Fox News, le New York Post, mais aussi le Sun, le Times ou le Wall Street Journal: l'affaire des écoutes illégales du News of the world marque-t-elle la fin d'un empire de la presse anglo-saxonne ?

Publié le 07/10/2009  Alimenté le 25/06/2014
nouveau media

Procès Murdoch : verdict gênant pour Cameron (presse GB)

suivi publié(e) le 25/06/2014 par Gilles Klein

Verdict suprenant dans le procès des écoutes téléphoniques de la presse Murdoch. L'ancienne patronne des quotidiens de Murdoch, Rebekah Brooks, est blanchie par la justice, tandis qu'Andy Coulson, (qui fut conseiller de l'actuel Premier ministre, David Cameron, après avoir travaillé avec elle...

Brooks

Murdoch : la reine des tabloïds mise à nu par la justice

suivi publié(e) le 26/02/2014 par Gilles Klein

Face au tribunal, l'ex-patronne des tabloïds de Murdoch pleure. Rebekah Brooks, accusée, comme six autres personnes, de complicité de piratage et d'écoutes téléphoniques, dit avoir tout ignoré des pratiques du journal à scandale News of the World, et ne pas avoir su non plus que le piratage ...

nouveau media

News of the World/Murdoch espionnait (aussi) ses concurrents

suivi publié(e) le 07/12/2013 par la rédaction

Non content de pratiquer des écoutes téléphoniques illégales et de distribuer des pots de vin à des policiers et des fonctionnaires, Rupert Murdoch écoutait aussi son concurrent. Le procès des méthodes peu scrupuleuses de News of The World, hebdomadaire du groupe Murdoch fermé en juillet ...

The Times

Ecoutes : procès de News of the World (presse GB)

suivi publié(e) le 01/11/2013 par Gilles Klein

Rebekah Brooks (favorite de Rupert Murdoch) fait face à la justice pour les écoutes téléphoniques illégales, et les pots de vins aux policiers pratiqués par le défunt News of The World. Le visage de Brooks, ancienne patronne des journaux de la filiale britannique du groupe Rupert Murdoch, ...

Exaro

GB : Murdoch enregistré secrètement

suivi publié(e) le 05/07/2013 par Gilles Klein

Un site d'information publie un enregistrement des propos de Rupert Murdoch reconnaissant qu'il connaissait depuis longtemps les mauvaises pratiques des journalistes de son groupe (espionnage, corruption de policiers) pour alimenter ses tabloïds. Devant une commission parlementaire, il avait ...

The Daily

Seul quotidien sur tablettes, The Daily s'arrête

lu publié(e) le 04/12/2012 par Gilles Klein

The Daily, le seul quotidien payant spécialement conçu pour les tablettes et les smartphones, arrête sa parution. Après plusieurs dizaines de millions de dollars de pertes, le groupe de Rupert Murdoch cesse l'expérience. Proposé sur abonnement au prix de 39,99 dollars par an, The Daily ...

Loi presse GB

Cameron refuse une loi sur la presse en Grande-Bretagne

Les journaux divisés

observatoire publié(e) le 30/11/2012 par Gilles Klein

À la suite du scandale des milliers d'écoutes téléphoniques illégales pratiquées par News of the World (groupe Rupert Murdoch), le Premier ministre David Cameron avait demandé un rapport à un juge. Celui-ci recommande une loi et un nouvel organisme de contrôle, mais Cameron ne veut pas en ...

nouveau media

Murdoch, roi déchu des médias anglais

En un an, le magnat de la presse a perdu sa couronne

à l'étranger publié(e) le 25/07/2012 par Gilles Klein

Il y aura sans doute un procès des écoutes illégales menées par les journaux de l'empire Murdoch. La justice britannique vient d'inculper huit salariés du groupe de presse du magnat australo-américain Rupert Murdoch, dont Andy Coulson, qui fut aussi le conseiller du premier ministre David ...

nouveau media

Murdoch, bientôt hors de Grande-Bretagne ?

suivi publié(e) le 23/07/2012 par Gilles Klein

Après son fils James début 2012, Rupert Murdoch, quitte le conseil d'administration de plusieurs sociétés, dont celle qui gère ses journaux britaniques (dont le respectable Times et le puissant tabloïd The Sun). Nouvelle conséquence du scandale des écoutes téléphoniques en Grande-...

nouveau media

Murdoch pourrait scinder son empire en 2 (Wall Street Journal)

suivi publié(e) le 26/06/2012 par Gilles Klein

Rupert Murdoch envisage de séparer News Corp, son empire médiatique, en deux entités distinctes selon le Wall Street Journal, quotidien américain appartenant au groupe Murdoch. "La séparation mettrait d'un côté, les activités cinéma et télévsion de News Corp, y compris 20th ...

