tiens, pourriez vous s'il vous plait me donner des exemples qui illustrent le fait que "la France sera trop faible sans l'Europe". Quelle force la France perdrait-elle si elle n'était pas dans l'Europe ?
Par tosh

J'ai déjà eu droit a la defense Fillon au dessus, maintenant je je suis assimile a un liberal. Peut on juste débattre poliment sans nécessairement se cataloguer ? vous conviendrez que dire que mon discours ressemble a X ou Y ne change pas le fait que c'est bien moi qui le tient.

Pour vous répondre je vais citer l'evidence:
Factuellement, elle perdrait l'Euro et une zone de libre échange et libre circulation avec 500 millions de citoyens.
Hypothétiquement elle perdrait beaucoup plus en terme de poid dans le monde que ce soit culturellement, diplomatiquement, geopolitiquement ou économiquement avec un belle recession a la clef a court terme.
Impossible bien sur de faire des previsions a long terme mais bon c'est mon opinion et il y a probablement autant d’économistes et d'intellectuels supportant ou infirmant ce raisonnement, on peut faire toutes les hypotheses du monde , elles ne resteront que des hypotheses.

La n'est pas le sujet que nous discutions cependant mais vous m'avez pose une question et j'y ai répondu.

Le sujet : Melenchon veut rester dans l'Europe a condition que l'ensemble des autres pays européens accèdent a l’ensemble de ses demandes.
Le problème c'est la méthode. Ca a un aspect héroïque et un certain panache Gaulien (C'est sur ca aurait de la gueule une manchette : "Melenchon fait plier l'europe") mais ca releve vraiment d'un chantage irresponsable puisque personne ne sait en mesurer les consequences.... pas meme Mr Melenchon.

Construire une autre Europe, plus sociale ? pourquoi pas, mais ca n'est pas en brutalisant ses camarades de récré que cela va se faire.
Je ne dis pas que j'ai une solution miracle (autrement que de continuer a négocier de nouveaux traités qui laisseraient un peu plus de place a l'humain) mais je n'approuve certainement pas celle de Mr Melenchon.
Par Roger

Citation:
J'ai déjà eu droit a la defense Fillon au dessus, maintenant je je suis assimile a un liberal. Peut on juste débattre poliment sans nécessairement se cataloguer ? vous conviendrez que dire que mon discours ressemble a X ou Y ne change pas le fait que c'est bien moi qui le tient.

Je ne vous traite pas de libéral, je dis que ce sont les arguments typiques des libéraux. La nuance peut paraître faible, mais ayant entendu ce discours dans la bouche de proches qui se disent et se pensent de gauche, elle est sincère.

Citation:
La n'est pas le sujet que nous discutions cependant mais vous m'avez pose une question et j'y ai répondu.

Désolé, je n'estime pas que vous ayez répondu. Vous avez commencé par quelques données factuelles, mais je vous est demandé quelles forces. Dire que l'Euro est une force est loin d'être une évidence. Des tas de gens sérieux disent le contraire.
Ensuite, vous dites qu'elle perdrait beaucoup de poid culturellement, diplomatiquement, etc... Mais là encore, aucun exemple concret. Si c'est si évident, trouvez moi un exemple, un seul, ou la France a vu sa force diplomatique, ou culturelle, ou autre, augmentée du fait de son appartenance à l'UE. Dire exactement l'inverse de votre phrase (elle ne perdrait rien...) a la même valeur argumentative, c'est à dire nulle.

Citation:
Le sujet : Melenchon veut rester dans l'Europe a condition que l'ensemble des autres pays européens accèdent a l’ensemble de ses demandes.
[...]

L'allemagne veut bien que la Grèce reste dans l'Europe à condition qu'elle accède à l'ensemble de ses demandes. Croyez vous que contrairement aux grecs, nous arriverons à convaincre les allemands par le seul fruit d'une discussion sincère entre "camarades", ou acceptez vous l'idée que le changement passe par l'établissement d'un rapport de force ?
Par mum1989

Vraiment plaisant de vous voir ici !

