observatoire du par

Une vidéo de violences policières fait polémique en Allemagne

Une vidéo montrant un groupe de policiers frappant un cycliste en marge d'une manifestation pour la défense de la vie privée sur Internet, qui a rassemblé une dizaine de milliers de personnes, à Berlin, samedi 12 septembre, provoque une polémique en Allemagne.



La vidéo a déja été vue plus de 200 000 fois. On y voit un homme en T-shirt bleu, vélo à la main, qui parle avec des policiers, avant de s'éloigner. Tout d'un coup il est attrapé par un policier qui le tire en arrière, puis il est frappé violemment au visage, l'homme tombe par terre avant d'être entouré par d'autres policiers sous les cris des témoins. L'homme, âgé de 37 ans, a été hospitalisé.

Voici les images avec des ralentis aux moments critiques picto

La vidéo a été mise en ligne par un blogueur, puis reprise notamment par le site d'informations netzpolitik.de. L'homme au T-shirt bleu aurait abordé les policiers après que ceux-ci auraient rudoyé une de ses connaissances. Il leur aurait alors demandé leur numéro de matricule.

La police a commencé par justifier la violence de ses hommes en assurant que l'inconnu en bleu voulait libérer une personne appréhendée, avant de reconnaître que les policiers étaient allés trop loin.

Le site du quotidien de gauche Tageszitung (taz.de) estime qu'il n'y a pas de provocation visible sur la vidéo, tout en reconnaissant que certains manifestants ont bien provoqué la police lors de la manifestation. Pour le journal Bild par contre, il est évident qu'il s'est passé quelque...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Une vidéo de violences policières fait polémique en Allemagne

Il est tout de même intéressant de noter que les journalistes d'outre-Rhin s'émeuvent encore de ce genre d'histoires... De ce...

Par Willdub
le 16/09/2009
Tous les forums >