Commission Leveson - New York Times - 15/06/12

Les journaux, grands perdants du scandale Murdoch ? (NY Times)

lu publié(e) le 20/06/2012 par la rédaction

Le scandale de l'affaire des écoutes téléphoniques en Grande-Bretagne aura fait une victime inattendue, selon le New York Times : tous les journaux. La commission d'enquête Leveson bat son plein en grande-Bretagne. Après les premiers ministres Gordon Brown et John Major, c'était au tour ...

nouveau media

Affaire Murdoch : auditionné, Cameron en difficulté

lu publié(e) le 15/06/2012 par Gilles Klein

Dure journée pour David Cameron. Hier, le Premier ministre conservateur britannique a dû s'expliquer pendant six heures devant la commission Leveson (animée par un juge) qui enquête sur les relations privilégiées que lui et son gouvernement ont entretenues avec le groupe de presse Murdoch. Qu'...

nouveau media

Murdoch : Brooks inculpée (presse GB)

suivi publié(e) le 16/05/2012 par Gilles Klein

Rebekah Brooks, ancienne patronne de la presse britannique du groupe Murdoch, a été inculpée pour entrave à la justice et dissimulation de preuves dans l'affaire des écoutes téléphoniques pratiquées par le défunt journal News of the World. Elle risque une lourde peine de prison. Brooks a ...

nouveau media

Commission d'enquête : Murdoch "inapte à diriger"

suivi publié(e) le 02/05/2012 par Gilles Klein

Le rapport de la commission d'enquête parlementaire britannique sur les écoutes téléphoniques illégales et la corruption pratiquées par les journaux de Rupert Murdoch est très sévère. Il considère que ce dernier (comme son fils James) est inapte à diriger son empire médiatique et qu'il a...

nouveau media

Les rencontres secrètes Murdoch-Cameron (presse GB)

suivi publié(e) le 26/04/2012 par Gilles Klein

Après l'audition du fils Murdoch, avant-hier, c'était hier au tour de son père de témoigner devant la commission d'enquête sur le scandale des écoutes pratiquées par son groupe de presse. Rupert Murdoch a nié avoir été au courant des activités illégales de ses journalistes, qui les lui ...

nouveau media

La vengeance des Murdoch (presse GB)

suivi publié(e) le 25/04/2012 par Gilles Klein

Après James Murdoch, hier, c'est aujourd'hui au tour de son père Rupert Murdoch de répondre une nouvelle convocation d'une commission d'enquête. La fréquence et l'importance des contacts entre le groupe Murdoch et les conservateurs, longuement évoqués par James, se révèlent gênants pour l'...

nouveau media

Murdoch accusé de piratage en Australie

lu publié(e) le 29/03/2012 par Gilles Klein

Après le scandale des écoutes téléphonique pratiquées par News of the World en Grande-Bretagne, une filiale du groupe Murdoch est accusée, preuves à l'appui, d'avoir encouragé le piratage de cartes d'abonnement pour des chaînes de télévisions payantes australiennes proposées par ses ...

nouveau media

Le fils Murdoch démissionne

lu publié(e) le 01/03/2012 par Gilles Klein

James Murdoch, patron de la filiale anglaise de News Corp, le groupe de presse de son père Rupert (Fox News, Wall Street Journal, etc.), a démissionné. Il est rattrapé par le scandale des écoutes téléphoniques pratiquées par News of the World (fermé à la suite du scandale), et du Sun. L'...

nouveau media

Journaliste du Sun et syndicat contre Murdoch

suivi publié(e) le 14/02/2012 par Gilles Klein

Après l'arrestation de cinq journalistes du tabloid The Sun samedi, le syndicat des journalistes britanniques accuse le propriétaire du journal, News International (groupe de presse Murdoch) d'entretenir une atmosphère de chasse aux sorcières en livrant ses confrères à la police, sans même ...

nouveau media

Cinq journalistes du Sun arrêtés

suivi publié(e) le 12/02/2012 par Gilles Klein

Cinq journalistes du tabloïd The Sun ont été arrêtés samedi matin à Londres. Ils sont soupçonnés de corruption et accusés d'avoir versé de l'argent à des policiers en échange d'informations. Un nouveau coup dur pour la filiale britannique de l'empire du magnat australien des médias ...

