Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Le PS et l'antiracisme de spectacle (Kevin Boucaud-Victoire/Hors-Série)

Par le - 17h23 - Hors Série

Le parti socialiste a-t-il instrumentalisé le combat antiraciste ? C’est le point de vue de Kevin Boucaud-Victoire, invité cette semaine de Hors-Série pour présenter son livre La guerre des gauches à paraître en avril aux éditions du Cerf. Le journaliste, fondateur de la revue socialiste et décroissante Le Comptoir, estime que "nous avons basculé dans l’antiracisme de spectacle", à grands coups de concerts réunissant le showbiz– et notamment Renaud ou Balavoine dans les premiers grands événements organisés par SOS Racisme. Selon Boucaud-Victoire, le combat antiraciste est devenu essentiel dans le discours officiel du Parti socialiste qui, dans le même temps, a abandonné la lutte des classes et les ouvriers. De fait, explique-t-il, ne défendre qu’une minorité permet d’inclure la majorité du côté des forts, des privilégiés… et l'empêche de "se poser la question de sa place dans le processus de production".

Pour regarder en intégralité l'entretien entre Kevin Boucaud-Victoire et Maja Neskovic, c'est ici : "La guerre des Gauches"


Abonnez-vous !
|