Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Comité d'éthique de Canal + : Bolloré place ses proches (BFM)

Par le - 17h08 - suivi

Sous la pression du CSA, qui l'avait auditionné le 24 septembre 2015, Vincent Bolloré s'était engagé à créer un comité d'éthique pour assurer l'indépendance éditoriale de sa nouvelle chaîne. C'est désormais chose faite. Seul problème : comme le révèle BFM Business, Bolloré a placé deux de ses proches dans ce comité de six membres.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

BFM Business, 12/01/2016

Ils seront donc six : René Ricol (expert comptable), Jean-Marie Colombani (ex-directeur du Monde, directeur de Slate.fr), Michèle Reiser (réalisatrice, ancienne membre du CSA, veuve du dessinateur Reiser), Jacqueline de Guillenchmidt (seule membre du comité d'éthique d'I-télé à ne pas avoir démissionné en septembre 2015 pour protester contre la prise de pouvoir de Vivendi sur Canal), Colette Neuville (présidente de l'Association de défense des actionnaires minoritaires) et Jean-Marie Coulon (président honoraire de la cour d'appel de Paris). Six pour assurer "l'indépendance éditoriale" de Canal+, alors que Bolloré avait censuré, dès son arrivée, un documentaire sur l'évasion fiscale d'une filiale du Crédit Mutuel, banque partenaire du groupe Canal.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Le communiqué du groupe Canal+ annonçant la composition de son comité d'éthique

A priori, Bolloré a peu de souci à se faire : deux des membres de comité éthique sont déjà en relations d'affaires avec lui. "René Ricol cite Bolloré parmi ses clients sur son site web", détaille BFM Business. "Il est aussi trésorier général de la Fondation de la 2ème chance créée par l'industriel breton. Enfin, il l'a aidé lors de son raid sur Bouygues, selon une enquête des Echos, qui le classe parmi les « compagnons de route» du nouveau patron de Canal. De son côté, Capital le présente comme un « conseiller du dimanche» de l'industriel, avec qui il « échange depuis 20 ans »".

Minc, actionnaire de slate.fr

Autre cas problématique, celui de Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, site dont BFM révèle que Alain Minc, très proche de Vincent Bolloré, est par ailleurs actionnaire. "Slate fournit depuis deux ans une page quotidienne à Direct matin [propriété de Bolloré], baptisée L'oeil de Slate. Le lundi, cette page est même constituée d'un éditorial de Jean-Marie Colombani. Enfin, lorsque Alain Minc et Jean-Marie Colombani dirigeaient Le Monde, ils avaient conclu un accord avec Bolloré pour prendre 30% du capital de son quotidien gratuit, et lui fournir une page de contenus quotidienne", écrit le journaliste de BFM, Jamal Henni.

Le CSA pourrait-il contester la composition de ce comité à l'éthique, à priori, discutable ? "Canal+ est souverain pour ce choix", explique le Conseil.

L'occasion de relire nos enquêtes : "Surprise : iTélé a un comité d'éthique !" et "BFMTV féminise, colore et rajeunit son comité d'éthique"


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Bolloré, le patron aux grands ciseaux

Tweet Bastamag relaxe

Bolloré / diffamation : relaxe Bastamag confirmée en appel

suivi publié(e) le 10/02/2017 par la rédaction

Relaxe confirmée pour Bastamag face au groupe Bolloré. Le site indépendant était poursuivi en diffamation par le groupe pour un article, paru en octobre 2012, sur l'accaparement des terres par l'industriel en Afrique et en Asie. La relaxe de Bastamag (ainsi que de Rue89 et de deux blogueurs ...

nouveau media

Fillon : la folle matinée où iTELE a cessé d'être une chaîne d'info

Nedjar : "On enlève des JT tout ce qui concerne l'affaire Fillon" (Les Jours)

observatoire publié(e) le 27/01/2017 par Matthieu Beigbeder

Le 25 janvier, l'espace de trois heures, l'affaire Penelope Fillon a disparu d'iTELE. La faute au directeur de la chaîne, Serge Nedjar, selon Les Jours, qui aurait ordonné à ses (minces) équipes d'enlever des JT tout ce qui concernait l'affaire Fillon, sous couvert de présomption d'innocence (...

Info Cameroun plainte

Cameroun : un employé de plantation attaque Bolloré pour "diffamation"

Nouveau rebondissement dans l'affaire qui oppose le patron de Vivendi à "Complément d'enquête"

suivi publié(e) le 14/01/2017 par Juliette Gramaglia

Les plantations de palmiers dont Vincent Bolloré est actionnaire emploient-elles des enfants ? C’est ce que semblait montrer un reportage de Complément d’enquête diffusé sur France 2 en avril dernier. Alors que Bolloré a multiplié les plaintes contre la chaîne et ses journalistes, l’un ...

Tous les contenus de ce dossier >