nouveau media
observatoire du par

"Brigitte Macron a complètement investi son rôle de maitresse de maison"

La passation de pouvoir, résumée pour les sans-télé


Article gratuit pendant 24 heures. Partagez-le !

Tous les cinq ans, c'est la même histoire. Une voiture qui arrive, une autre qui repart, un tapis rouge, des canons, la salle des fêtes, le Grand collier de la Légion d'honneur, la tombe du soldat inconnu, la pluie et les Champs-Elysées. Cette fois-ci, c'était au tour de François Hollande de laisser la place à Emmanuel Macron. Et comme d'habitude, les chaînes de télévision étaient à l'affût pour décrypter les pas, les sourires, les poignées de main, les voitures et la météo.

"On sent une atmosphère qui est en train de se figer. Un moment, intense, fort que nous allons vivre ce matin. un président va partir, un président va s’installer au palais de l’Elysée". Pour vivre cette "intense" passation de pouvoir, France 2 a dépêché les grands moyens ce dimanche 14 mai 2017 : une moto, un hélicoptère et Laurent Delahousse parfaitement brushé.

/media/article/s99/id9858/original.98372.zoom.png

Il est bientôt 10h, Brigitte Macron arrive devant les portes de l’Elysée. L’envoyé spécial de France 2 : "Brigitte, c’est une star maintenant. C’est Bibi. Emmanuel Macron l’appelle Bibi". "Une interview pour France 2 ?", tente la journaliste alors que l'ancienne prof de français remonte le tapis rouge. "Non, elle passe son chemin bien sûr". En ce dimanche de passation de pouvoir, même les râteaux sont polis.

9h56, Macron monte dans sa voiture, direction l’Elysée. La moto de TF1 embraye. "La fenêtre a été ouverte cette fois, le cortège est parti". France 2 et BFMTV sont plus en retrait. Gilles Bouleau commente en direct : "Un point de convergence avec Hollande : il bruine à Paris. Un point de divergence : Hollande s’arrêtait, lui, au feu rouge. Là, la décision a été prise de les faire clignoter". A l’approche de l’Elysée, le motojournaliste de TF1 donne ses impressions : "Tout au long, Macron aura ouvert sa fenêtre, il aura salué les gens un par un". Pas vraiment une performance : la plupart des trottoirs étaient vides.

/media/article/s99/id9858/original.98373.zoom.png

TF1, premier sur le dispositif moto pour suivre Macron

10h, le nouveau président arrive à...

Il vous reste 73% de cet article à lire.
Pour lire tous nos contenus gratuits et recevoir la Gazette d'@si,
renseignez simplement votre adresse e-mail :

* Cette adresse e-mail ne sera jamais communiquée à un tiers.

Article gratuit pendant 24 heures.

Vous avez déjà un compte ?

Email      Mot de passe   

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

"Brigitte Macron a complètement investi son rôle de maitresse de maison"

Avons-nous décapité un roi pour subir pareil sacrement ? Payons-nous la redevance pour entendre pareils boniments ? A ...

Par Anne Reynaud
le 14/05/2017
Tous les forums >