Je ne lisais que vos articles sur LaTribune.
Par Loran

Godin sur @si! EXCELLENT!
Par PATRICK TROUILLOUD

Holala !!!! Quelle nouvelle !!! Romaric Godin sur A.S.I. !!! Le niveau des chroniques économiques va sacrément monter... (no offense pour les "anciens" qui n'ont pas démérité). Bravo et bienvenue à bord !!
Par palu

merci pour l'éconaute...
Par Thomas

Bienvenue et merci pour cette chronique qui m'a beaucoup appris!
Par olbrun

Quel bonheur de voir Romaric Godin sur Arret sur Images !
Par Arnaud Romain

YES !!! Bienvenue à vous... ravi de vous compter dans l'équipe d'@si...
Par kadife

Content, comme beaucoup, de l'arrivée de Romaric Godin et de sa rigueur parmi les chroniqueurs d'@si.
J'espère juste qu'il ne sera pas trop dépaysé de ne plus se faire traiter de sale bolchévique (par les commentaires de la Tribune) mais d'immonde soc-dem (par les @sinautes).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 00:05 le 11/04/2017 par kadife.
Par Al1

Par Jean-François Couvrat

Tu pourras te vanter auprès de Daniel Schneidermann d'avoir suscité mon réabonnement à ASI, délaissé depuis (trop) longtemps... (Demande une augmente')
Les crises financières des années 20 et 30 sont des choses trop sérieuses et trop complexes pour être laissées au pavlovien Dominique Seux, dont l'esprit est aussi encombré d'idées reçues qu'une brouette de ReichMarks en 1923.
Ceci étant dit, la proposition de Védrine, reprise par Montebourg puis par Hamon, d'offrir aux Allemands une options démocratique pour la Z euro, me semble plus efficace que le plan B de Mélenchon. Qu'en penses-tu ?
Par tosh

J'avoue je ne connaissais pas l'auteur.
mais étant favorable pour des raisons essentiellement égoïstes a la baisse de l'euro je ne peux que saluer chaleureusement l’arrivée d'un aficionados de la planche a billet.
Par Vogelsang

Romaric Godin a acquis ses lettres de noblesses durant la crise grecque de 2015 durant laquelle, parfois à raison de deux articles par jour, ce journaliste nous a permis de suivre et de vivre le processus fasciste instauré par la commission européenne pour saigner encore davantage la Grèce qui avait osé voter Tsipras... Un moment tragique de l'histoire européenne commis par Schauble et Djisselbloem... Romaric fut l'un des rares journalistes à montrer l'inquité et le cynisme allemand, la pusillanimité française incarnée par cette sous-merde de Moscovici et l'absence d'échine de l'autre sous-merde que fut notre président...

Cordialement.
Par GPMarcel

Parlant de la Grèce, je vous conseille la lecture de son excellent dernier papier: "La Grèce victime de l’entente entre le FMI et ses créanciers" du 7 Avril 2017 sur son blog.

[lemouvementreel.com]
Par Al1

Magnifiquement résumé dans un commentaire :
»contraindre des dirigeants pusillanimes, ignorants, ou complices, à choisir la baisse de l’espérance de vie des grecs pour rembourser des créanciers shootés à la Finance Casino est contraire aux droits humains. »
Par munstead

Vous avez tous raison de (re)défendre la Grèce, de préparer le terrain, car si Mélenchon est élu, nous serons bientôt dans la situation de ce pays. Et vous serez peut-être parmi les premiers à en payer les conséquences. Vous, personnellement.
Par poisson

Grèce moins de 11 millions d'habitants, population en diminution et vieillissante, économie, infrastructures, histoire:
En effet on est pareil! La comparaison s'impose.

Souvent je retourne voir le nombre d'habitants, croyant que ma mémoire me joue des tours, mais non 11 millions de grecs ont le pouvoir de couler l'Europe, qui doit prendre des mesures :-) sinon c'est la porte ouverte.
Par Al1

Par quelles circonvolutions mentales êtes vous passé pour en arriver à un tel raisonnement foireux ?

C'est bien l'UE qui a tué la Grèce, et pas Tsipras. Et c'est justement parceque Tsipras n'a pas voulu menacer de sortir qu'ils sont dans la merde.
La situation de la France n'a absolument rien à voir avec celle de la Grèce.
Au départ, la dette grecque ne représentait qu'une infime partie du PIB européen, et aurait pu être réglée sans douleur.

