Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Mobilisation loi travail : Valls et El Khomri à la rescousse (montage video)

Par le - 18h49 - suivi

Du net à la rue. Après avoir lancé une campagne numérique contre la loi travail, appelant les internautes à témoigner sur leurs conditions de travail au quotidien autour du hashtag #OnVautMieuxQueCa (deux d'entre eux, Usul et Osons Causer étaient venus en parler sur notre plateau), le collectif de youtubeurs a publié, lundi 7 mars, une nouvelle vidéo dans laquelle ils détournent plusieurs discours de Manuel Valls, François Hollande et Myriam El Khomri, et appellent à venir manifester dans la rue le 9 mars.

Le montage qui fait dire à El Khomri que "ce gouvernement propose l'hyper-précarité" et à Valls qu'il veut "les cadeaux faits aux patrons"

Le collectif, monté en quelques jours il y a deux semaines, pourrait même se retrouver en tête de cortège aux côtés du syndicat étudiant UNEF, qui a aussi appelé à manifester ce jour-là contre le projet de réforme du Code du travail. Sur son site internet, le collectif a ainsi mis à disposition des internautes des pancartes prêtes à imprimer :


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Exemples de pancarte

Premier scoop pour #Onvautmieuxqueca

La veille, dimanche 6 mars, la chaîne Youtube de OnVautMieuxQueCa avait réalisé son premier "coup" médiatique en publiant le témoignage de Sophie Tissier, une intermittente du spectacle qui était intervenue en direct dans Touche pas à mon poste (D8) en juin 2013 pour dénoncer une baisse de ses revenus. Dans cette vidéo de près de huit minutes, celle qui était venue sur notre plateau en septembre 2013 révèle que la cour d'appel de Versailles vient de lui donner raison. Après un jugement défavorable en première instance, la chaîne a été condamnée à lui verser 138 000 euros de rappel de salaires et d'indemnités pour "abus de contrats précaires" et "licenciement sans cause réelle ni sérieuse". On ignore pour l'instant si la chaîne compte se pourvoir en cassation.

"Le plus important pour moi, c'est qu'ils ont légitimé mon action à l'antenne, ils ont dit que j'avais bien fait de prendre la parole au nom de tous les intermittents", explique Tissier dans cette vidéo, avant de faire le lien avec l'avant-projet de loi travail. "Avec cette loi, je gagne deux fois moins d'indemnités aux prud'hommes. C'est important de se mobiliser contre cette loi."

L'occasion de revoir nos deux émissions sur la mobilisation numérique contre la loi travail : "Pour changer la vie, il faut être à Matignon" (avec Caroline de Haas et Pierre Jacquemain, ancienne plume de El Khomri) et "On n'a pas à dire aux jeunes ce qu'ils doivent faire" (avec Usul et Osons Causer)


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : #OnVautMieuxQueCa : un mouvement poly-numérique

Ludo et tatiana sur Canal+

#Onvautmieuxqueça : le livre qui signe la rupture

Le collectif se sépare sur la question des medias

enquête publié(e) le 28/04/2016 par Anne-Sophie Jacques

De l’eau dans le gaz. Mardi 26 avril, un petit opuscule #OnVautmieuxqueça signé par neuf auteurs est sorti aux éditions Flammarion, entraînant un début de médiatisation à la radio et à la télé. Petit hic : le collectif du même nom assure n’avoir publié aucun livre. Que s’est-il ...

CRS soupe

Field, et le mafé renversé

chronique publié(e) le 12/04/2016 chez les matinautes

Eternité de la télé d'Etat, en douce France. Tout ça pour ça. Toute cette vaste manoeuvre enveloppante, qui vient de loin, pour en arriver là. Souvenons-nous. Hollande, pour présider le CSA, va sortir de la naphtaline un apparatchik jospinien nommé Schrameck. Ledit Schrameck, pour présider ...

nouveau media

Une occupation symbolique filmée au portable : en 2011 à Wall Street, déjà...

Avant Buisine et Periscope, Tim Pool et UStream

observatoire publié(e) le 05/04/2016 par Robin Andraca

A la recherche d'un visage pour incarner le mouvement "Nuit Debout" qui, depuis la semaine dernière, campe place de la République à Paris, les medias français se sont jetés sur Rémy Buisine, jeune community manager qui "live" les Assemblées Générales quotidiennes sur son compte Periscope. ...

Tous les contenus de ce dossier >