Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Emission Politique : la "filloniste cachée" soutient Fillon (et attaque France 2)

Par le - 12h17 - suivi

Si elle a menti, c'est la faute de Rissouli. C'est en substance ce qu'affirme Barbara Lefebvre, la professeur d'histoire-géographie invitée de l'Emission Politique du 6 avril avec Emmanuel Macron, qui s'était révélée être... un soutien actif de François Fillon, intervenant pour expliquer son programme sur la famille et l'éducation. Pourtant, interrogée à ce sujet par Karim Rissouli et Léa Salamé sur le plateau de l'Emission Politique, elle avait nié. "Vous n'êtes pas soutien de François Fillon?" "Pas que je sache."

Il apparaît qu'elle en savait un peu quelque chose. Dans une tribune publiée sur le Figarovox, le 10 avril, elle a répondu au "déferlement de critiques sur les réseaux sociaux, qui fait suite à son passage dans l'Emission politique"... et confirmé être un soutien actif de François Fillon.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Elle estime néanmoins ne pas avoir menti sur ce soutien lors de la préparation de l'émission, dans la mesure où Rissouli ne lui aurait pas posé la question. "Je n'ai pas menti à Karim Rissouli. Il raconte dans la presse que la rédaction a «longuement discuté avec moi»: je ne crois pas avoir passé plus de dix minutes avec la journaliste, charmante au demeurant, qui m'a appelée pour m'inviter et quinze avec Karim Rissouli la veille de l'émission. Longuement ne me paraît donc pas le terme approprié. Seul Karim Rissouli m'a interrogée sur mes positions politiques par cette unique question «êtes-vous encartée?». Je ne le suis pas. Il ne m'a rien demandé d'autre. Profilage politique express. Depuis le buzz de «la filloniste cachée», il explique que, comme toujours avec ce type d'invités, France 2 mène des investigations sur Internet. Ils ont vérifié mon compte Facebook et twitter, tout était normal, clean. Hélas, je n'ai ni page Facebook ni compte Twitter !"

L'occasion de relire notre compte-rendu du billet de Télérama, sur les nombreuses "omissions" dans la présentation des témoins non relevées par le CSA, et notre article sur l'éviction de Nadine Hourmant de Dialogues Citoyens (France 2).


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Témoins douteux

Face à Macron, France 2 dégaine une filloniste masquée

observatoire publié(e) le 07/04/2017 par Capucine Truong

Dans la famille des "citoyens" invités "pas tout à fait militants mais quand même", je demande... Barbara Lefebvre ! Invitée "citoyenne" de l'Emission Politique, jeudi 6 avril sur France 2, pour interpeller Emmanuel Macron sur ses propos sur la colonisation (qu'il avait, rappelez-vous, ...

nouveau media

Immigration en Suède : expert bidon sur Fox News

suivi publié(e) le 28/02/2017 par Robin Andraca

Après l'interview du réalisateur d'un documentaire bidon sur la criminalité liée à l'immigration en Suède (que nos élèves de Cl@sse Télé ont depuis démontée), Fox News a invité un faux expert, qui ne vit plus en Suède depuis 1994. Pour lui, c'est tout vu : "Il y a un problème de ...

nouveau media

Catalan : micro-trottoir bidon à la TV espagnole

à l'étranger publié(e) le 09/06/2016 par Manuel Vicuña

Un reportage doublement truqué dans l'un des principaux journaux télévisés espagnols ? C'est ce qu'ont regardé, sans le savoir, les téléspectateurs d'Antena 3. Samedi 4 juin, la chaîne généraliste privée diffusait un reportage tourné dans les rues de Valence. La chaîne madrilène ...

Tous les contenus de ce dossier >