Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Nice : le "héros" de l'AFP n'existait pas (FranceTVinfo)

Par le - 18h24 - suivi

Timothé Fournier, buraliste parisien de 27 ans, mort héroïquement en sauvant sa femme enceinte : une belle histoire que de nombreux médias ont reprise au lendemain de l'attentat de Nice. Une (trop) belle histoire racontée par l'AFP... qui s'est fait entourlouper par un faux témoignage, comme le révèle FranceTVInfo.

Le faux héros de Nice avait ému la France au lendemain de l'attaque du 14 juillet sur la promenade des Anglais, à Nice. Tout commence avec une dépêche de l'AFP : "Timothé Fournier, 27 ans, buraliste à Paris, est mort en protégeant sa femme, enceinte de sept mois, qu'il a poussée sur le côté juste avant que le camion le percute". La source serait, d'après l'Agence France-Presse, une cousine de Timothé Fournier, une dénommée "Anaïs" qui les a contactés sur Twitter.

L'information est publiée dès le 15 juillet sur des sites comme Le Dauphiné Libéré ou 20 minutes :

nouveau media

L'information se propage le jour-même sur des sites internationaux et notamment laBBC ou encore leHuffington Post :

nouveau media

Elle sera reprise par de nombreux sites d'information : Konbini le 16 juillet, Francetv info et Metronews le 17 juillet ou encore Paris Match le 18 juillet.

nouveau media

nouveau media

nouveau media

Les journalistes essaient alors de retrouver la trace du soi-disant héros. Une journaliste de France 2, Valérie Heurtel, appelle toutes les fédérations de buralistes de Paris, raconte FranceTVinfo : "Je n'ai trouvé aucune trace de Timothé Fournier" assure-t-elle. Des appels à témoignages sont lancés sur les réseaux sociaux, ils ne donnent rien non plus. Le 19 juillet, la mairie de Nice publie une liste des 84 victimes de l'attentat. Le nom de Timothé Fournier n'y figure pas.

Le fin mot de l'histoire ? L'Agence France-Presse pense avoir été victime d'un "fake". Une journaliste de l'agence basée sur la côte d'Azur soupçonne "une personne qui s'est fait passer pour un proche de cette supposée victime, en donnant un luxe de détails, induisant en erreur un de nos journalistes à Paris". L'AFP ignore encore les motivations de l'auteur du faux témoignage - qui n'est pas sans rappeler l'histoire de l'homme qui passe pour mort à chaque attentat.

nouveau media


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Info en continu : du direct et des dérives

nouveau media

"Vous ne savez rien ?" "Pas plus que vous" "Donc, vous savez !"

Nomination Edouard Philippe : comment Juppé a cassé le (faux) suspense

observatoire publié(e) le 15/05/2017 par la rédaction

Et donc ce qui était prévu arriva : la France a un nouveau premier ministre. Celui qui était pressenti a été officialisé : c’est Édouard Philippe, maire du Havre, énarque, proche d’Alain Juppé. L'annonce de sa nomination aura duré 12 secondes... Précédées par cinq heures ...

Vignette Cabana

Second tour : Cabana exaltée

vidéo publié(e) le 08/05/2017 par la rédaction

"Palpitant", "incroyable", "fracassant"... Dimanche soir, en attendant l'annonce des résultats du second tour de l'élection présidentielle, la journaliste du Journal du Dimanche Anna Cabana n'avait pas de mots assez forts sur le plateau de BFMTV pour décrire l'enjeu crucial de l'événement. ...

nouveau media

Attentat de Londres : mauvais suspect pour Channel 4

"Il se peut que nous ne soyons plus aussi sûrs de l'identité de l'assaillant"

observatoire publié(e) le 23/03/2017 par Robin Andraca

Une attaque terroriste a touché hier le centre de Londres, faisant trois morts et 29 blessés. Si l'on ignore encore l'identité de l'assaillant, la chaîne publique Channel 4 a rapidement donné un nom : Abu Izzadeen. Problème : l'homme, figure de l'islam radical au Royaume-Uni, est actuellement ...

Tous les contenus de ce dossier >