Panama Papers, Syrie, liens avec Trump : la Russie et son président font l'objet de fantasmes autant que de vraies révélations dans les médias français ou américains. @si fait le tri.

Publié le 31/08/2016  Alimenté le 14/02/2017
nouveau media
observatoire du par

Intox russes : The Intercept "désintoxe" le Washington Post

La Russie de Poutine a-t-elle influé sur l'élection américaine ? Déjà accusé (sans preuves) d'avoir piraté des milliers de courriels internes du parti démocrate pour déstabiliser Hillary Clinton, le Kremlin a-t-il contribué à propulser Trump à la Maison Blanche ? C'est la thèse défendue par le Washington Post. S'appuyant sur les travaux de plusieurs chercheurs présentés comme "indépendants", le journal de Jeff Bezos affirmait que le gouvernement russe aurait commandé la diffusion massive d'intox visant à discréditer Clinton. Mais ces allégations, peu étayées, comme @si le pointait, sont-elles fiables ? Le site d'investigation The Intercept a mené la contre-enquête et remet en cause la supposée objectivité du Post dans cette affaire.



Quand Greenwald fact-checke le Washington Post. Dans un article paru le 26 novembre, les journalistes de The Intercept, Glenn Greenwald et Ben Norton, se sont penchés sur un article du Post paru la veille et intitulé : "L'effort de propagande russe a contribué a répandre des fausses nouvelles durant l'élection, affirment des experts". Mais qui sont donc ces "experts" dont le Post relaie les conclusions selon lesquelles des millions d'Américains auraient été trompés par une campagne de désinformation émanant de Moscou et relayée par des médias US ?

Le Post explique s'être notamment appuyé sur l'expertise de PropOrNot.com, "une équipe non partisane de chercheurs indépendants travaillant sur les questions de politiques étrangère, militaires et technologiques". Mais de quoi s'agit-il exactement? The Intercept note que dans l'article du Post, aucun membre de PropOrNot n'est nommé. Le directeur exécutif du site est certes cité, mais sous couvert d'anonymat, pour "éviter, affirme-t-il, d'être la cible des bataillons de hackers à la solde de la Russie." The Intercept note aussi que le compte Twitter de ProporNot existe seulement depuis août dernier. Et le lancement du site a seulement été annoncé dans un article paru le mois dernier. Quant à la rubrique "Qui sommes nous?" du site PropOrNot.com, "les informations concernant la propriété du nom de domaine sont indisponibles".

une chasse aux sorcières maccarthyste

En revanche ce que PropOrNot expose publiquement c'est une liste....

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Derniers articles dans ce dossier...

nouveau media

"Poutine est un assassin" sur Fox News : le Kremlin veut des excuses

lu publié(e) le 07/02/2017 par la rédaction

Passe d'armes entre Fox News et le Kremlin. Dans une interview avec Donald Trump, diffusée dimanche dernier avant la finale du Super Bowl, le journaliste vedette de la chaîne ultra-conservatrice, Bill O'Reilly, a qualifié le président russe d'assassin. Une comparaison loin d'être du goût du ...

nouveau media

Critiquer la Russie sur Russia Today, c'est possible !

Comment un chercheur américain a "piraté" la chaîne d'Etat russe

observatoire publié(e) le 09/01/2017 par Robin Andraca

Critiquer la Russie sur Russia Today, chaîne d'Etat russe ? C'est ce qu'a fait un chercheur américain de l'université de Harvard, qui raconte son expérience sur le site de Slate. Slate, 9 janvier 2017 Yascha Mounk est politologue et se pose cette question depuis plusieurs années : serions-nous...

nouveau media

Election US : la Russie derrière les fausses infos ? (Washington Post)

ça reste à vérifier publié(e) le 26/11/2016 par Robin Andraca

Dans quelle mesure la Russie a-t-elle perturbé l'élection américaine ? Déjà accusée d'avoir piraté des milliers de courriels internes du parti démocrate, le gouvernement russe aurait aussi commandé la création et la diffusion de milliers de faux articles censés déstabiliser Clinton, et ...

Tous les contenus de ce dossier >

Par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

"En Russie, Poutine est celui qui a transformé le système des oligarques"

Cher Daniel, La présentation de la polémique autour de Mediapart et de Jean-Luc Mélenchon est incorrecte. Il ne s'agit pas...

Par Renaud K
le 14/03/2015

"En Russie, Poutine est celui qui a transformé le système des oligarques"

La paille et la Poutre. La Russie interviendrait militairement en Ukraine (on emploie le conditionnel)… La France est ...

Par Tony A
le 13/03/2015

"En Russie, Poutine est celui qui a transformé le système des oligarques"

C'est tout même plus intéressant d'écouter Anna Colin-Lebedev parler de la Russie que d'entendre Olivier Berruyer.... C'est ...

Par bhasard
le 13/03/2015
Tous les forums >