Independent

Ecoutes : le fils Murdoch savait dès 2008 (Independent)

suivi publié(e) le 14/12/2011 par Gilles Klein

James Murdoch, fils de Rupert Murdoch et dirigeant de la branche britannique de son groupe News Corp , avait été informé dès 2008 des activités illégales de la rédaction de News of the World. Le journal, fermé cet été par Murdoch sous la pression du scandale, piratait les téléphones de ...

nouveau media

Murdoch/Cameron : 1 réunion tous les 3 jours (Telegraph)

suivi publié(e) le 27/07/2011 par Gilles Klein

Les liens entre David Cameron et le groupe Murdoch (propriétaire du défunt News of the World, à l'origine du scandale des écoutes téléphoniques) se révèlent un peu plus chaque jour, souligne le quotidien britannique The Telegraph. Il est vrai que le nombre de réunions entre les membres du ...

nouveau media

James Murdoch a-t-il menti ? (Guardian)

suivi publié(e) le 22/07/2011 par Gilles Klein

Le scandale News of the World (NoW) continue à secouer la Grande-Bretagne. Deux nouvelles questions aujourd'hui : James Murdoch, le fils de Rupert, a-t-il menti à la commission parlementaire lors de son audition mardi ? D'autres journaux, tabloïds ou non, ont-ils eux aussi fait appel à des ...

Jonnie Marbles - Guardian.co.uk - 20/07/11

"Un empire médiatique construit sur le mensonge et la bile"

L'entarteur de Murdoch s'explique

observatoire publié(e) le 20/07/2011 par Dan Israel

Son geste a joliment perturbé les auditions sur le scandale des écoutes de News of the World à la Chambre des Communes. Jonathan May-Bowles, qui a tenté (et presque réussi) d'entarter Rupert Murdoch en direct, revient sur les raisons de son geste dans une tribune publiée sur le site du ...

Murdoch

Murdoch l'amnésique, dans le texte

suivi publié(e) le 20/07/2011 par Gilles Klein

Etrange audition, pendant près de trois heures, pour Rupert Murdoch et son fils James devant une commission du Parlement britannique, à l'image de l'entartage surréaliste de Murdoch père par un homme qui suivait les débats. Rupert Murdoch commence par platement s'excuser comme son fils, puis il...

Murdoch (presque) entarté en pleine audition parlementaire !

flash publié(e) le 19/07/2011 par Dan Israel

Cela était certainement l'audition la plus regardée de l'année à la Chambre des Communes, où siègent les députés britanniques. L'attaque n'en a été que plus spectaculaire. Cet après-midi, peu de temps avant que les parlementaires de la commission des médias aient fini d'interroger Rupert...

Times

Murdoch : démission chef Scotland Yard. Miliband pour le démantèlement du groupe

suivi publié(e) le 17/07/2011 par Gilles Klein

Le patron de Scotland Yard, Paul Stephenson, a démissionné dimanche 17 juillet, en raison de ses relations passées avec un ancien dirigeant du groupe Murdoch. Cette démission intervient au terme d'un week-end où se sont succédé les mauvaises nouvelles pour Rupert Murdoch, et pour ses soutiens...

Murdoch s'excuse

Murdoch vacille, deuxième semaine

à l'étranger publié(e) le 17/07/2011 par Gilles Klein

Deuxième semaine, en Grande-Bretagne, de révélations en cascades sur les pratiques passées des médias du groupe Murodch, et d'offensives politiques contre le magnat australien, dont certaines visent au démantèlement du groupe.   diMANCHE 10 juillet La fermeture du tabloïdNews of the ...

The Guardian

Murdoch : avis de tempête sur la police, et sur l'économie des médias britanniques

observatoire publié(e) le 15/07/2011 par la rédaction

Conséquence attendue du scandale des écoutes illégales du tabloïd News of the World : Rebekah Brooks, directrice générale de News International, la filiale de News Corp. qui chapeaute les journaux britanniques du groupe du magnat australo-américain Rupert Murdoch, a démissionné. Mais ce n'...

News of the world der

Murdoch, l'ignominie de trop

chronique publié(e) le 15/07/2011 chez les matinautes

Mais oui, il y a aussi des heureuses nouvelles: le vacillement, sous nos yeux, de l'empire Murdoch, est tout aussi sidérant, et réjouissant, que la fuite de Ben Ali, ou la chute de Moubarak. Les Murdoch, qui "faisaient" hier encore les Premiers ministres britanniques, renonçant au contrôle du ...

News of the world der

Murdoch, l'ignominie de trop

le neuf-quinze publié(e) le 15/07/2011 par Daniel Schneidermann

Mais oui, il y a aussi des heureuses nouvelles: le vacillement, sous nos yeux, de l'empire Murdoch, est tout aussi sidérant, et réjouissant, que la fuite de Ben Ali, ou la chute de Moubarak. Les Murdoch, qui "faisaient" hier encore les Premiers ministres britanniques, renonçant au contrôle du ...

