Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Fadettes : tous les détails (Le Monde)

Par le - 17h52 - suivi

L'affaire des fadettes (factures téléphoniques détaillées) revient dans l'actualité avec un grand titre qui barre toute la largeur de la Une du Monde. Le quotidien du soir détaille, dans une double page intérieure, l'enquête menée par la police des polices pour identifier, en toute illégalité, les correspondants téléphoniques de deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Jacques Follorou. Le but : savoir qui a pu, au sein du système judiciaire, renseigner ces deux auteurs d'un article bien renseigné sur les soucis de Mme Bettencourt.

"Lorsque le patron lui a demandé de venir immédiatement dans son bureau, Patrick Nieto, commandant de police à l’inspection générale des services (IGS), la police des polices, a bien senti, le 9 septembre 2010, qu'il se passait quelque chose. Le boulot du commandant, c’est les fadettes. Les factures téléphoniques détaillées, il en avale toute la journée."

"Comment pouvez-vous être certain que les interceptions que vous sollicitiez n’étaient pas illégales ?", lui a demandé la juge Sylvia Zimmermann après la plainte déposée par Le Monde. "C’est quand même M. Courroye, qui est procureur du deuxième tribunal de grande instance de France, ancien juge d’instruction, qui me les a demandées, a répondu le policier.Je pensais que le parquet de Nanterre savait ce qu’il faisait."

"Il lui a fallu un mois pour rassembler un dossier de 700 pages, où sont minutieusement explorés les contacts des journalistes, les coups de fil de leurs enfants, de leurs parents, de leurs amis. On trouve de tout dans les fadettes. Les adresses des gens, leur date de naissance et parfois jusqu’à leur numéro de compte bancaire, ou l’heure à laquelle ils se réveillent le matin avec leur téléphone portable. Une entrée par effraction dans la vie privée de chacun, dans une parfaite discrétion."

"Le commandant a effectivement trouvé ce qu’il cherchait depuis le début : le numéro d’Isabelle Prévost-Desprez, l’ennemie jurée du procureur Courroye. Le policier fait la liste des SMS échangés entre la magistrate et le journaliste", qui "ont échangé 57 SMS entre le 23 juillet et le 2 septembre."

Fadettes, Le Monde

Rien n'échappera aux investigations policières, ni le téléphone professionnel, ni le téléphone personnel, ni même la fille de Gérard Davet que son père appelle souvent : "L’enquête est close le 6 octobre. Daniel Jacquème et Patrick Nieto ont été l'apporter en mains propres, si l’on peut dire, au procureur Courroye et à Mme Daubigney. "Vous ont-ils fait des réflexions ?",demande la juge Zimmermann au commandant."Ils nous ont juste dit, 'très bien, merci'." conclut Le Monde.

Un nouvel élément pour notre dossier Barbouzes : l'éternel retour des "farfelus"


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Boules puantes, l'éternel retour des "z'affaires"

nouveau media

Le (petit) scandale à retardement lancé contre Bayrou, à la veille du second tour

Pourquoi aucun media n'a relayé le #bayrougate

enquête publié(e) le 12/05/2017 par Capucine Truong

Scandale censuré, ou banale affaire de médias débordés ? Un ex-assistant parlementaire, Nicolas Grégoire, affirme avoir bénéficié, en 1996 et 1997, d'emplois parlementaires fictifs tout en travaillant à l'UDF (ex-MoDem), au service de François Bayrou. Son histoire n'ayant été relayée ...

Quand j'étais (vraiment) écouté par le cabinet noir de Mitterrand

chronique publié(e) le 27/03/2017 chez Georges

En accusant un «cabinet noir» d’être à l’origine de ses ennuis judiciaires, François Fillon a sorti de la poussière une notion désuète qui paraît extraite d’un roman de cape de d’épée; l’un de ces ouvrages où Richelieu, ou Mazarin, font discrètement décacheter à la chandelle...

Fillon chateau

Pénélope, et le malin Antonin

chronique publié(e) le 25/01/2017 chez les matinautes

Même les vieux routiers des Matinales radio peuvent encore faire de belles découvertes. Hier, je découvrais ébahi Antonin André, chef du service politique d'Europe 1, l'homme qui voulait envoyer au goulag les bras cassés de la primaire PS. Magnifique découverte. Il vaut le détour, Antonin. ...

Tous les contenus de ce dossier >