Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Voeux 2016 : Merkel sous-titrée en arabe (sur Internet)

Par le - 12h46 - vous n'êtes pas obligés

Merkel en VOST. Au lendemain du traditionnel exercice télévisuel des vœux de chefs d'État, plusieurs médias relèvent un détail d'importance : les vœux de la chancelière allemande ont été sous-titrés en anglais et en arabe. Un effort de traduction notable, interprété comme un signe d'ouverture aux migrants... mais à l'impact limité : le discours de Merkel n'a en fait été sous-titré dans ces deux langues que sur le site internet de la télévision publique.

Un signe fort vis-à-vis des réfugiés installés en Allemagne : c'est ainsi qu'a été interprétée la décision de la chaîne de télévision publique allemande ZDF de fournir une version sous-titrée en arabe et en anglais des vœux de nouvelle année de la chancelière Angela Merkel. "À la tête du gouvernement depuis 2005, la chancelière venue de l’est a même laissé la télévision publique faire preuve d’une une audace impensable dans une France où le Front National a confirmé aux dernières élections régionales sa place de premier parti du pays, avec 28% des suffrages: le sous-titrage de ses vœux en arabe et en anglais", souligne Le Temps (Suisse) dans un long article comparant la posture d'ouverture de la chancelière allemande à celle, plus protectrice, du président français.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Le Temps (Suisse) évoque le sous-titrage dans son article consacré aux vœux de Merkel et Hollande

 

 


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Russia Today fait même du sous-titrage en arabe le titre de son article

Merkel sous-titrée en arabe ? L'information a été largement reprise parmi des sites Internet d'extrême droite, de Fdesouche à Jeune nation (qui titrait : "Merkel: des vœux (sous-titrés en arabe) pour vanter l’invasion de l’Allemagne").


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

 

Des articles qui pouvaient laisser croire que tous les Allemands postés devant leur télévision le 31 au soir disposaient en direct des sous-titres en anglais et en arabe. Ce n'était pas exactement le cas. En réalité, le dispositif était plus discret : la ZDF a posté, à la fin du discours télévisé, deux versions sous-titrées de la vidéo sur son site Internet. Seuls les internautes se connectant au site de la chaîne publique ont donc pu voir ces images :


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Merkel en VO sous-titrée anglais


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Merkel en VO sous-titrée arabe

Ces versions sous-titrées seraient sans doute passées relativement inaperçues, n'eut été un communiqué de la ZDF annonçant l'initiative. La chaîne allemande y rappelle qu'elle a récemment lancé plusieurs mesures visant à rendre accessibles ses programmes aux non-germanophones : le lancement de deux versions mobiles de son site traduites en langues étrangères, ZDF Arabic et ZDF English, et le sous-titrage de plusieurs programmes de télévision publique portant sur la politique et la culture allemandes.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Allemagne, épouvantail ou modèle ?

Spiegel Macron BFM

Macron, "l'ami qui nous coûte cher" ?

Réformes ou pas ? Le débat se poursuit dans la presse allemande

observatoire publié(e) le 16/05/2017 par Juliette Gramaglia

Aider ou pas la France ? Alors que la chancelière allemande Angela Merkel recevait lundi 15 mai Emmanuel Macron, pour son premier déplacement international depuis son élection, les journalistes économiques allemands débattent du bien-fondé des propositions de Macron sur l'Union Européenne. Et...

Handelsblatt critique Macron

La presse économique allemande aime Macron, mais...

...pas sa critique de l'Allemagne !

chronique publié(e) le 24/04/2017 chez Romaric Godin

Le Handelsblatt, journal "officiel" du monde des affaires outre-Rhin, s’est réjoui des résultats du candidat d’En Marche! Une semaine après lui avoir tapé sur les doigts pour avoir osé critiquer les excédents allemands. Depuis le début de la crise de l’euro en 2010, l’Allemagne pèse ...

AfD 630 quesitons

En Allemagne, le parti d'extrême droite AfD attaque l'audiovisuel public...

... en le noyant sous une avalanche de questions saugrenues

observatoire publié(e) le 28/11/2016 par Juliette Gramaglia

"Pourquoi et quand présente-t-on [une émission] devant ou derrière une table?" C'est ce genre de questions que le parti d'extrême droite allemande AfD a posé au gouvernement du Land de Saxe, dans l'Est de l'Allemagne. 630 questions sur la "radio-télévision de droit public" allemande qui ont ...

Tous les contenus de ce dossier >