Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Cyprien, Norman et Squeezie millionaires (BFM Business)

Par le - 12h17 - suivi

Jackpot... et optimisation fiscale. Selon BFM Business, qui s'est procuré les documents de la vente de la régie publicitaire de Norman, Cyprien et Squeezie, les trois stars de Youtube en France sont désormais millionnaires.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

BFM Business, 12/04/2016

6,6 millions pour Cyprien, 4 millions pour Squeezie et 2,2 millions pour Norman : ces chiffres ne correspondent pas au nombre de vues des trois youtubeurs, mais aux sommes qu'ils ont touchées après le rachat de leur régie publicitaire, Talent Web SAS, par Webedia, qui détient déjà Allociné, Jeuxvideo.com et Puremedias.

Montant de l'opération ? 25 millions d'euros, dont une partie importante a fini dans les poches de ces youtubeurs. Et pour cause : Norman, Cyprien et Squeezie étaient les principaux actionnaires de Talent Web SAS. Il y a huit mois, Cyprien avait, en effet, investi 3 900 euros dans cette société, une somme qui lui permettait de détenir 34,5% de la régie publicitaire. Squeezie et Norman avaient investi respectivement 3 000 et 1 000 euros.

"D'autres youtubeurs maison ont touché des chèques plus modestes, comme Hugo Tout Seul (221 239 euros), Natoo (221 239 euros), et Jhon Rachid (110 619 euros)", complète BFM Business, qui ajoute que "si les résultats de Talent Web SAS sont bons, Webedia versera des chèques supplémentaires allant jusqu'à 21 millions d'euros ! Cyprien pourra ainsi toucher jusqu'à 5,2 millions d'euros en plus ; Squeezie 3,3 millions ; et Norman 1,8 million."

une plus-value directement réinvestie

Alors que les youtubeurs vont engranger d'importantes plus-values, lourdement taxées, ils ont, toujours selon BFM Business, mis en place un montage leur permettant de payer moins d'impôts. Comment ? En transférant leurs actions dans une société. Contacté par BFM, un avocat explique : "Cyprien a réalisé une plus-value de 6,6 millions d'euros. Si Cyprien avait gardé ses actions à titre personnel, alors il aurait dû payer près de 4 millions d'euros d'impôts sur cette plus-value. En apportant ses actions à sa société Web born, Cyprien ne paiera pas cet impôt sur la plus-value, à condition que cette société réinvestisse dans les deux ans la moitié des 6,6 millions d'euros." Ainsi le youtubeur aurait déjà commencé à réinvestir 300 000 euros de cette plus-value dans sa société ADCI, qui vend des t-shirts.

L'année 2016 est en tout cas florissante pour les plus célèbres youtubeurs français. En mars dernier, pour s'assurer que les youtubeurs les plus en vue restent sur sa plateforme vidéo, YouTube avait approché les 20 principaux youtubeurs pour leur proposer un revenu minimal de 100 000 euros par an. Une offre similaire avait été faite un an plus tôt aux youtubeurs américains.

Seule ombre au tableau : les youtubeurs sont aussi dans le viseur de la... Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF). "Les enquêteurs se sont notamment intéressés à une dizaine de youtubeurs qui ont perçu, en fonction de leur notoriété, des sommes comprises entre 20 000 et 100 000 euros pour chanter les louanges d’une marque de voiture, sans faire mention de la relation contractuelle qui les liait au constructeur. Pour cette publicité dissimulée, la DGCCRF, peut imposer des amendes allant jusqu’au montant perçu par l’auteur des faits", écrivait Le Monde en mars 2016, sans préciser l'identité de ces dix Youtubeurs. Dans le cas où Cyprien, Norman ou Squeezie feraient partie de la liste, nul doute que l'ardoise ne devrait pas être trop compliquée à effacer.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Youtubeurs, youtubeuses : les nouvelles stars

Vignette PewdiePie

PewDiePie, le youtubeur qui empruntait (beaucoup) à l'imagerie nazie

Nouvelles videos exhumées

observatoire publié(e) le 21/02/2017 par Juliette Gramaglia

Nouvelle salve d'accusations contre PewDiePie. Le célèbre Youtubeur suédois aux 53 millions d'abonnés s'est vu reprocher le 15 février dernier par le Wall Street Journal d'avoir inclus des blagues antisémites dans neuf de ses vidéos. Le Youtubeur s'est depuis excusé et a retiré certaines ...

PewDiePie Nazi

Vidéos jugées antisémites : le youtubeur PewDiePie lâché par Disney

observatoire publié(e) le 15/02/2017 par la rédaction

Fin de règne pour une méga star de Youtube ? Depuis quelques semaines, le célèbre Youtubeur PewDiePie, dont la chaîne compte plus de 53 millions d'abonnés, est au cœur d'une controverse. D'après une enquête du Wall Street Journal, parue le 14 février, neuf des vidéos du Youtubeur ...

Youtube

La (petite) révolte des Youtubeurs stars contre Youtube

Les titres racoleurs, c'était mieux avant ?

observatoire publié(e) le 13/12/2016 par Vincent Coquaz

Pewdiepie, l’homme aux 50 millions d’abonnés et Squeezie, français aux 2 milliards de vues cumulés, sont en colère contre la plateforme qui les héberge, Youtube. Et ce ne sont pas les seuls : depuis une semaine les vidéos se multiplient pour dénoncer des changements de l’algorithme de ...

Tous les contenus de ce dossier >