Independent

Murdoch, aussi nocif que la mafia ? (The Independent)

suivi publié(e) le 14/07/2011 par la rédaction

Une tribune publiée par The Independent signée par le journaliste Andreas Whittam Smith se déclare favorable à des poursuites contre Rupert Murdoch dans le scandale des écoutes commanditées par ces journaux. Il va jusqu'à comparer l'influence du magnat de la presse sur la société ...

Independent

Scandale Murdoch : famille de Gordon Brown espionnée

lu publié(e) le 12/07/2011 par Gilles Klein

Les affaires de Rupert Murdoch ne s'arrangent pas. Son projet d'achat du bouquet satellitaire BskyB est remis à plus tard, et le scandale s'étend à d'autres titres, après News of the World (définitivement fermé dimanche). Gordon Brown, ancien Premier ministre travailliste, accuse deux autres ...

nouveau media

News of the World : fermeture prévue depuis des mois ? (NY Times)

ça reste à vérifier publié(e) le 10/07/2011 par Gilles Klein

La fermeture du tabloïd News of the World (qui a publié son dernier numéro aujourd'hui, sur décision de Rupert Murdoch et de son fils) était prévue depuis plusieurs mois, pour des raisons financières et stratégiques, affirme le New York Times. Cette décision ne serait donc pas liée au ...

Guardian

La semaine où le fleuron de la presse Murdoch est mort de honte

à l'étranger publié(e) le 10/07/2011 par Gilles Klein

DSK, Fox News, Twitter, Obama, comme chaque semaine. Mais la semaine a surtout été marquée par le sabordage, par le groupe Murdoch, de l'hebdomadaire News of the World, soupçonné d'avoir fait procéder à des écoutes illégales de milliers de messageries téléphoniques, incluant des stars, ...

Arrêt de News of the world - Guardian.co.uk - 07/07/11

News of the world ferme, annonce Murdoch

flash publié(e) le 07/07/2011 par la rédaction

C'était le scandale de trop. James Murdoch, le fils du magnat australien de la presse Rupert Murdoch, vient d'annoncer que News of the world, l'un de ses journaux britanniques, va cesser d'être publié dès ce week-end, selon le site du Guardian. Avec ce geste, radical, les Murdoch père et ...

Guardian, Milly

Assassinée, et espionnée par News of the World

lu publié(e) le 06/07/2011 par Gilles Klein

Le tabloïd britannique News of the World (qui appartient au magnat australien Rupert Murdoch) a espionné et manipulé, via un détective, la messagerie du téléphone portable d'une jeune anglaise disparue, puis retrouvée assassinée en 2002, révèle le quotidien The Guardian. Pour alimenter...

Guardian,

Ministre anglais piégé par des journalistes, "en guerre" contre Murdoch

lu publié(e) le 22/12/2010 par Gilles Klein

Vince Cable, ministre britannique du Commerce et de l'Industrie, a été piégé par deux journalistes du Daily Telegraph se faisant passer pour de simples électrices. Il leur a déclaré que le gouvernement britannique était "en guerre" contre le magnat de la presse anglo-saxonne Rupert Murdoch (...

Sun

Les filles du Sun pensent aussi (Libération)

vous n'êtes pas obligés publié(e) le 22/11/2010 par Gilles Klein

Libération évoque la jeune femme dénudée qui affiche sa poitrine en page 3 du quotidien populaire The Sun (groupe Rupert Murdoch). "C’était le 17 novembre 1970, un an après la reprise du Sun par le magnat des médias Rupert Murdoch. Le rédacteur en chef de l’époque, Larry Lamb, décida ...

FT, Murdoch

Murdoch : faire battre Obama (Financial Times)

lu publié(e) le 17/10/2010 par Gilles Klein

Le magnat de la presse (Fox News, Wall Street Journal, Times etc..) Rupert "Murdoch justifie ses donations politiques comme une aide pour pousser dehors les démocrates" titre le deuxième article à la Une de l'édition week end du quotidien Financial Times. "Rupert Murdoch n'apprécie pas ...

Guardian, Murdoch

Front anti-Murdoch dans les médias GB

lu publié(e) le 12/10/2010 par Gilles Klein

Plusieurs médias réunis dans un front commun s'opposent à la prise de contrôle du premier groupe britannique de télévision par satellite BSkyB par Rupert Murdoch qui possède déja la chaîne Sky News, et des quotidiens commeThe Times, The Sun, News of The World. Murdoch possédait déjà 39% ...