À la réflexion, quand je parle de circonvolutions mentales vous concernant c'est une erreur. Vous n'y avez pas réfléchi une seconde, vous faites juste le perroquet.

Toutes mes excuses aux Psittacidae, qui ne sont pas dénués de réflexion, eux.
Par alain-b

Avec en plus les chars de l'armée rouge sur les Champs Elysées, vous avez tout compris.
Par poisson

Sur les champs elysées on aurait préféré les chœurs de l'armée rouge, mais ils se sont scratchés en avion, en se rendant en Syrie le 25 décembre 2016, pour soutenir les troupes russes.
Tiens, il y a des troupes russes en Syrie, tiens?
Par Pierre38330

Tiens, la trouille revient !
Par Bellatrix

Merci @si, de nous faire ce cadeau !

Quel plaisir de pouvoir lire du Godin ici.

Vive l'éducation populaire :-)
Par cécile clozel

je voudrais bien pouvoir faire lire cet article à des non-abonnés !
Par tosh

Je ne sais pas quel est la position d'@si la dessus mais envoyer le contenu de l'article par mail ne me semble pas criminel a condition d'en référencer l'origine et de cibler le destinataire..... c'est une forme de publicité pour @si. Le mettre en en clair sur un autre page web serait pas contre du vol.
En terme d'utilisation du contenu j'aime a penser qu'on peut occasionellement prêter un article d'@si comme on prête le journal que l'on vient d'acheter, ou tout simplement faire profiter sa famille (même foyer) se son compte @si.

mais peut etre suis je dans l'erreur mais je trouverais cela décevant.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 09:24 le 11/04/2017 par tosh.
Par Al1

Si on vote tous pour l'article il sera disponible gratuitement pour tout le monde !
Par cécile clozel

ben oui mais je suis pas "tous" alors pour le moment mon petit vote est sans effet...
d'où l'appel
au vote, ou à la décision magnanime du site :)
Par tosh

c'est ou le vote ? franchement l'interface de ce forum me donne des boutons
Par Al1

Le vote c'est sur l'article lui-même, pas sur le forum
Par Damien

Partage d'article

Vous savez que chaque article/chronique dispose d'un bouton "Envoyer à un ami" ? Vous rentrez son adresse mail et hop il peut lire l'article !
Par tosh

Re: Partage d'article

merci, je me coucherai un peu moins bete ce soir.
Par alain-b

ben cliquez sur "envoyer à un ami". Je l'ai fait ce matin pour une ex abonnée qui du coup va se réabonner ;-)
Par DétecteurdeVérité

De ces rares fois où je comprends les principes économiques (ou crois les comprendre)

J'ajouterai que dans la vision de l'expert de France Inter, il y a sous-jacent l'idée que la France est l'obligée de l'Allemagne, ce qui est contraire à l'idée même de l'Europe, de même qu'en Allemagne la région de Basse-Saxe n'est pas soumise à la région de Bavière, où celle en France d'Occitanie n'est pas inféodée à celle du Grand Est

Il faut aussi ajouter que lorsqu'on est un ignare en économie comme moi, les avis des experts économiques sur France Info par exemple laissaient perplexes car ils défendaient avec conviction ce qui a conduit à la crise des sub-primes alors que le commun des mortels voyait sans mal le danger.
Par victor0nl1n3

Mr Godin je ne vous connais pas. Si vous chroniques suivantes ressemblent à celle-ci alors je suis enchanté de vous voir sur ce site.

Bonne continuation.
Par Al1

Clap clap ! Et heureux de vous voir ici !
Entre Godin et Nicolino, @si prend de l'épaisseur, de la matière !

J'ai cru noter une coquille, ou alors je n'ai pas compris :
"Au lieu de cela, Seux parle comme si l’on était encore avant la crise de 2007, lorsque la BCE refusait toute forme de création de monnaie comme mettant en danger son objectif d’inflation."

