Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Espionnage journalistes : plainte de Guéant contre Mediapart

Une vidéo du cambrioleur du Point ?

Par le - 13h09 - suivi

"Selon nos informations, le secrétaire général de l’Elysée a décidé de contre-attaquer judiciairement. "C’est la première fois de ma vie que je dépose plainte"confie Claude Guéant au JDD" annonce le Journal du Dimanche, à propos de futures plaintes en diffamation, après les accusations du Canard Enchaîné selon lequel l'Elysée aurait demandé à Bernard Squarcini patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI),d'espionner des journalistes, avec l'aide d'anciens policiers des Renseignements Généraux. Dans un premier temps, Guéant avait qualifié ces accusations de "farfelues". Le secrétaire général de l'Elysée a précisé samedi matin que sa plainte, en citation directe, viserait Mediapart, mais pas le Canard enchaîné.

"On ne peut pas laisser dire n’importe quoi, il y a des limites à tout. Et puis il y a tellement de journalistes disant du mal du Président, je le déplore, que cette tâche que l’on m’impute serait gigantesque! Tout cela est absurde", ironise le plus proche collaborateur du chef de l’Etat. Au même moment, vendredi matin, dans les locaux de la DCRI, à Levallois-Perret, Bernard Squarcini bout sur place. Il a demandé à son avocat, Me Patrick Maisonneuve, de rédiger lui aussi une plainte en diffamation."

"Mâchoires serrées, colère contenue, cet ancien des RG, où il s’est "toujours tenu à l’écart" des affaires de son ancien patron Yves Bertrand, s’est construit une réputation de "flic propre". "On tente de déstabiliser la boutique à un moment où la menace terroriste n’a jamais été aussi forte", soupire-t-il."

Si Squarcini et Guéant n'ont pas précisé au JDD quels médias seraient visés par d'éventuelles plaintes en diffamation, Guéant a précisé samedi matin que sa plainte viserait le seul Mediapart.

Par ailleurs, l'enquête très complète de Laurent Valdiguié résume longuement les précédentes consultations controversées de "fadettes" (Dati, Sénat, Davet), avant d'évoquer les vols d'ordinateurs des journalistes du Monde, de Mediapart, et du Point.

JDD, Gueant JDD, Gueant

 Concernant les vols d'ordinateur de journalistes, le JDD ajoute : "Des trois enquêtes, c’est celle du Point qui progresse le plus vite. Grâce à une caméra vidéo interne, les policiers ont en effet isolé l’image d’un visiteur, filmé le 23 en fin de journée dans l’entrée principale: celle d’un homme brun aux cheveux courts, 30-40 ans, (...) Il n’est resté que quelques minutes dans les locaux. Hasard ou bon renseignement, il a emporté le portable du journaliste qui avait pourtant changé de bureau le samedi précédent. "L’image est assez nette pour identifier le voleur", indique une source policière… Conduira-t-elle à un vrai barbouze?"


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Boules puantes, l'éternel retour des "z'affaires"

nouveau media

Le (petit) scandale à retardement lancé contre Bayrou, à la veille du second tour

Pourquoi aucun media n'a relayé le #bayrougate

enquête publié(e) le 12/05/2017 par Capucine Truong

Scandale censuré, ou banale affaire de médias débordés ? Un ex-assistant parlementaire, Nicolas Grégoire, affirme avoir bénéficié, en 1996 et 1997, d'emplois parlementaires fictifs tout en travaillant à l'UDF (ex-MoDem), au service de François Bayrou. Son histoire n'ayant été relayée ...

Quand j'étais (vraiment) écouté par le cabinet noir de Mitterrand

chronique publié(e) le 27/03/2017 chez Georges

En accusant un «cabinet noir» d’être à l’origine de ses ennuis judiciaires, François Fillon a sorti de la poussière une notion désuète qui paraît extraite d’un roman de cape de d’épée; l’un de ces ouvrages où Richelieu, ou Mazarin, font discrètement décacheter à la chandelle...

Fillon chateau

Pénélope, et le malin Antonin

chronique publié(e) le 25/01/2017 chez les matinautes

Même les vieux routiers des Matinales radio peuvent encore faire de belles découvertes. Hier, je découvrais ébahi Antonin André, chef du service politique d'Europe 1, l'homme qui voulait envoyer au goulag les bras cassés de la primaire PS. Magnifique découverte. Il vaut le détour, Antonin. ...

Tous les contenus de ce dossier >