Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Flint : "Ne parlez plus de crise de l'eau" (Michael Moore)

Par le - 16h20 - suivi

Les medias américains, accusés cette semaine par un célèbre éditorialiste du Miami Herald d'avoir braqué trop tardivement leurs lumières sur la ville de Flint, où l'eau est empoisonnée, utilisent-ils les bons mots pour évoquer cette crise sanitaire ? Non, selon le réalisateur engagé Michael Moore, natif de cette ville, qui aimerait que les médias cessent de parler de "crise de l'eau".

"Il faut commencer par utiliser les bons mots quand on parle de cette histoire." Interrogé par plusieurs médias américains, Michael Moore, né dans cette ville très pauvre du nord est des États-Unis, leur a donné quelques "conseils" pour traiter cette information : "Dix personnes ont été tuées à Flint (...) Et j'aimerais que les médias utilisent le terme "tuées" (...) Dix personnes ont été tuées ici à cause d'une décision politique, pour économiser de l'argent et mettre ainsi en danger la vie des habitants de cette ville, où la majorité de la population est afro-américaine, où 41% des gens vivent sous le seuil de pauvreté. Voilà ce qu'il se passe ici."

On espère pour Moore qu'il ne s'est pas branché, quatre jours plus tard, sur Fox News, où l'un des intervenants réguliers de la chaîne, Chris Stirewalt, n'avait vraisemblablement pas beaucoup potassé son sujet avant de prendre la parole. Interrogé sur la responsabilité des autorités dans cette affaire, il répond d'abord : "Les gens n'ont pas le choix, hein ? Si vous êtes pauvre, vous n'avez nulle part où aller, pas les moyens de déménager." C'est ensuite que les choses se gâtent : "Si vous versez de l'eau dans une tasse pour votre enfant, et que ça pue, et que ça sent le soufre et que l'eau est pourri, donneriez-vous ça à boire à votre enfant ? Non, vous vous révolteriez, vous marcheriez dans la rue ! On a eu beaucoup d'exemples, ces derniers temps, de manifestations de ce type aux États-Unis. Les habitants de Flint auraient dû manifester, dans les rues."

Pas de chance pour l'intervenant de Fox News : les habitants de Flint ont marché dans la rue. Beaucoup même, si l'on en croit le site de critique médias américain pro-démocrate Media Matters, qui a recensé des manifestations régulières (en janvier, février, avril, juillet et octobre 2015, sans compter les trois manifestations qui ont eu lieu depuis le début du mois de janvier 2016), dans cette ville de 125 000 habitants. Michael Moore a encore du boulot.

L'occasion de relire notre article : "Eau empoisonnée du Michigan : les médias américains ont-ils bu la tasse ?"


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Trous noirs dans l'information

nouveau media

Sécheresse à Mayotte et aux Comores : Nicolino brise le silence

Première chronique d'un journaliste qui n'en a pas marre de l'écologie

chronique publié(e) le 22/03/2017 chez Fabrice Nicolino

Vous trouvez que les medias français parlent peu de la sécheresse à Mayotte, département français où l'eau est coupée dans la journée ? Ce n'est rien, comparé au silence total sur la même sécheresse affectant les Comores, archipel dont Mayotte est une des îles. "Un archipel, deux ...

Neige tournée

Tijuana, Monistrol : en mémoire

chronique publié(e) le 22/02/2017 chez les matinautes

Il s'appelait Guadalupe Olivas Valencia, d'après les papiers retrouvés sur lui. Il avait 44 ans. Il s'est jeté d'un pont à Tijuana, au Nord-Ouest du Mexique, quelques minutes après avoir été expulsé des Etats-Unis. Et s'il a eu droit à une dépêche d'agence, et à des brèves dans les ...

L'autre primaire : au fait, de quoi débattent les Verts ?

observatoire publié(e) le 08/10/2016 par Vincent Coquaz

La bataille (médiatique) entre Juppé et Sarkozy ferait presque oublier qu’une autre primaire a bel et bien débuté : celle d’Europe Ecologie Les Verts. Alors que le deuxième débat s’est tenu hier soir entre Cécile Duflot, Yannick Jadot, Michèle Rivasi et Karima Delli, seuls Libé (dont ...

Tous les contenus de ce dossier >