Son objectif de lutte contre, plutôt, non ?
Par Bellatrix

Il me semble que la BCE a pour objectif un taux d'inflation d'environ 2 %, et qu'elle a du mal à l'atteindre actuellement.
Par Al1

Ah donc c'est vraiment moi qui n'ai pas compris ! :-)
Bon, j'avoue, en éco je jouais au morpion…
Par evemarie

3 mme JLM , ha bon vu le monde a ces meeting , plutôt premier et depuis le début de la campagne, mais les zelites ont essayé de nous fourger , Juppé, puis Macron, puis Hamon, et puis ... ils sont bien obligé là de s'incliner, mais comme en 2002, en 2005, les Francais sont de gauche et refusent de voter à droite comme les medias nous l'impose depuis 30 ans, Hollande c'était une humiliation , la même que voter Chirac.
Enfin les mensonges du couple Media/politique s'effondre pour le plus grand bien des femmes et des jeunes , qui sont ceux qui payent pour que les bobos puissent profiter d'une école gratuite et élitiste, de se soigner quand les plus pauvres ne peuvent plus , on est auto entrepreneur ...
Même Politis dans son éditorial est lamentable , la dernière phrase a lire ... 'Alors jusqu'ou rira JLM? Pas jusqu'a Elysée..' avec des media de gauche aussi à droite, la droite n'a rien à faire, juste à regarder les peureux refuser le pouvoir, ils préfèrent ces nantis être dans l'opposition que de soutenir un candidat, c'est ça les zintellos de gauche des postures mais rien en courage , en action, le jugement seul leur convient, pendant que les femmes portent le capitalisme (avec la gratuité de notre travail, les heure des aides soignante pas payé, elles qui soignent leur vieux, dont ils ne s'occupent pas).
Sinon le meeting a Marseille était super, j'étais bénévole pour le service d'ordre (regarder la foule et vérifier que personne ne passe ou ne souffre du soleil) ..
Par Al1

Merci evemarie

"c'est ça les zintellos de gauche des postures mais rien en courage , en action, le jugement seul leur convient"

Bien dit !
Par labellebleue

D'après un ami, Melenchon malgré tout son talent ne peut pas gagner... Parce qu'il n'a pas assez d'argent pour sa campagne. La victoire irait forcément à celui qui peut dépenser le plus, donc EM ou FF... Cette conversation m'a découragée et à pourri ma matinée.
Par Alexandria

Décidément, Evemarie, vous êtes aussi pertinente ici que dans vos billets et comm. chez Mediapart. Merci !

(Ici, je suis Alexandria ; mais chez Mediapart, je suis gerin.dominique@orange.fr)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18:17 le 11/04/2017 par Alexandria.
Par Sylvain

Par JeanSé

RG chez @si c'est top !

Super nouvelle cette arrivée, bravo !
Par Germain RITAL

Re: Une impression de fausse-monnaie

Citation:
Romaric Godin
Depuis mars 2015, la BCE crée de la monnaie à foison pour racheter sur les marchés financiers les dettes des Etats et des entreprises de la zone euro et faire ainsi baisser le coût du crédit. Qu’est-ce donc sinon du "financement monétaire"?

Voilà une phrase qui en particulier, mais toute la chronique aurait pu être citée, laisse une impression curieuse, et même troublante si l'on décidait de vraiment s'y intéresser: une impression de fausse monnaie: "inflationniste" actuellement, succédant heureusement, mais quid de sa "légitimité", à la période austéritaire précédente, elle-même faussement ordonnée mais dans le sens "déflationniste" inverse.

Cette impression est-elle seulement la mienne: à savoir celle de qui, pour avoir consacré plus de six décennies au Capital de Marx, n'a pu accorder à l'"économie" le crédit dont ordinairement elle jouit? Ou bien tout n'est-il pas erroné dans le fait de considérer que la création de la monnaie a un, mais double, Philippe le Bel pour saint patron, comme cette chronique m'en donne comme l'impression?
Par Roger

Y a rien à faire, même quand vous sortez de la philosophie, comme ici pour faire une excursion vers l'économie, je panne que dalle à ce que vous bavez. C'est presque dommage, si je me suis fait une opinion sur votre pédanterie, la question de savoir si vous étiez un imposteur, savant certes, mais imposteur néanmoins, restait drapée dans un mystère qui avait son charme. Cette excursion fait pencher la balance. A moins bien sûr que cette fois encore, il y ai vraiment un sens...
Par Germain RITAL

Citation:
Roger
A moins bien sûr que cette fois encore, il y ai(sic!) vraiment un sens...

