nouveau media
observatoire du par

Hollande et son "cabinet noir" : trumpisme à la française

L'accusation Fillon fondée sur les insinuations sans preuves d'un livre

Après Trump mis sur écoute par Obama, Fillon piégé par le "cabinet noir" Hollande ? Sur le plateau de l’Emission politique, l’ex-Premier ministre a accusé le président de la République sortant d’être à l’origine des révélations le concernant. En se fondant sur un livre qui ne dit pas tout à fait cela, mais le sous-entend un peu quand même. Une séquence qui en rappelle une autre, début mars : Trump accusant Obama de l’avoir mis sur écoute.

Tout commence jeudi soir, sur le plateau de L’Emission politique. Quelques minutes avant que Christine Angot ne vienne se mesurer au candidat mis en examen, Fillon accuse : "Je vais mettre en cause le président de la République. Il y a un livre qui sort ces jours-ci, dont j’ai pu lire les bonnes feuilles, qui a été écrit par des journalistes qui sont loin d’être mes amis, car deux d’entre eux sont du Canard Enchaîné. Un livre qui explique comment François Hollande fait remonter les écoutes judiciaires qui l’intéressent à son bureau, ce qui est une illégalité totale". Avant d’embrayer : "Moi, ce soir, solennellement, je demande qu’il y ait une enquête d’ouverte sur les allégations qui sont portées dans ce livre, parce que c’est un scandale d’Etat". Puis de conclure : "On cherchait un cabinet noir, on l’a trouvé".

Le livre en question ? Bienvenue Place Beauvau, publié aux éditions Robert Laffont ce 23 mars, et écrit par deux journalistes d’investigation du Canard Enchaîné, Didier Hassoux et Christophe Labbé, et l'ancienne directrice adjointe du Point, Olivia Recasens. Les bonnes feuilles de ce livre étaient publiées, cette semaine, dans Valeurs Actuelles, photo en noir et blanc de Hollande regardant son téléphone et titre accrocheur à l'appui : "Ecoutes, filatures, surveillance… Les dossiers noirs de l’Elysée". De la part d'un hebdomadaire dont le directeur fut, en janvier dernier, condamné pour avoir injurié deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme,...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Hollande et son "cabinet noir" : trumpisme à la française

Le pire étant qu'il pourrait bien être élu... J'aimerais tellement que : - Fillon se prenne une veste au 1er tour (...

Par Neity
le 26/03/2017
Tous les forums >