Chez Alain

Alain Korkos a animé pendant plusieurs années le blog "La boîte à images". Sa manie irrépressible : explorer les résonances, dans le fonds imaginaire que partagent beaucoup d'entre nous, des images d'aujourd'hui. Rythme de la chronique : chaque samedi. Sa chronique reprendra le 7 février 2017.

nouveau media
chronique du par

La ville sens dessus dessous

Mercredi, jour de la sortie des films. Aujourd'hui sur nos écrans, Low Notes. Cette bobine française signée Laurier Fourniau raconte l'errance de deux jeunes gars dans Los Angeles. Avec une affiche au goût de déjà-vu qui fatigue les yeux :

/media/article/s98/id9739/original.97516.jpg


Low Notes. Un titre à la Robert Altman (Short Cuts se passe aussi à Los Angeles), et une affiche dont on a pu admirer les deux grandes soeurs pas plus tard qu'il y a deux semaines (voir par là) :


Deux images qui n'avaient rien d'original puisqu'il existe au moins une série télé à succès dont l'affiche fonctionne sur le principe de la bâtisse à l'envers, elle s'intitule Preacher :


Inspirée de la bande dessinée de Garth Ennis (au scénario) et Steve Dillon (au dessin), la première saison de la série fut diffusée à partir de mai 2016. La deuxième, en cours de réalisation, est annoncée pour juin 2017.


Afin de promouvoir la série télé, la chaîne de télé américaine AMC avait fait construire une petite église (celle du héros, le pasteur texan Jesse Custer) qu'elle planta cul par-dessus tête dans différents endroits des États-Unis :


Quelle idée originale ! Oui, enfin, pas tant que ça. En 1997, le sculpteur américain Dennis Oppenheim avait créé une petite église de style Nouvelle-Angleterre, dont il planta la pointe du clocher dans le sol. Initialement intitulée Church (Église), elle fut vite rebaptisée Device to Root Out Evil (Appareil à extirper le mal) :


L'oeuvre, qui représenta les États-Unis à la Biennale de Venise de 1997, fut achetée en 2003 par le conseil d'administration de l'université de Stanford. Mais le président de ladite université s'opposa à l'installation sur le campus de cette dérangeante église inversée. L'affaire fit scandale. Device to Root Out Evil...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Avant Depardieu-Dumas, d'autres blancs noircis

Tout le monde connaît les dégâts du racisme, l'oppression et les saloperies commises au nom de nombreux dogmes, lois ou ...

Par sleepless
le 27/02/2010

lettre ouverte à Pierre Laurent,

On peut tout montrer, pourvu qu'on explique? Maître Alain Korkos semble donc prêt à accepter plus facilement des photos ...

Par Arya
le 10/01/2009
Tous les forums >