Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

Coyote hurlement
chronique du par

Une supplique à France Inter

Quarante-cinq policiers à France 24 ?

Quarante-cinq policiers, en deux perquisitions successives ? Et tout cela, dans le cadre de l'enquête sur la plainte déposée par Christine Ockrent, pour "harcèlement moral"? On se pinçait, en écoutant un délégué CFDT de France 24, invité par Pascale Clark sur France Inter, dénoncer le déploiement policier dans les locaux de la télé. Quarante-cinq policiers, pour fouiller bureaux et ordinateurs, à la recherche des traces du "harcèlement". Et il parait que la police est en sous-effectifs ! On serait curieux de connaître les canaux exacts, les circuits, les consignes, par lesquels l'épouse de l'ex-ministre Kouchner, dans la guerre pathétique qui l'oppose à l'autre chef de France 24, Pouzilhac (notre dossier complet est ici), est parvenue à privatiser à son profit une partie de la police parisienne. Vivement que la question soit posée à Guéant.

C'est une bonne idée, en tout cas, de sortir du ronron de l'interview classique Hortefeux-Bertrand-Fabius-Valls, où pataugent sur les autres stations Aphatie et Elkabbach, pour sauter sur un épisode inattendu, et l'explorer. C'est une manière d'échapper en douce à la domination sans partage du journalisme politique, domination qui ne perdure que parce que la corporation accepte qu'elle perdure, puisqu'elle ne figure ni dans le cahier des charges des stations, ni dans la constitution, ni dans les lois de la nature.

Après ce compliment, France Inter peut-elle entendre une supplique de matinaute ? Elle concerne les trois...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >