Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

ALUR zonage
chronique du par

Frais d'agence : pluralisme à France Inter

Mais si, les lois sont parfois utiles, quand les décrets d'application veulent bien suivre.

Prévu par la loi ALUR (ne parlez pas de loi Duflot, nous demandait l'autre semaine Cécile Duflot sur le plateau), le plafonnement des frais d'agence pour les locataires entre en vigueur ce matin. Pour fêter ça, le journal de 8 heures de France Inter est allé voir...deux agents immobiliers. On aurait pu imaginer que le journal de France Inter cherche à faire réagir aussi, par exemple, je ne sais pas, un locataire, pourquoi pas ? Disons, un locataire et un agent immobilier. Mais rien de plus difficile, sans doute, que de trouver des locataires. C'est vrai, ça se trouve où, ces animaux-là ? Ils ne sont pas représentés par d'entreprenants cabinets de relations publiques, comme les notaires ou les huissiers.

Heureusement pour le pluralisme, les deux agents immobiliers de France Inter ne sont pas tout à fait d'accord. Le premier est furieux : son chiffre d'affaires va baisser. La seconde, explique la journaliste, est...plus nuancée (et pour cause, elle est aussi locataire. Ouf !). La preuve : elle comprend parfaitement qu'un locataire louant un logement pour 1000 euros trouve saumâtre de payer des frais d'agence de 1000 euros. Mais, en toute objectivité, elle pointe un risque : les agences pourraient se détourner de la location, pour se consacrer uniquement aux ventes, plus lucratives. Horrible perspective : elles pourraient bouder. Jusqu'à présent, si les propriétaires louaient leurs logements, et parfois par l'intermédiaire d'agences, c'était par pure philanthropie.

On...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >