Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Morandini : et maintenant les plagiats... (BuzzFeed)

Par le - 12h45 - suivi

Le dossier Morandini s'alourdit. Après sa fausse experte en politique américaine, sa fausse correspondante US, BuzzFeed s'est penché sur le contenu de son site Santé, mis hors ligne durant quelques semaines après la fuite des annonceurs, et qui vient d'être rétabli. Pour constater que les équipes de Morandini pratiquaient massivement le plagiat pour alimenter ce site.

nouveau media

"Comment compenser les excès à table des fêtes de fin d'année ?". "Est-il vraiment possible de faire l'amour dans l'espace comme dans le film Passengers qui sort cette semaine au cinéma ?", ou encore "On sait désormais pourquoi le pénis des hommes ne contient pas d'os à l'inverse de certains mammifères". Le site santé de Morandini, consacré à l'actu de la santé, ne multiplie pas seulement les titres attrape-clics, il plagie aussi des sites d'information, des posts de blogs ou des sites institutionnels. C'est la conclusion d'une enquête de BuzzFeed, mis sur la piste des copier-coller par un journaliste de LCI qui, le 27 décembre sur Twitter, dénonçait le plagiat quasi-exhaustif d'un article du site FranceInfo par les équipes de Morandini Santé :

nouveau media

Cet article sur la grippe publié le 27 décembre sur le site Santé de Morandini est, en effet, un copier-coller d'un article de FranceInfo, dont seule la première phrase n'a pas été reprise. Ce n'est pas un cas isolé : BuzzFeed a aussi trouvé un article sur l'acteur Colton Haynes, dont un paragraphe entier est issu d'un article publié le 20 décembre sur le site de TF1.

nouveau media

Le passage copié-collé, surligné en jaune par BuzzFeed

Si le Huffington Post a aussi été victime des "méthodes" de Morandini Santé, le site a aussi été faire ses emplettes d'articles sur différents blogs, comme 196flavors, consacré aux recettes de cuisine traditionnelle. Des sites institutionnels sont aussi concernés : "À l’exception de la première phrase, cet article d’octobre 2016 sur l’infarctus chez les femmes est en réalité composé de copier-coller du site de la Fédération française de cardiologie", note BuzzFeed, à propos de cet article sur les symptômes de l'infarctus publié en octobre 2016 sur le site santé de l'animateur, mis en examen pour corruption de mineurs aggravée dans l'affaire des castings douteux.

Si Morandini Santé avait disparu fin octobre, suite à la fuite des annonceurs qui ne souhaitaient plus s'afficher aux côtés de l'animateur, sur iTELE comme sur le web, le site est réapparu en ligne depuis le 20 décembre dernier. Sans aucun annonceur, mais avec quelques copier-coller donc.

En octobre, notre chroniqueuse Klaire fait grr était aussi allée se promener sur le site médias de Morandini. L'occasion de relire notre article : "Dans l'internet de Jean-Marc Morandini : du journalisme, des cruches, et du poisson".



Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Morandini, marchand de buzz

lemonde morandini

Morandini / harcèlement sexuel : classé sans suite, mais...

suivi publié(e) le 18/01/2017 par la rédaction

Pas de suite dans l'enquête ouverte pour harcèlement sexuel dans l'affaire des castings douteux de Jean-Marc Morandini. C'est ce qu'a appris, ce mercredi 18 janvier, l'AFP. Une dépêche reprise par l'ensemble des médias, dont le blog de Jean-Marc Morandini, qui "oublie" toutefois de préciser ...

nouveau media

Dans l'internet de Jean-Marc Morandini

Du journalisme, des cruches, et du poisson.

chronique publié(e) le 25/10/2016 chez Klaire

Morandini ? Vous allez me dire, facile de tirer sur l’ambulance. Mais ce n’est pas tellement l’idée. L’idée, ce serait plutôt de tuer dans l’œuf l’implacable stratégie Bollo niaise et l’argument «présomption d’innocence», brandi bien haut et qui permet de ne pas parler de ce ...

iTELE : "vive préoccupation" au CSA

suivi publié(e) le 20/10/2016 par la rédaction

Alors que la crise continue à iTELE, où les salariés ont voté ce matin à une très large majorité une quatrième journée de grève consécutive, le CSA a reçu les responsables du groupe Canal+. Dans un communiqué publié jeudi 20 octobre 2016, en fin de journée, le CSA a "manifesté sa ...

Tous les contenus de ce dossier >