nouveau media
enquête du par

Déplacements de Le Pen : comment la presse est mise à l'écart

Protestation de 36 sociétés de journalistes

Mots-clés : Marine Le Pen

De longue date tumultueuses, les relations du FN avec les journalistes se sont encore durcies entre les deux tours. Depuis la fin de la semaine dernière, les sociétés de journalistes de 36 rédactions françaises dénoncent "l’entrave" du FN à la liberté d’informer et la décision du parti de "choisir les médias autorisés" à suivre Marine Le Pen. Mais comment cela se traduit-il sur le terrain ?

Couvrir la campagne du FN, mission impossible pour certains journalistes ? Cette fin de campagne en offre quelques exemples. Dernier en date : le grand meeting de Marine Le Pen, organisé ce 1er mai au Parc des exposition de Villepinte. Lors de ce meeting, encore une fois, les journalistes de Mediapart et de Quotidien, systématiquement bannis des événements organisés par le FN, se sont vus refuser l’entrée, quand d’autres, comme les journalistes de 20 minutes et du Monde rapportent que les médias présents dans l’enceinte du Parc des expositions, n’ont pas eu le droit de quitter le coin réservé à la presse pour discuter avec des militants, sous peine de se voir retirer leur accréditation.

Il y a quelques jours, c’est le journaliste de Marianne, Mathias Destal, co-auteur du récent livre d’enquête Marine est au courant de tout..., qui s’est vu refuser l’accès à la soirée électorale du FN organisée à Hénin-Beaumont le soir du premier tour. "Ce jour-là, je me suis entendu répondre que je n’avais qu’à suivre la soirée électorale sur BFMTV", explique-t-il à @si. Il soupire: "Mais, c’est pour les rubricards, les journalistes qui suivent le parti au jour le jour que c’est le plus compliqué."

Et Macron ? RT et Sputnik, non accrédités au QG du candidat

Les journalistes qui suivent Marine Le Pen, les seuls à se plaindre ? Non, si du moins l'on en croit Russia Today et Sputnik. Comme nous le relations il y a quelques jours, la porte-parole du ministère des affaires étrangères de...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Déplacements de Le Pen : comment la presse est mise à l'écart

Je comprends la réaction des Sociétés de Journalistes. Mais je comprends aussi la position du Front National. L'opposition ...

Par Rémy LOURY
le 03/05/2017
Tous les forums >