Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Négationnisme / FN : Jalkh écarté, mais...

Par le - 09h54 - suivi

Auteur de propos négationnistes dans une revue universitaire parue en 2005, celui qui devait être le président par interim du Front National après la "mise en retrait" de Marine Le Pen n'assurera finalement pas cette fonction.

nouveau media

Le Monde, 28/04/2017

L'interim fut de courte durée. Nommé président du Front National après la "mise en retrait" de Marine Le Pen, annoncée au 20h de TF1 le 24 avril, Jalkh n'assurera en fait pas cette fonction. Il sera remplacé par le maire de Hénin-Beaumont, Steeve Briois. La nouvelle a été annoncée par Louis Alliot, ce 28 avril, sur BFMTV.

Le 25 avril, comme le racontait @si, Laurent de Boissieu, journaliste politique au quotidien La Croix, tweetait une citation dans laquelle le nouveau président du FN semblait nier l'utilisation, par les nazis, du Zyklon B pendant la seconde guerre mondiale. Ces propos sont issus de la revue universitaire Le Temps des Savoirs. Dans un numéro publié en 2005, Jalkh était interrogé par la chercheuse Magali Boumaza sur Faurisson, et ses écrits négationnistes. Et déclarait : "Moi il se fait que j’ai été amené à lire, par exemple, des ouvrages de gens qui sont des négationnistes ou des révisionnistes. Bon, ben moi, honnêtement, moi, je ne suis pas négationniste, mais je dis moi, quelque chose qui m’a énormément surpris, dans les travaux d’un négationniste ou d’un révisionniste sérieux, ce qui justement m’a surpris c’est le sérieux et la rigueur, je dirais, de l’argumentation. Bon, même un type comme Faurisson, par exemple, qui est professeur à la faculté à Lyon, il est professeur de faculté, il est quand même prof, etc".

nouveau media

Avant de déclarer, à propos du Zyklon B, utilisé dans les chambres à gaz pendant la seconde guerre mondiale : "Sur l’utilisation d’un gaz, par exemple, qu’on appelle le Zyklon B., moi, je considère que d’un point de vue technique il est impossible, je dis bien impossible de l’utiliser dans des […] exterminations de masse. Pourquoi? Parce qu’il faut plusieurs jours avant de décontaminer un local qui a été… où l’on a utilisé du Zyklon B".

Contactée par BuzzFeed, Boumaza assure que Jalkh a bien tenu ses propos, et qu'elle en détient les enregistrements. Contacté par Le Monde, le président par interim du FN ne se souvient pas de cet entretien.

Si le président par interim du FN se retire, figure toujours dans l'équipe de campagne de Marine Le Pen, Frédéric Chatillon. "Ami de longue date de Marine Le Pen, il rencontre la future présidente du FN sur les bancs de la faculté d'Assas au début des années 1990. Il dirige alors le GUD, un syndicat étudiant d'extrême droite, dont il assume le tournant antisioniste. Il assure avec ses amis la protection des négationnistes Robert Faurisson et Roger Garaudy à l'occasion de leur procès, tout en travaillant pour la librairie révisionniste Ogmios", rappelle Le Monde ce 24 avril.


Abonnez-vous !
|