Fort intéressante autocritique fin de "commentaire". Elle laisse espérer qu'à l'image de ceux dont l'appétit vient en mangeant, quant à vous la sagesse pourrait vous venir en écrivant.
Par Roger

C'était pas une autocritique.
Quand à la sagesse, s'il suffisait d'écrire...
Par Germain RITAL

Citation:
Roger
C'était (sic!) pas une autocritique.
Quand(resic!) à la sagesse, s'il suffisait d'écrire...

Quant au terme d'autocritique, vous en confondez le sens avec celui d'égocritique. Très ordinaire confusion, tellement répandue qu'elle semble quasi inévitable: tout à fait pardonnable par conséquent. Mais quant à ce que vous ajoutez touchant l'écrire, vous en méconnaissez la condition de possibilité: Avant donc que d'écrire apprenez à penser: ce vers de Boileau pourrait vous la rappeler. J'ai renoncé à vous le citer dans mon précédent commentaire car je vous créditais d'une juste critique de la temporalité adoptée par Boileau en l'affaire: à savoir que ce n'est pas avant d'écrire mais pendant qu'on le fait qu'on apprend à penser. Et en la matière, l'on demeure à jamais - au mieux - en apprentissage. Après avoir sa bile déversée, votre précédent commentaire continue de permettre en sa fin de vérifier que nul n'est si mauvais qu'il le voudrait et que la réflexion ne lui est pas épargnée, fût-elle malgré lui concédée.
Par Roger

Se pourait-il que tout le malentendu repose sur votre sousestimation de l'ignorense de vos lecteurs (faiblesse de la pensée, je prends mon cas pour une généralité) ? En ce cas je vous aurait décripté : vous êtes tout simplement d'un maladif optimisme.

Citation:
Après avoir sa bile déversée [...]

Alors là, pour une fois je ne suis pas d'accord. Je suis déçu, vous vous méprenez sur mes intentions ! Point de bile, je vous assure. N'y voyez rien d'autre qu'un jeu. Si c'est pour la pédanterie, je veux bien retirer, même si il ne faut pas s'en offusquer, je voulais d’avantage caractériser un style qu'émettre un jugement de fond. Pour le reste, je ne fais que livrer ma seule richesse : mes doutes.

Citation:
[...] fût-elle malgré lui concédée.

Vous êtes dur. "Malgré lui", "malgré lui", en êtes vous bien si sûr ?

PS : je vous refile quelques sic(sic!) et un peu de mon gras, je n'en est pas l'usage.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 11:18 le 12/04/2017 par Roger.
Par Germain RITAL

Citation:
Roger
ma seule richesse : mes doutes.

Les doutes sont en effet la seule richesse vraie en matière de pensée. Aussi impossible à monnayer que difficile à renouveler. Je prends acte par conséquent de votre engagement à vous - et nous - y (dé-)livrer.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12:53 le 12/04/2017 par Germain RITAL.
Par poisson

Seux a oublié l'eau congelée. L'immobilier, les œuvres d'art, figent l'argent pour le réstituer plus tard. On peut imaginer le réel manque d'eau si il n'y a pas le dégel cyclique et saisonnier. N'y aurait-il pas un peu trop d'argent gelé, grâce en partie aux économistes alarmistes et fatalistes?
Les glaces polaires, l'eau douce en réserve qu'on va perdre soi-disant, parce qu'elle va fondre dans l'eau salée, disent les alarmistes. L'image des glaçons dans le frigo fait dérailler. Quand est-ce qu'on n'a eu, ou qu'on aurait, comme source d'eau douce celle des glaciers polaires? Jamais. Les images, outil de notre pensée sont trompeuses. Elles peuvent servir à la compréhension, pas à la démonstration.
Par Jombie

L'argent n'est pas vraiment figé dans les exemples que tu donnes. Ils passent d'un acquéreur à un vendeur. Ce qui compte dans la question de la circulation de l'argent, c'est : 1/ quel est le volume ? 2/ et surtout, par où il passe cet argent ?
Dans le système actuel, on a du « trickle-up », ou en bon français, de la succion de l'argent des petits vers les poches des grands.
Par poisson

Il est figé car il ne circule plus que de placement en placement. On ne réintroduit jamais la totalité dans la monnaie circulante, dans le commerce, dans les biens de consommation. La mode n'est pas à dilapider sa fortune. À l'échelle d'une vie humaine, les revenus excessifs actuels favorisent une certaine congélation, on diffère la remise dans le circuit suffisamment longtemps pour que l'argent des grands, comme vous dites, succionné ou pas, soit considéré comme une partie congelée de la monnaie. Mais c'est ce que je dis, l'image à ses limites.
Par Robert.