NYT,edito, Murdoch

Murdoch pour l'immigration (mais pas Fox News)

lu publié(e) le 04/10/2010 par Gilles Klein

Le troisième éditorial de l'édition dominicale du New York Times souligne que le Congrès a entendu deux milliardaires, Michael Blomberg, actuel maire de New York, et Rupert Murdoch, le magnat des médias (Fox News et Wall Street Journal aux USA, The Times et News of the World en Grande Bretagne ...

Murdoch, "suicidaire ou visionnaire" ? (Haski/Rue89)

lu publié(e) le 01/06/2010 par Dan Israel

Rupert Murdoch va-t-il se planter ? La question est posée par Pierre Haski, fondateur de Rue89, au moment où le magnat des médias australien s'apprête à lancer la version entièrement payante de ses journaux britanniques, The Times et The Sunday Times (comme nous l'indiquions ici). "Le Times et...

Times

Le site du Times payant en juin

lu publié(e) le 25/05/2010 par Gilles Klein

Comme prévu, le quotidien britannique The Times (groupe de presse Rupert Murdoch) lance la nouvelle version de son site, qui devient payant en juin : 2 £/semaine (2,34 €). L'accès au site restera gratuit pour les abonnés de la version papier du journal. L'accès à la partie abonnés se fait ...

Concierge

Conciergerie, clubs, invitations : les sites de presse s'efforcent de séduire le client

Le site du Monde va devenir progressivement payant

enquête publié(e) le 27/03/2010 par Laure Daussy

Après Murdoch, Le Monde ! A partir du 29 mars, les articles du Monde cesseront progressivement d'être accessibles gratuitement sur son site. Seuls resteront gratuits des articles réalisés par la rédaction multimédia, et des dépêches. Le Monde s'aligne ainsi sur la politique suivie par deux ...

TechCrunch

Google / presse : une étude donne raison à Murdoch

lu publié(e) le 20/01/2010 par Gilles Klein

57% des consommateurs américains qui recherchent des informations préfèrent aller sur Internet selon une étude du cabinet Outsell : 31% choisissent un agrégateur comme Google News, ou Yahoo! 30% la télévision, contre seulement 8% qui vont sur un site de journal. Selon la même étude ...

Clarkson kalach

Les Anglais paieront-ils pour voir Jeremy Clarkson casser des voitures ?

Tout savoir sur l'auto-justicier, qui a donné des idées à Murdoch

enquête publié(e) le 07/10/2009 par Gilles Klein

Lorsque le magnat australien Rupert Murdoch a soudain décidé cet été de faire payer le contenu de ses sites de presse, il parait qu'il pensait à Jeremy Clarkson, révèle un article du magazine américain Vanity Fair (dont Daniel Schneidermann vous parlait ici-même). Qui ça ? Vous ne ...

Murdoch caricature

Murdoch a-t-il déclaré "la guerre à Internet" ?

chronique publié(e) le 06/10/2009 chez les matinautes

Dans son ranch californien, Rupert Murdoch, seigneur des anciens médias, reçoit en week-end Larry Page et Sergey Brin fondateurs de Google. Quelque temps plus tard, Mme Murdoch raconte la conversation à un journaliste, assoiffé de savoir de quoi ont bien pu parler les trois mythologies ...

Time-Rupert-Murdoch

Murdoch va-t-il sonner la fin de l'information gratuite sur Internet ?

Tous ses journaux en ligne bientôt payants

observatoire publié(e) le 10/08/2009 par Sophie Gindensperger

  La presse sur internet va-t-elle devenir payante ? Depuis quelques mois, la tendance à la gratuité connaît un frein. Les sites web commencent à envisager de faire payer leur contenu, au moins en partie. La semaine dernière, c'est Rupert Murdoch, le patron de presse australien, qui a ...

Par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

"Un empire médiatique construit sur le mensonge et la bile"

Oh p…, quel texte ! En voilà un qui a réfléchi, qui a vu la dimension fumigéno-farcesque de cette vraie-fausse audition...

Par Al Ceste
le 20/07/2011

Murdoch vacille, deuxième semaine

La très faible couverture de ces horreurs en France (et l'excellente revue de presse de Gilles Klein montre bien à quel point...

Par galanga
le 17/07/2011

Conciergerie, clubs, invitations : les sites de presse s'efforcent de séduire le client

Merci pour ces explications. N'y aurait-il moyen de présenter les départs/arrivées de façon, comment dire, plus conviviale...

Par sleepless
le 27/03/2010
Tous les forums >