Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

L'étrange "source proche de l'Elysée" de l'AFP

Par le - 19h54 - ça reste à vérifier

Etrange source. Une dépêche AFP rapporte des propos d'une "source proche du chef de l'Etat", qui explique que "ni Carla Bruni ni Nicolas Sarkozy" n'ont voulu porter plainte suite aux rumeurs concernant le couple Sarkozy-Bruni... Une source anonyme qui pourrait bien être Sarkozy lui-même.

"Ni Carla, ni le Président de la République n'ont voulu porter plainte" titre une dépêche AFP de jeudi après-midi, qui cite, soit "l'Elysée", soit "une source proche du chef de l'Etat". Cette source, précise l'AFP, "accompagnait Nicolas Sarkozy en Haute-Savoie".

L'anonymat de cette source pose question. Il pourrait certes s'agir d'un conseiller du président, comme c'est souvent le cas lorsque la source est "l'Elysée". Mais ici, les propos rapportés semblent étrangement tout droit sortis de la bouche du président. "Carla Bruni-Sarkozy a fait un beau cadeau à Europe1", confie cette "source" à l'AFP. Elle "a donné une leçon de dignité à beaucoup de gens. Elle a très bien parlé. Elle était assez exceptionnelle de droiture, de dignité", ajoute la "même source". "Il y a une plainte du JDD. Le président n'y est pour rien. C'est leur problème (au JDD), pas celui du président", ajoute encore cette source. Et de conclure : "Sur cette histoire, "il n'y a pas lieu de surréagir".

Quel conseiller inconscient peut bien livrer une analyse aussi personnelle sur la situation ?

Sur Twitter, Christophe Jakubyszyn, rédacteur en chef de RMC, est catégorique : "La source qui parle a l'afp et qui voyage avec Sarkozy (dixit l'afp)... C'est Sarkozy lui-meme ! L'ombre de son ombre !", écrit-il.

Ce ne serait pas la première fois, effectivement, que Sarkozy serait cité sous couvert d'une "source proche du chef de l'Etat". @si avait déjà signalé une autre dépêche, dans laquelle une curieuse "source anonyme" informait que la Syrie n'était pour rien, dans l'attentat du Drakkar, qui avait coûté la vie à 58 soldats français en 1983.

Une manière, pour Sarkozy, de faire passer des messages, sans être à visage découvert.

A l'AFP (et même "de source proche de l'AFP") on se refuse à tout commentaire.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Textogate : du vaudeville au "complot"

CBS

Sarkozy évoque les "rumeurs" à la télé US

vu publié(e) le 13/04/2010 par Gilles Klein

A la fin de l'interview qu'il a accordé à la chaîne américaine CBS, Nicolas Sarkozy est interrogé par la célèbre présentatrice Kathie Couric sur les rumeurs concernant sa vie privée.Couric a rappelé à Sarkozy les remarques désagréables qu'il avait faites sur l'inexpérience d'Obama en ...

Aphatie

Dati : Le Monde et le JDD manipulés ? (Aphatie/blog)

on aurait aimé le dire publié(e) le 09/04/2010 par Gilles Klein

Jean-Michel Aphatie, sur son blog, s'interroge sur le contenu de deux articles à propos des rumeurs : l'un du Monde (Béatrice Jérôme) l'autre du Journal du Dimanche (Laurent Valdiguié) qui ont évoqué des éléments à charge contre Rachida Dati. "Le 3 avril, le journal Le Monde, dans un ...

Bruni Figaro complot

Textogate : la presse en rattrapage

chronique publié(e) le 08/04/2010 chez les matinautes

Certains matins, on aimerait être une petite souris, et se glisser dans la tête d'un électeur sarkozyste, lecteur du Figaro (il doit bien en rester quelques-uns). On aimerait être là, tapi quelque part, dans les recoins, à l'instant précis où le cerveau du lecteur-électeur découvre la Une...

Tous les contenus de ce dossier >