Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Rumeur : à l'origine, un stagiaire et une machine à café ?

Par le - 16h27 - ça reste à vérifier

Tout ça pour ça ? Alors que "la" rumeur des infidélités croisées du couple présidentiel est arrivée en Une de plusieurs titres de la presse internationale, il est intéressant de revenir à la source écrite de ces allusions non vérifiées. Parmi les premiers journalistes a en avoir parlé sur Twitter, Julien Mielcarek, co-fondateur du site Ozap.com, s'était contenté de "retweeter", c'est-à-dire transférer, un message posté par Franck, un stagiaire d'un producteur audiovisuel, sans lien avec la maison de disque de Biolay et Bruni. Nous ne citons volontairement pas le nom du fatal stagiaire, Google ayant de la mémoire.

A notre connaissance, il s'agit de la première trace écrite de la rumeur qui ait été relayée par un journaliste. Le 24 février, ce stagiaire écrit sur Twitter : "Entendu devant la machine à café : Sarko + Carla = over ! Désormais 'Carla + Biolay = big love'..." . Quelques minutes plus tard, Franck R. ajoute : "Et on parle même de 'Sarkozy + Chantal Jouanno'... Info ou intox ?"

Tweet Franck - rumeur Bruni Sarkozy

Une semaine plus tôt, on trouvait ailleurs la trace de cette rumeur sur Twitter, par exemple ici. Selon nos constatations, elle n'avait pas été reprise par des journalistes.

Mise à jour - 12 mars : Ajout du tweet posté avant le 24 février, et précision que le tweet de Franck a été, à notre connaissance, le premier à être relayé par un journaliste.

Et si c'était par là que tout avait commencé ? La suite, nous l'avons détaillée dans cet article.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Textogate : du vaudeville au "complot"

CBS

Sarkozy évoque les "rumeurs" à la télé US

vu publié(e) le 13/04/2010 par Gilles Klein

A la fin de l'interview qu'il a accordé à la chaîne américaine CBS, Nicolas Sarkozy est interrogé par la célèbre présentatrice Kathie Couric sur les rumeurs concernant sa vie privée.Couric a rappelé à Sarkozy les remarques désagréables qu'il avait faites sur l'inexpérience d'Obama en ...

Aphatie

Dati : Le Monde et le JDD manipulés ? (Aphatie/blog)

on aurait aimé le dire publié(e) le 09/04/2010 par Gilles Klein

Jean-Michel Aphatie, sur son blog, s'interroge sur le contenu de deux articles à propos des rumeurs : l'un du Monde (Béatrice Jérôme) l'autre du Journal du Dimanche (Laurent Valdiguié) qui ont évoqué des éléments à charge contre Rachida Dati. "Le 3 avril, le journal Le Monde, dans un ...

L'étrange "source proche de l'Elysée" de l'AFP

ça reste à vérifier publié(e) le 08/04/2010 par la rédaction

Etrange source. Une dépêche AFP rapporte des propos d'une "source proche du chef de l'Etat", qui explique que "ni Carla Bruni ni Nicolas Sarkozy" n'ont voulu porter plainte suite aux rumeurs concernant le couple Sarkozy-Bruni... Une source anonyme qui pourrait bien être Sarkozy lui-même. "Ni ...

Tous les contenus de ce dossier >