Plus de 10% des appartements parisiens sont vacants.
Par poisson

Je me croyais sous le forum du matinaute du jour..
L'économie, je sais que je ne suis pas capable de tout comprendre..
Par constant gardener

L'économie, je sais que je ne suis pas capable de tout comprendre.
Comme Dominique Seux.
Qui n'est pas économiste (comme c'est rappelé plus haut), mais a le vernis suffisant et l'aplomb pour que ses employeurs puissent le faire passer pour tel.

En réalité, l'économie, ce n'est pas si compliqué qu'on veut nous le faire croire : les chroniques d'Anne-Sophie Jacques en leur temps étaient de bonnes introductions, et les écrits de Généreux, Sapir, Piketty, Maris, ... sont très accessibles.
Par labellebleue

:" les chroniques d'Anne-Sophie Jacques en leur temps étaient de bonnes introductions" ... Vous parlez au passé.. Elle est partie ?
Par labellebleue

est-ce qu'Anne Sophie Jacques va continuer ? j'espère qu'elle ne va pas partir .
Par Maxleo

Excellent article. Et bienvenue à Romaric!
Une precision: le programme de relance de la france insoumise est de 173Md€ pas de 273Md€.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21:04 le 11/04/2017 par Maxleo.
Par palu

273 milliards, c'est dans fiscal kombat...
Par Coin-coin l'Araignée 2·0

« nous proposons un plan de relance par l’investissement de 100 milliards ainsi qu’une augmentation des dépenses publiques de 173 milliards » [avenirencommun.fr]
Par olivier joubin

Re:

Bienvenue à vous Romaric. Votre suivi de la Grèce en 2015 était excellent.
Par veroseltz-180804 veroseltz

Je me joins à de nombreux commentaires pour me réjouir de la présence de Romaric Godin sur @si.
J'ai toujours lu avec beaucoup d'intérêt vos articles dans la tribune tant sur la Grèce que sur la Catalogne que plus généralement sur l'économie.
Votre participation à @si est une très bonne nouvelle !
Par Canadien_Volant

Une correction sur le role de la BCE?

D'abord, merci pour cette chronique claire et ces quelques rappels historiques. La rumeur dit que la révolution à France Inter arrivera le jour où ils trouveront des humoristes de droite, et des économistes de gauche... Dans ces temps agités, on ne peut que regretter un peu plus la disparition de Bernard Maris...

Vous indiquez dans votre texte que "Certes, ce n’est pas vraiment ce que propose le programme de Mélenchon qui insiste davantage sur du financement direct de la dépense publique par la banque centrale." ; Ceci laisse penser que JLM tenterait de convaincre/forcer la BCE à financer directement les investissements en France. Or, il me semble qu'il a précisé plusieurs fois qu'il signerait le décret conférant le titre entier de banque à la Banque Publique d'Investissement (BPI), afin que celle-ci puisse emprunter auprès de la BCE. Dans ce cas, le financement est assuré car on ne voit pas comment la BCE refuserait à la BPI ce qu'elle accorde aux autres banques...
Cordialement

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04:14 le 15/04/2017 par Canadien_Volant.
Par Yanne

Très intéressante chronique.

Juste une remarque en passant.
Le propre des dominants, c'est de dominer.
Dominique Seux n'est pas là pour faire de l'économie. Ce n'est absolument pas son rôle.

Son rôle, c'est de justifier la domination des dominants : grands capitalistes, firmes tentaculaires, Allemagne, politiciens mainstream....

Peu importe la méthode.
Il faut expliquer de façon habile, cohérente, et docte, cette domination et toutes les méthodes pour la conserver aux mêmes.
Car la domination, c'est aussi prendre le pouvoir sur les mots.
Tout le reste va en découler....
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour se connecter

Remonter en haut de page